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Le client est roi (des cons)

Passons sur l'affligeant cinéma concernant sept petits morts sachant très bien à quels risques ils s'exposaient (non, sérieusement, vous, vous grimperiez dans une navette spatiale sans envisager de rester satellisé au cas où?). À ce rythme là, on est pas près d'arrêter d'entendre parler du 11 septembre et de ses 3 000 morts (qui eux, n'avaient rien demandé, ni d'éviter un prime time pour le moindre GI qui se pincera le doigt dans la gachette de son fusil-mitrailleur à faire de la bouillie d'humain. Enfin, bon, à part que je vois tout le monde autour de moi plonger comme un seul homme (enfin si d'être non américain et peut-être pas blanc permet encore d'être appelé ou traité comme ça) et y aller de sa larme indécente dans cette propagande navrante, il est vrai que l'on est pas (encore) obligé de regarder la télé (d'ailleurs, le coup de la navette, c'est sur cuk que je l'ai appris, an7re, cafteur!). Au fait, déjà 500 000 enfants irakiens déjà morts des suites de l'embargo.

Par contre, et ce sera le sujet de la semaine, il est, par les temps qui courent dans tous les sens sans savoir où ils vont, quasiment impossible de se passer d'un téléphone portable. Et alors là, manque de pot, je sais pas chez vous, mais en France, au secours! Il n'y a que trois opérateurs, qui se conduisent comme les trois petits cochons quand le loup, c'est nous. Allez hop, on se les farcit.

France Telecom: le mauvais exemple

France Télécom, alias Orange (et Wanadoo, pendant qu'on y est). Miracle dans les années 60/70, où l'opérateur national équipe à tour de bras les foyers dépourvus de téléphone. Mieux encore, il lance l'ambitieux programme Minitel d'une télématique à la française en distribuant un terminal rudimentaire mais gratuit. Succès absolu et cou et yeux en or (grâce en particulier aux serveurs roses), mais vous savez ce que c'est, trop d'argent rend les faibles pourris. Avec la complicité de l'État (qui a fait passer la TVA de 5 à presque 20 %, histoire de bien profiter de la manne), France Telecom est devenu un mauvais exemple pour tous, en ponctionnant largement le budget des ménages pour faire des investissements discutables. Instaurant une politique du mépris de l'usager, cette entreprise nourrie (et plus que bien nourrie) par le citoyen (l'État est encore aujourd'hui actionnaire à près de 50%), a bientôt oublié d'être à son service, et seules les mésaventures spéculatives ont retardé une privatisation annoncée. Il n'y a les gros malins confondant libéralisme et liberté pour défendre le fait que l'État n'a pas à assurer ce type de service public. C'est pourtant une capacité rêvée d'agir dans le quotidien des citoyens qui a été bradée aux mafias du grand capital.

Depuis, France Telecom multiplie les comportements impérialistes, rechignant à laisser la concurrence prendre sa place naturelle en tentant de préserver les règles d'un monopole censé avoir disparu. Il vous suffira d'aller surfer un peu pour vous documenter sur cette attitude déplorable, sur laquelle les autres s'alignent en en profitant lâchement, contrairement aux discours lénifiants comme quoi l'ouverture devait profiter au consommateur. Bien au contraire, celui-ci est pris en otage, subit des services clients indécents et des tarifs au plus haut. Les SMS, par exemple, qui ne coûtent rien aux opérateurs (qui n'en avaient d'ailleurs pas prévu le succès mais en profitent dans les grandes largeurs) sont facturés 0,15 centimes d'Euro pièce, ben voyons. Une anecdote (il y en a des quantités) significative: une amie m'a rapporté hier avoir été contactée par France Telecom à propos de son utilisation d'un opérateur alternatif pour sa ligne fixe. Malgré l'évidence d'une facture à la baisse de près de 30%, la commerciale insistait pour lui prouver (comment?) que la solution adoptée lui revenait plus cher. Qu'ils cessent donc de prendre leurs rêves pour notre réalité, même s'ils ont les moyens de nous l'imposer par un matraquage publicitaire qui nous prend vraiment pour des veaux tout juste bons à payer le plus possible. Exemple, la connexion ADSL de FT à 30 Euros, qui délivre une bande passante de 128 kbs, alors que Free, pour le même tarif, offre 512 kbs (et peut-être même 1 Mo dans le courant de l'année). Bref, il faut vraiment aimer se faire avoir (et en être complice) pour choisir ces entreprises.

