Profitez des offres Memoirevive.ch!
Oui! Mo­ney­Pen est com­pa­tible OS X, et Mac­Pay peut fonc­tion­ner sous Clas­sic

L'avant-der­nière rai­son pour moi de dé­mar­rer sous MacOS 9 vient de s'éva­po­rer.

En effet, Mo­ney­Pen, le stylo ma­gique qui per­met de scan­ner les nu­mé­ros si­tués en bas de nos bul­le­tins de ver­se­ment (en Suisse) et qui tra­duisent ce code en rem­plis­sant pra­ti­que­ment et au­to­ma­ti­que­ment tous les champs de ces mêmes bul­le­tins vient de pas­ser sous MacOS X.

Ouf, il était temps.

J'avais testé ce stylo qui tra­vaille si bien en couple sur nos ma­chines avec Mac­Pay ici. Ce lo­gi­ciel n'est mal­heu­reu­se­ment tou­jours pas dis­po­nible en natif sous MacOS X. Néan­moins, il fonc­tionne par­fai­te­ment en lan­çant sim­ple­ment l'en­vi­ron­ne­ment Clas­sic, ce qui était im­pos­sible il y a en­core quelques jours, si l'on dé­si­rait l'uti­li­ser avec Mo­ney­Pen.

Je pré­cise que j'ai reçu de bonnes nou­velles de Quar­te­Soft, l'édi­teur de Mac­Pay.

Une nou­velle ver­sion de ce lo­gi­ciel, com­pa­tible MacOS X et en­tiè­re­ment ré­écrite en cooca, avec de nom­breuses nou­velles fonc­tions, de­vrait être dis­po­nible en beta test aux alen­tours du mois d'avril.

On se ré­jouit déjà.

En at­ten­dant, sa­chez que pour tirer parti de Mo­ney­Pen en uti­li­sant Mac­Pay, vous devez ab­so­lu­ment té­lé­char­ger le dri­ver MacOX X ici, et la ver­sion 2.0.6 de Mac­Pay .

Dites, il était temps que ce stylo de­vienne com­pa­tible. Ma pro­chaine ma­chine n'ac­cep­tera plus de dé­mar­rer sous MacOS 9 dans 6 se­maines, alors… Il ne reste plus que Band-in-a-Box 11 (testé en ver­sion 8 ici) qui risque de me poser des pro­blèmes… Ah au fait, ne croyez pas que j'ai un re­tard de 3 ver­sions au ni­veau de mon teste sur BIAB. Ce der­nier a fait sim­ple­ment le saut de la ver­sion 8 à la 11, que je m'en vais tes­ter très bien­tôt.

Heu­reu­se­ment, comme je viens de l'écrire, l'édi­teur dis­pose de quelques se­maines pour ré­agir. Pourvu qu'il le fasse, sinon, je risque d'être bien em­bêté de ne pas pou­voir re­dé­mar­rer sous 9.

Et comme Steve Jobs s'en fout, je ne peux qu'es­pé­rer une ré­ac­tion du côté des pa­rents de BIAB.

Pour ter­mi­ner sa­chez que j'ai remis à jour le test de Mac­Pay et de Money Pen ici.

Bonne re­lec­ture!

16 com­men­taires
1)
Cou­clown
, le 06.02.2003 à 06:45

9ème pa­ra­graphe :

Il faut lire "…n’ac­cep­tera plus de dé­mar­rer sous MacOS 9…"

Sa­lu­ta­tions
Cou­clown

2)
Fran­çois Cuneo
, le 06.02.2003 à 09:37

Cou­clown, merci, en effet, dans 6 se­maines, les nou­velles ma­chines de­vraient en­core tour­ner sous MacOS X!:-) J’ai cor­rigé.

3)
Nan­tu­cket
, le 06.02.2003 à 09:47

Très bien tout ça, mais Mac­Bank (la ver­sion light et gra­tuite) ne sera ja­mais por­tée sur OSX !!!
Il est dom­mage de consta­ter que plus on avance, plus on va de­voir pas­ser à la caisse…de la banque !!! C’est quand même un comble pour un lo­gi­ciel de paie­ment par in­ter­net…

;-)

Nan­tu­cket
nantucket@​bluewin.​ch

4)
Cou­clown
, le 06.02.2003 à 10:37

Nan­tu­cket,

C’est parce que nous sommes des con-som­ma­teurs aveugles et re­la­ti­ve­ment dé­biles. Je ne suis pas aussi mi­li­tant que Com­rad, mais je re­marque quand même que (ça vaut pour la banque et pour la poste (en suisse en tout cas)) :
– on nous a pro­posé de faire nos paye­ments en rem­plis­sant chaque mois des pe­tites fiches avec nos bu­le­tins de ver­se­ment qu’on en­voyait par la poste à notre banque, c’est de­venu payant.

– on nous pro­pose de faire nos paye­ments par in­ter­net, c’est de­venu payant.