SFR: Vivendi, l'univers sale

On ne va pas s'étendre, sinon en soulignant que SFR ne se gêne pas pour changer unilatéralement les termes de leurs contrats. Cela a ainsi été le cas à propos des paliers de facturation. Ils étaient les seuls à facturer à la seconde (et en ont fait à l'époque un argument commercial), jusque au moment où, du jour au lendemain, ils sont passés sur des paliers indivisibles, comme les autres. Et si vous, vous en faites autant, décidant par exemple que l'engagement sur la durée auprès de l'un ou l'autre des opérateurs devient caduc, je vous laisse deviner comme ils apprécient! Merci à l'UFC-Que choisir d'avoir protesté et obtenu le principe d'un retour au paiement à la seconde, mais pas pour tout le monde, et de dénoncer l'escroquerie du temps payé mais non réellement utilisé sur les (presque) incontournables forfaits, qui sont une belle arnaque et un plan juteux pour ceux qui nous les imposent.

Bouygues: TF1 (T'as l'air fin)

Pour les raisons ci-dessus, j'avais choisi Bouygues, que je recommandais de plus dès que j'en avais l'occasion, et ça ne se passait pas trop mal. Jusqu'au Noël dernier, lorsque j'ai cru pouvoir bénéficier d'une offre de lancement de l'iMode. Avec le programme de renouvellement et les points que j'avais accumulés auxquels s'ajoutaient d'autres liés à l'offre, ainsi qu'un nouvel engagement de 18 mois, j'ai pensé pouvoir obtenir un téléphone compatible gratuitement, et ainsi essayer voire encourager ce nouveau système et son aspect concurrentiel. Quelle ne fut pas ma surprise, après avoir reçu deux courriers, mentionnant un "éventuel complément monétaire", pour l'un, "Si vous avez ajouté un complément monétaire" sur l'autre (ce n'était pas mon cas, pensai-je, je n'aurais évidemment pas souscrit à une telle offre), de voir près de 90 Euros débités sur ma facture, reçue évidemment après la période de 7 jours permettant de renvoyer le téléphone…

Deux sons de cloche auprès du service commercial, l'un suggérant qu'il y avait effectivement une erreur de la part de Bouygues, l'autre que je cherchais à les escroquer!... Je tentais en effet de trouver une solution de conciliation, prenant en compte ma naïveté, mais au prix de la reconnaissance de l'ambiguïté de leur procédure de commande. J'ajoute le témoignage d'une (autre, j'en ai plus qu'il n'y a de lectrices de cuk, les dieuX soient loués...) amie, qui se renseignant sur le même téléphone, ne s'est jamais vu préciser qu'un tel montant était demandé. On ne va pas en tirer de généralisation, mais une présomption sérieuse qu'il y a quelque chose de pas net au royaume des borgnes. J'ai donc recouvré instantanément ma vision (ainsi que la mémoire: Bouygues = TF1) et diligenté un courrier recommandé dont la copie a rejoint le dossier que je ne vais pas tarder à présenter à l'association de consommateurs la plus proche, ainsi que ce petit mot pour vous rappeler d'être encore plus méfiant que moi quant à ces pratiques douteuses.

Un dernier mot sur l'iMode, que j'ai donc pu essayer quelques jours (de fait, c'était principalement le confort de pouvoir recevoir des mails sur le portable qui m'intéressait). De la daube: non seulement le téléphone en question (Toshiba TS21i) est tellement ergonomique je je suis illico revenu à mon vieux Siemens qui semble savoir ce que veut dire ce mot de plus de 5 lettres, mais des services à prix d'or et au contenu sans aucun intérêt, sinon racketter encore un peu plus les pauvres mômes (et leur parents) en leur faisant charger des sonneries bidon style Star Academy (les seules bien sont les gratuites de Poptones, à bon entendeur, salut). Il y a sûrement deux trois trucs intéressants à part ces horreurs (c'est mon opinion, personne n'est obligé de la partager), mais, à ce prix là, qu'ils se les gardent. Bref, n'allez pas assimiler trop vite iMode et iPhone, et ne dites pas si vous y allez qu'on ne vous avait pas prévenu. Je suis là pour ça.

Moralité:

N'attendez pas de vous faire avoir pour soutenir l'action des associations de consommateurs, qui font plus pour le bien-être du citoyen que bien des partis politiques. Lorsque la représentation du peuple vire au clientélisme, la lutte contre les excès des pouvoirs commerciaux devient la seule voie politique qui nous reste.

UFC-Que choisir

Défense-consommateur.org

Consommateurs.net

29 commentaires
1)
an7re
, le 08.02.2003 à 10:21

Ouaaaahhhhh !!!
Bravo pour cette chronique, comeradE…!!!!!
Belle et "superbement" rédigée, drôle, lègère et incisive… De l’acide sulfurique, du pur vitriol sous son air "chantilly"… J’adore cette ecriture alerte et ironique !
Bref, continue dans cette veine car tes idées, tes coups de gueule, émotions, sourires et surtout tes énormes paries de baffe font mouche !
Oui, ce sont les gamins qui se font arnaquer (et les parents qui payent… accessoirement) grâce à ces offres qui surfent sur l’air (et spectacles) du temps… Mon fils de 10 ans est sur le cul quand il me narre la décérvélisation collective dans son école induite par Sta"Raque" !

NB : 100000 fois d’accord pour les 7 spationautes… c’est triste, regrettable mais un peu de dignité, svp…in n’y avait pas de tuiles refractaires dans les autres faits divers de navettes de train ou de bus et les passagers ont tout aussi mal fini… Extraordinaire ce hold-up de l’information : cela me rapelle un autre hold-up de la mémoire collective. Quoi déjà ?!

2)
Michaël
, le 08.02.2003 à 10:37

Effectivement… 100% d’accord… les 7 nains dans une folle aventure de leur plein gré embarqués, toutes les conséquences ils doivent en tirer (et accepter)…
Amicalement,
@+ Michaël

3)
Noé
, le 08.02.2003 à 10:43

Pour les astronautes, je suis d’accord. C’est même la première chose que j’ai dite en voyant qu’on ne parlait que de ça. Par contre ce qui m’embête plus avec cette histoire, c’est la claque que s’est prise la science… Et ça ca va faire mal si il n’y a plus de navettes pendant quelques années. M’enfin il me semble que la science n’est pas la priorité pour l’humanité ces jours, hein…

Pour les téléphones, en Suisse, c’est même pire. Nous n’avons que 3 opérateurs. Donc presque pas de concurrence, on paie environ 1CHF/minute soit 70 ct € environ. Pour les SMS, c’est aussi énorme. Moi ça me fait peur: à nouvel an dès que sonnent les cloches, on prend à peine le temps d’embrasser les autres, et on saute pendant 10 minutes sur son Natel comme on dit chez nous.

J’en sais quelque chose des jeunes. Il n’y à qu’à voir mon dernier camp de ski. Comme la classe était séparée entre les surfeurs et les skieurs, tout le monde communiquait par SMS. Chacun en envoyait 10 par jour, et tout. Nan désolé, je ne participerai jamais à ça. J’utilise mon portable quand j’en ai vraiment besoin

A+
Noé Cuneo

4)
Alain
, le 08.02.2003 à 10:55

"il est, par les temps qui courent dans tous les sens sans savoir où ils vont, quasiment impossible de se passer d’un téléphone portable"
Je m’en passe très bien, je suis joignable par courriel ou sur mon répondeur et refuse d’être dérangé n’importe quand par n’importe qui pour n’importe quoi de pseudo-urgent.
Quant à la navette c’est triste pour les victimes, il est vrai que les journalistes en font un peu trop, mais c’est plus vendeur qu’une famille qui s’explose contre un platane comme ça arrive tous les weeks-end.