– on nous pro­pose de dé­po­ser nos lettres et nos pa­quets dans une sta­tion ser­vice ou un kiosk (si, si, j’ai reçu la pro­po­si­tion de faire par­tie du groupe test sur lau­sanne), c’est payant.

Ainsi donc, les banques et la poste virent de plus en plus de monde, ce qui li­mite LEURS frais et nous pro­posent le ser­vice qu’elles ne peuvent plus as­su­mer à NOS frais. Mais bon, nous sommes tous assis béat d’ad­mi­ra­tion de­vant la tech­nique qui nous per­met de faire nos paye­ments au chaud.

Je ne sais pas si vous avez re­mar­qué, mais plus le temps passe, moins c’est utile d’avoir notre ar­gent dans un banque, en des­sous d’une cer­taine somme, ça nous coute plus que ça nous rap­porte …
et qu’on ne vienne pas me dire que c’est parce que les banques ont des frais. A part la BCV qui est di­ri­gée par des in­com­pé­tents et le Cré­dit Suisse qui paie pour avoir voulu s’en­ri­chire trop vite et obs­cu­ré­ment aux USA, elles font toutes des pro­fits hal­lu­ci­nants !
Cou­clown

5)
blueS­pot
, le 06.02.2003 à 13:45

Cou­clown >>>

Euh pas toutes…. Il y a bien la banque Raif­fei­sen qui re­dis­tri­bue ses bé­né­fices à ses so­cié­taires (dont moi-même).

Bon je m’ar­rête ici car je veux pas faire de la pub, mais je vou­lais juste faire une pe­tite rec­ti­fi­ca­tion au mes­sage de Cou­clown ;-)

6)
claude
, le 06.02.2003 à 16:14

M. Cunéo, je me de­mande pour­quoi vous etes tant en­thou­siasmé par Money Pen. Je l’ai acheté mais j’ai trop sou­vent des nu­mé­ros de ré­fé­rence à ren­trer à la main car Money Pen ne l’a pas re­connu. Sur­tout lors de trai­te­ment par lots. En plus, je trouve dé­plo­rable qu’un lo­gi­ciel aussi simple que Mac Pay ai mis au­tant de temps à pas­ser sous X.

7)
Mac Mike
, le 06.02.2003 à 16:18

Comme pour la plu­part d’entre nous, nous payons à la fin du mois 75 à 90% de notre sa­laire sous forme de fac­tures, et il ne reste pas grand chose en fin de compte… on vit, mais chè­re­ment !
J’ai une idée ré­vo­lu­tion­naire: (c’est aussi celle d’un uto­piste d’il y a 100 ans en ar­rière, Ed­ward Bel­lamy) on sup­prime l’ar­gent du jour au len­de­main:
Si tout le monde conti­nue à jouer son rôle dans la vie, tra­vaille (donne) et prend (re­çoit) ce qu’il à be­soin alors on peut sim­ple­ment ôter le moyen de paie­ment.
En fait chaque in­di­vidu dès sa nais­sance dis­po­se­rait d’un "cré­dit" pour sa vie en­tière (par ex.: études, 10 voi­tures, 1 mai­son), avec des va­ria­tions pour les plus contri­bu­teurs, mais glo­ba­le­ment équi­table pour tous.
Bien sûr ça ne marche pas pour les très riches car ils se­raient per­dant. Les banques n’aiment pas l’idée non plus.

Avec Win­dows tu feras pas de vieux OS…
Linux c’est pas du luxe…
Le Mac adou­cit les moeurs…

8)
Fran­çois Cuneo
, le 06.02.2003 à 20:17

Claude,
Chez moi, Money Pen ne fait JA­MAIS d’er­reur. Par­fois, il faut que je re­passe une deuxième fois mon stylo sur le code, mais c’est très rare.
Vous devez vrai­ment tenir ver­ti­ca­le­ment Mo­ney­Pen, et faire bien at­ten­tion d’uti­li­ser le bon ré­glage (gau­cher droi­tier).
Pour moi c’est bien simple, ce stylo est par­fait.
D’autre part, je ré­pète ce que j’ai écrit dans l’hu­meur: Mac Pay a dû être to­ta­le­ment ré­écrit en cocoa. C’est un gros tra­vail pour une pe­tite équipe.
Je crois sa­voir qu’ils font ce qu’ils peuvent, mais qu’ils voient le bout du tunel.
Cela dit, main­te­nant que Mo­ney­Pen est com­pa­tible OS X, ce n’est plus un pro­blème. Mac­Pay fonc­tionne par­fai­te­ment sous Clas­sic, et le lan­ce­ment de ce der­nier n’est pas trop long.
Allez Claude, en­core un poil de pa­tience:-)