5)
momo
, le 08.02.2003 à 11:40

Question navette, les mecs, y’a d’autres choses à dire que de comparer les "7 petits morts" aux milliers d’enfants victimes de l’embargo irakien. Ça fait un peu cliché, ça. Pour info, la Nasa cherche actuellement non pas un bout d’aile tombé en Californie mais un petit boîtier avec marqué dessus "Secret Government Propetry"…un boîtier de cryptage de données qu’on savait même pas qu’il existait…L’enquête s’oriente sur la jonction de l’aile gauche au fuselage, qui prouverait bien une chose, à savoir que c’est la fatigue du métal et la façon de monter les tuiles noires sur le bord d’attaque qui est à revoir. On risque pas de revoler avec ce type de navette, sinon on se repaie l’accident façon Comet dans les années cinquante… Tout ça pour éviter d’entendre les délires entendus lors du débat épique dans ces colonnes sur le Boeing du Pentagone… quand à France Telecom, sachez aussi qu’ici en France le service n’est pas du tout à la hauteur: l’ADSL est mis en place par des fonctionnaires qui savent pas trop ce qu’ils font… ni ce qu’ils vendent. Vous leur demandez un modem Ethernet, ils vous refilent illico le fameux "Pack USB". Ils oublient de vous refiler les filtres ("monsieur c’est dans le pack"-"oui, mais j’ai pas demandé un PACK", on dirait un film de Jacques Tati) ou reviennent sur des vieux réflexes typiquement français quand ça va pas: j’ai été ainsi appelé chez moi par un responsable de FT qui m’a dit ttout de go "Monsieur, si vous avez eu des problèmes avec nos services, donnez-moi les noms des personnes que vous avez eues".. ce à quoi j’ai répondu: "Madame, vous auriez fait fortune en 1942 comme responsable de Kommandantur"…. ce qui lui a pas vraiment plû, à la bêtasse… Bref FT est dépassée par ses promesses et son incapacité chronique à réagir rapidement. Ou vous dit 15 jours pour une installation: si vous téléphonez en insistant fortement, vous l’avez dans la journée. FT est malade de son administration: les formulaires qui vous sont envoyés ne correspondent pas à l’offre réelle. Bref, entre le marketing et le baratin, ils savent pas trop encore choisir… et proposent leur "pack USB" par défaut sans savoir que c’est pas la bonne solution pour faire de l’ADSL (on plutôt en sachant que c’est le meilleur moyen pour river le gars sur une connexion unique et non partageable). Bref, FT c’est de la daube: et je vous dis pas les interventions sauvages de "changements de plaques" sans prévenir l’usager qui reste 12 heures en rade…

6)
GerFaut
, le 08.02.2003 à 11:45

Cher ComradE, comment ne pas être d’accord avec toi. Le client est bien le roi des cons : client du grand spectacle américain soigneusement présenté/vendu (marketé qu’y diraient) auquel le monde entier est prié de participer et d’adhérer, client de la technologie de la communication laïque et obligatoire, client de politiques cyniques et affairistes, client de ceci, client de celà, client toujours. Nous naissons clients, nous mourrons client : le monde passe son temps à acheter. Hors l’achat, point de salut. Tu ne peux acheter ? Vas te faire voir chez les africains, chez les indiens, chez les haïtiens, chez les super-pauvres quoi ! Ceci dit, eux on ne leur vend rien, on les vend à d’autres clients… Et oui, s’il y a des clients à gruger, c’est qu’il y a des vendeurs. Et ceux là ont de plus en plus transformé la vente en lois dont ils ont édicté eux-même les règles à leur seul avantage, un peu comme les "règles d’acquisition" des Férenguis de StarTrek : plus tu peux escroquer ton prochain/client, plus tu es un bon Férengui. Ou, plus historiquement, à l’image de ces spartiates de la Grèce antique pour qui, la pire ignominie était de se faire prendre lors d’un vol. Non parce que c’était un vol, mais parce qu’il s’était fait attraper. Si pour les spartiates c’était une marque d’agilité et de ruse, dans notre société, c’est le moyen de s’enrichir au dépend des autres. Pire, l’impunité est maintenant érigée en système que la foule (la clientèle) accepte dans une sorte de consensus mou, entraînée par les politiques et les "décideurs" de tout poil.
Dans cette société mercantile, tout est organisé autour de la vente/achat : plus rien n’est gratuit et, s’il y a gratuité quelque part, ce n’est pas par bonté d’âme, mais parce que c’est un investissement… J’attends le jour où l’on fera payer aux enfants leur nourriture, leur hébergement, leur éducation… Quel marché en perspective !

.
^. .^ GerFaut
=U= gerfaut.com

7)
an7re
, le 08.02.2003 à 12:33

Alain : "Je m’en passe très bien, je suis joignable par courriel ou sur mon répondeur et refuse d’être dérangé n’importe quand par n’importe qui pour n’importe quoi de pseudo-urgent. "
Histoire de faire un peu de provoc, je vais militer pour le téléphone portable !!

Alain, je trouve cela excellent quand on peut le faire mais encore une fois beaucoup d’entre-nous (moi également) avons un peu tendance à penser que tout le monde n’a qu’à faire comme nous…

Ok. Dans mon business, la réactivité est aussi essentielle que la qualité de ce que nous produisons… Je ne suis plus joignable et c’est 50 % de mon chiffre d’affaires qui disparaît. Tout comme toi, Alain, je suis joignable par e.mail mais certaines opérations demandent que je suis hyper réactif surtout quand les délais sont courts. Aussi, je ne suis pas un adversaire du portable qui me permet aussi de vivre ailleurs (comprendre hors de mon bureau) tout en restant joignable.

8)
an7re
, le 08.02.2003 à 12:36

Momo : "Tout ça pour éviter d’entendre les délires entendus lors du débat épique dans ces colonnes sur le Boeing du Pentagone"

Pas d’accord Momo ! Rien n’est délirant dans une quête d’information ! :-)

9)
Sébastien Pennec
, le 08.02.2003 à 14:15

Noé,
"on paie environ 1CHF/minute soit 70 ct ? environ. Pour les SMS, c’est aussi énorme."

Pas trop d’accord… si, en Suisse, tu paies 1.- / min, tu te fais avoir… je n’ai pas un abonnement "gros utilisateur" mais je ne paie qu’entre 20 et 60 ct / minutes, pas un franc!

Je viens de regarder un comparatif et les 3 opérateurs ont les mêmes prix pour un abonnement de base: entre 40 et 60 ct, suivant les heures… Les seuls plans tarifaires qui montent jusqu’à 1.-/ minute sont ceux pour lesquels ils n’y a pas de taxe d’abonnement, et ils ne sont utilisés que par une minorité de gens.

Je suis d’accord avec toi que la concurrence entre les 3 opérateurs n’est que symbolique, puisqu’elle n’existe pas dans la pratique, et qu’on paie, en Suisse, plutôt cher… Mais de là à dire que le prix de la minute revient à 1.- pour tout le monde, c’est aller un peu loin… ;-)

bonne journée…

10)
Noé
, le 08.02.2003 à 15:43

Séb:
J’ai oublié de préciser, j’ai une carte easy, donc sans taxe de base, pour le peu que je l’utilise…

Heureusement que tu es intervenu ;-)
Noé Cuneo

11)
Veraline
, le 08.02.2003 à 16:24

Janvier – je profite des points accumulés pour changer mon portable : première déception Bouygues ne fait plus l’échange gratuit ! (tiens donc) je mise sur le Nokia 3410 pour une modique somme de 10 Euros me dit-on. Entre-temps, je change d’avis, misant sur l’option imode, je rappelle Bouygues pour modifier, déjà trop tard. Après moult appels qui m’auront valu plus d’une heure sur mon forfait (chez Bouygues le décompte des minutes est impressionnant) ! Je refuse le Nokia, et aujourd’hui, on me le facture à 20 €uros ! Le prix a doublé, comme ça, par magie ! J’ai résilié mes deux contrats, adieu Bouygues !

12)
Alain
, le 08.02.2003 à 17:18

an7re, OK le portable peut être utile profesionellement mais il ne faut pas abuser comme mon beauf qui reste joignable même en dehors des heures de travail, les patrons abusent souvent: les 35 heures ont été une bonne affaire pour les vendeurs d’ordinateurs portables…

13)
Jeko
, le 08.02.2003 à 17:37

Concernant le Natel (comme on dit en Suisse), il y a vraiment un point sur lequel on nous prend des c…

Je ne sais pas comment cela ce passe en France, mais dans notre belle helvetie (hum…) les opérateurs ont instauré la portabilité des numéros. Ce qui veut dire que l’on peut passer d’un opérateur à l’autre SANS changer de numéro. Ok, ça à l’air pratique mais ce qui n’est pas mis en avant c’est que les opérateurs surtaxent les appels vers les réseaux de leurs concurrents. Donc avant on avait les 079 (Swisscom), 078 (Orange) et 076 (Sunrise) pour savoir si on allait se faire surtaxer mais avec la portabilité des numéro et bien on appelle sans savoir le prix de la communication ! (qui change selon l’heure en plus…)

14)
Sébastien Pennec
, le 08.02.2003 à 17:39

Noé,

De mon côté j’utilise pas mal mon mobile, et je peux te dire que je suis sacrément content de ne pas payer 1.-/minute ! :-)

bonne soirée à tous

ps: Noé, si tu utilises très peu ton téléphone, méfie toi de la validité de ton crédit "carte easy"… j’ai plusieurs fois entendu des gens me dire que leur crédit avait été "effecé" parce qu’ils ne l’avaient pas utilisé dans la période voulue…

15)
drazam
, le 08.02.2003 à 17:54

Désolé de ne pas partager votre réquisitoire sur France Télécom… J’y travaille et je ne m’identifie pas à l’image que vous véhiculez. Au contraire celle ci me touche et me navre, je ne pense pas travailler et m’investir dans mon boulot pour en arriver à ce genre de commentaires gratuits. FT n’es pas une entreprise publique même si l’état est l’actionnaire majoritaire par décret. FT n’est pas non plus une entreprise de fonctionnaires, il y a également des contractuels dont je fais partie, et quand bien même. Il y a toujours à redire et critiquer, c’est une évidence, mais restons aussi objectif et constructif. Cela ne doit cacher tout ce qui fonctionne bien et rend service au client à côté, sans avoir à en redire et dont on ne parle pas. Quand aux conséquences des choix stratégiques, politiques et financiers de FT, les premiers à être touchés restent les salariés, bien malgé eux. Et nous sommes tous aussi clients que vous…

16)
Noé
, le 08.02.2003 à 18:18

Sébastien:
Oui, j’en ai entendu parler aussi… J’espère que ça ne m’arrivera pas. Mais pour le peu d’argent que j’ai dessus en général, je ne vais pas me ruiner si ça arrive.
A+
Noé Cuneo

17)
an7re
, le 08.02.2003 à 19:01

Alain, merci pour ta réponse qui me permet de mieux cerner ta position (que je respecte). Je suis de l’autre côté, graphiste, deux fois 35 heures par semaine, pas d’Assedic (gérant/enfoiré de patron) et donc au service de mes clients, même en vacances ou les WE. Pour ne pas avoir respecté cette règle, beaucoup de mes confrères ont disparu…

18)
crocro
, le 09.02.2003 à 09:32

Pour répondre à Drazam:

FT est pire que ce que décrit le post initial: j’ai été contacté il y a peu de temps par un démarcheur de FT qui me proposait un abonnement câble internet: je lui ai répondu que j’avais cela depuis longtemps, pratiquement dans les premiers sur Bordeaux: ce c… restait persuadé que je lui parlais de la télé, son listing de relances clients n’était même pas à jour :-((

Autre sujet de mécontentement: les coupures intempestives, plus ou moins longues, en théorie annoncées sur le site wanadoo.câble… sauf lors de pannes du site en question :-))

Dernier gag, le changement de modem cet hiver, obligatoire pour de sombres raisons techniques, de tous les abonnés: le mien datait vraiment, à tel point que le changement fût spectaculaire: rien ne marchait plus!
La prise coaxiale était d’un ancien modèle et ne se connectait pas au nouveau modem: bien sur le "technicien" qui "installa" le nouveau modem n’en savait rien, il me conseilla d’attendre UNE heure pour la connexion et disparu. Je dus attendre et râler quelques jours pour que l’on me dépanne.

Au fait il ne faut pas téléphoner aux équipes techniques sur le terrain pour ne pas les retarder dans leur dépannages, dixit le standardiste Wanadoo.

Bref lorsque le titre montait en Bourse j’étais déçu de n’être pas actionnaire, maintenant je reste déçu d’être client…

19)
Oops
, le 09.02.2003 à 11:09

Ah "la défense du consommateur", quelle ironie. Comme si le consommateur était une victime.

N’oublions pas que le consommateur consomme, c’est ça raison d’être. Il veut plein de gadgets électroniques polluants, il veut les recharger partout, même en déplacement (en voiture bien sûr), il veut tout ça au meilleur prix.

indirectement c’est lui qui fait construire des centrales nucléaires, c’est lui qui lance la guerre en irak, c’est lui qui exploite les enfants du tiers monde…

Alors parfois ce consommateur-là se fait avoir par plus malin que lui: clauses abusives des providers, pub mensongère des banques (moneo, EGG)… et il y laisse quelques euros. Et vous voulez quoi ? Qu’on verse une larme?

20)
Satellio
, le 09.02.2003 à 19:08

Je ne descendrai pas France Telecom comme tant d’autres, prompts à "dauber" sur "ces fainéants de fonctionnaires" et autres conneries à la mode d’en-bas (encore plus bas, faut se baisser encore un peu, mais avec des bonnes lunettes on voit quand même le signe UMP, gravé dans le néant)…
Mais j’ai quand même une anecdote marrante à leur sujet ;-)
Lorsque je me suis abonné à l’ADSL, les packs n’existaient pas, on payait d’un côté l’ADSL (à France Télécom proprement dit) et de l’autre l’accès Internet (à Wanadoo, la filiale FAI), et on avait donc deux factures…
Lors de l’établissement du contrat, je n’avais cependant eu affaire qu’à un seul interlocuteur.
J’avais opté pour le prélèvement automatique, et donc renvoyé dûment rempli le formulaire d’autorisation de prélèvement qui m’avait été fourni.
Tous les mois, je recevais les deux factures, et les archivais tout de suite, sans les lire (j’suis un peu comme Cunéo, les formulaires me glacent).
Le service était correct, la connexion bonne, le taux d’indisponiblité inférieur à celui de Club-Internet, utilisé par mon colocataire, collègue et néanmoins ami…
Bref, que du bonheur ;-) (si si, j’ vous jure)
Au bout d’un an, je reçois un avis de mise en demeure, m’enjoignant de régler à Wanadoo, sans retard, la somme de 1620 F (247 euros).
Je téléphone au numéro indiqué sur l’avis, et demande la raison de ce rappel…
L’opératrice me répond que cette somme correspond aux douze mois d’accès impayés que je dois à Wanadoo…
J’exprime ma surprise, lui disant que j’avais opté lors de la souscription du contrat pour un prélèvement automatique.
Elle quitte la ligne quelques instants pour aller se renseigner, revient et me dit que le prélèvement automatique avait été pris en compte pour l’ADSL, à France Télécom, mais pas pour l’accès Internet, à Wanadoo…
Effectivement, je n’avais rempli qu’un seul formulaire de demande de prélèvement…
"Ah, d’accord, lui dis-je, je comprends ce qui s’est passé à l’époque, mais pourquoi ce rappel ne survient-il que plus d’un an après?"
"Euh, eh bien, c’est que le service de recouvrement vient tout juste d’être mis en place…"

Un an de crédit gratuit, c’est mieux que chez Carrefour, non?
Héhé ;-)
(pour les non-initiés, Carrefour avait viré son P.-D.G. Michel Bon, qui devient ensuite le dirigeant de France Télécom, avant d’être à nouveau viré, tout récemment…)

—-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.

21)
comradE Ogilvy
, le 09.02.2003 à 19:09

Non, que l’on respecte les autres et que l’on se fasse respecter.

—–
Cours, camaradE, le vieux monde est derrière toi…

22)
Satellio
, le 09.02.2003 à 19:18

Et entre Carrefour et France Télécom, Michel Bon avait, je crois, dirigé pendant quelque temps l’Agence nationale pour l’emploi… lol
C’est peut-être pas les salariés, qu’ils soient fonctionnaires ou non, qu’il faut brocarder, mais, plus souvent leurs patrons incompétents et/ou indélicats…
cf. Vivendi Universal, pour ne citer qu’un seul exemple.
Si France Télécom fonctionne encore, et pas si mal, quoiqu’on en dise, comparé à tous les autres, c’est sans doute grâce aux "fainéants" qui continuent de faire tourner la boutique.

(Ça ne veut pas dire que France Télécom est au-dessus de toute critique, nous sommes d’accord.)
—-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.

23)
drazam
, le 10.02.2003 à 00:30

merci Satellio
mais il y a pire que le patron, il y a l’actionnaire là…

24)
comradE Ogilvy
, le 10.02.2003 à 10:56

Cher Drazam, et les autres,

Je n’ai rien contre les employés de FT, ni même des autres opérateurs, ce que je prends bien la peine de préciser à chaque fois que je paye très cher pour converser avec l’un ou l’autre. J’aurais même tendance à les soutenir dans leur combat contre cette privatisation qui ne fera qu’accentuer ce manque de scrupules que j’associe à la marque. J’ai, vois-tu, la faiblesse de considérer que notre cause est commune, et c’est à vous de choisir de quel côté du manche vous vous situez.

Mais ce n’est pas moi qui ai choisi de telles pratiques commerciales. Simplement, dans la mesure du possible, j’essaie d’éviter de me livrer pieds et porte-monnaie liés à ces sociétés qui participent ouvertement, bien autant que bien des gouvernements, à cette campagne du mépris envers le citoyen-consommateur. J’accepte cependant les règles du jeu de nos sociétés, puisque la passsivité programmée du peuple me les impose. Il n’en reste pas moins que protester contre une telle façon de faire fait également partie du jeu social, et réjouissons-nous qu’il en soit encore ainsi, et que les forums suivant mes prises de position prouvent que je ne suis pas le seul à ne pas accepter n’importe quoi. Ajoutons que si nous ne le faisons pas, nous ne pourrons bientôt plus le faire, et que cela risque de conduire à des extrêmes dont il sera mal venu de se plaindre.

Je considère par ailleurs qu’il est de mon devoir de faire ce qui est à ma très modeste portée pour éveiller la conscience de ceux qui par facilité, contribuent à aider ces entités qui nous imposent unilatéralement leurs intérêts discutables (le pognon comme sens de la vie ? Bien pauvres ceux qui y croient). J’assume ainsi donc mes responsabilités d’être humain socialisé, et ne fais que demander (sans me leurrer sur la portée de mon action, que Sellière et Bush dorment en paix, si ils y parviennent) qu’ils en fassent autant.

Peut-être devrais-je, comme "tout le monde", me contenter de prendre ce que je peux et mépriser ceux qui ne sont pas doués pour cela. Mais je suis trop con, tu vois, je n’y arrive pas, de même qu’à ne pas voir ce que le monde devient en prenant ces directions. J’ai relativement fermé ma gueule jusque là, puisque tel était le choix collectif des citoyens-consommateurs que je dérangeais avec mes vérités dérangeantes, mais c’est désormais fini, car cela va trop loin.

À chacun de faire son examen de conscience et de considérer s’il est supportable de se regarder dans le miroir le matin en étant complice plus ou moins objectif de cette dérive, à l’heure où il devient de plus en plus difficile d’en ignorer les effets. Et de décider subséquemment de ce qu’il a à faire, face à ses proches et à l’humanité. À chacun ses responsabilités, et à chacun d’assumer sa part des conséquences qui découlent de ses choix, individuels et/ou collectifs, conscients ou non.
Mais, depuis que je fais cela, mon for intérieur a pris un t. C’est pour ça que vous m’entendez. Je vous en souhaite autant.

—–
Cours, camaradE, le vieux monde est derrière toi…

25)
Mac Mike
, le 10.02.2003 à 18:33

Pour les nostalgiques de Navettes spaciales et autres fusées, consolez vous en sachant que le 12 février à 7h09 (heure de Paris ou Genève) une fusée Ariane 4 décolera en direct, retransmi sur Euronews…
qu’on se le dise….
Avec Windows tu feras pas de vieux OS…
Linux c’est pas du luxe…
Le Mac adoucit les moeurs…

26)
Satellio
, le 10.02.2003 à 19:25

C’est con, les Ariane 4… Au moins avec les navettes spatiales on peut envoyer des SMS aux astronautes…
Non, j’ déconne, c’est pu possib’, y z’ont explosé leur forfait…
—-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.

27)
an7re
, le 10.02.2003 à 20:40

Sur http://www.cnn.com/ il y a un sondage du type "etes vous d’accord avec la position de la France et de l’Allemagne vis-à-vis de l’Irak ?"… la surprise est que quasi 40 % disent "oui"… et ce sur plus de 55 900 votes…

28)
Satellio
, le 12.02.2003 à 10:30

Pour alimenter le débat sur les qualité comparées de différents opérateurs, voici les liens vers deux "niouz" (comme ils disent, assez joliment, je trouve) de chez MacBidouille…

http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2003-02-12#4720

http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2003-02-12#4719

Les commentaires des lecteurs, c’est bien, pour affiner sa réflexion, non? ;-)

Surtout quand ils ne sont pas censurés… même avec "humour", comme chez certain site d’info… Peut-être que le ComradE pourrait se pencher sur cette question également… Vous vous demandez de quoi je parle? Ah ben oui c’est normal… Attendez, voici le lien…
http://www.macplus.org/plusonest/forum/viewtopic.php?t=903
Vous, j’ sais pas, mais cette histoire me choque.
D’autant plus que j’appréciais grandement MacPlus…

—-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.

29)
Le Corbeau
, le 13.02.2003 à 11:54

J’ai pas du tout comprendre sur la consomation
1) c’est quoi un téléphone portable?
2) comment peut-on s’imaginer pouvoir faire de l’internet sur un écran minuscule?
pour ma part, un bon vieux "fixe", une dose d’organisation, de plannification et de bon sens (notions inconnues de nos jours) et de fortes éconnomies à la clef.
Bien sur, si on veut tout, tout de suite et même l’impossible…
bonne journée