9)
rose
, le 06.02.2003 à 20:42

Ah dites, vous me col­lez le blues! Tant que Ro­bert, Lit­tré, Ul­tra-Lin­gua, Lan­gen­scheid ne car­bo­nisent pas leurs dicos, me voici for­cée de ne plus m’ache­ter de nou­veau Mac ;-)
Ca risque de durer!
Je trouve fran­che­ment scan­da­leux qu’on pousse les gens comme ça, ce n’était pas la phi­lo­so­phie du Mac…
Quant à Blue Pen et Mac Pay – si j’étais une boîte, je les au­rais sans doute. Mais comme je suis une pe­tite fa­mille, je fais mes paye­ments élec­tro­ni­que­ment, et de façon ar­ti­sa­nale, si je puis dire. J’ai cal­culé que cela me coûte, même lorsque je fais un maxi­mum de paie­ments, quelque chose comme 30 à 60 cen­times de plus par mois, alors que dé­pen­ser près de 300 pour des pro­grammes qu’il faut mettre à jour… J’en fais des paie­ments avec ça! Quelques chiffres à co­pier à la main – bon pour le cer­veau.
Rose

10)
stef_b
, le 06.02.2003 à 21:19

Et dis, Mon­sieur Cre­dit Suisse, ton soft de té­lé­ban­king Di­rect Net, qui pour­tant est en Java, donc théo­ri­que­ment por­table fa­ci­le­ment, c’est quand qu’on l’aura sous X? (sur Mac­Bi­douille, il y en a un qui se plaint que Yel­low­Net c’est le même pro­blème!)

Et puis d’ac­cord avec Clou­clown et rose: c’est vrai que payer 300.-pour faire ses paie­ments, faut vrai­ment qu’on soit suisse…

Je me sou­viens de l’époque ou le Cre­dit Suisse four­nis­sait, pour faire les paie­ments, les en­ve­loppes af­fran­chies! Si, si…

Y-a-t’il une banque qui OFFRE un soft genre Mac­Pay gra­tos (avec le Mo­ney­Pen tant qu’on y est)? Je change tout de suite! (je suis au Cre­dit Suisse, donc pas grand chose à perdre…)

Moi pas si­gna­ture.

11)
ER
, le 06.02.2003 à 23:28

Cou­clown a écrit : " Je ne sais pas si vous avez re­mar­qué, mais plus le temps passe, moins c’est utile d’avoir notre ar­gent dans un banque, en des­sous d’une cer­taine somme, ça nous coûte plus que ça nous rap­porte .."

Tout a fait d’ac­cord. Je suis sé­rieu­se­ment en train de me de­man­der si on ne peut re­ce­voir son sa­laire dans une en­ve­loppe comme il y a une cer­taine époque (que je n’ai pas connue).

L’ar­ro­gance des banques et des ban­quiers me dé­passe. Je trouve in­dé­cent que les per­sonnes qui ont beau­coup d’ar­gent ne paient pas de frais de compte alors que ceux qui vivent tout juste paient des frais qui aug­mentent d’an­nées en an­nées et que les in­té­rêts sont de­ve­nus ri­di­cules. Mon voi­sin qui est ban­quier me ré­pond que c’est pour in­ci­ter les gens a mettre tous leurs avoirs dans la même banque. De ce fait il y aura assez pour évi­ter les frais. Il ne veut (ne peut) pas com­prendre qu’il y a des gens (dont moi) qui n’ont pas d’autre compte, qu’ils n’ont de toute façon pas le mi­ni­mum pour évi­ter les frais.

Si mon em­ployeur est d’ac­cord de me payer cash je re­nonce à la banque. Je ne vois aucun avan­tage à avoir un compte en banque lors­qu’on n’a pas de mai­son, ni un sa­laire élevé.

Bonne soi­rée à tous
ER

12)
Noé
, le 07.02.2003 à 06:24

Il existe même une ver­sion Unix de Yel­low­Net, donc faut pas que la poste vienne nous rac­con­ter que ce n’est pas por­table. J’en ai marre! Ca fait mau­vaise image pour une so­ciété qui vend des macs dans tous ces gui­chets…
A+
Noé Cuneo

13)
Fran­çois Cuneo
, le 07.02.2003 à 07:12

Yé m’es­couze, mais Mac­Pay fonc­tionne avec la poste, et même bien.
OK il n’est pas gra­tuit. Mais si l’on n’achète pas le stylo, il re­vient 150 francs en comp­tant le ra­bais de la poste ou des banques.
Il faut bien que les gens vivent… Et je ne parle pas des banques ou de la poste, mais des dé­ve­lop­peurs qui bossent pour vous quo­ti­dien­ne­ment…

14)
Fran­çois Cuneo
, le 07.02.2003 à 07:14

Mi­chael, le D1X, il est ex­cellent.
Voilà, il est testé:-)
Non, sé­rieu­se­ment, je vais l’uti­li­ser quelques se­maines et j’en re­par­le­rai alors, en connais­sance de cause.

15)
Quar­te­soft
, le 07.02.2003 à 11:46

As­so­cié de l’en­tre­prise dé­ve­lop­pant Mac­Pay et Mac­Bank, je ne peux pas lais­ser Fran­çois Cuneo dé­fendre tout seul nos pro­duits et notre po­li­tique com­mer­ciale.

En ré­ponse aux re­marques gé­né­rales faites dans ces com­men­taires, j’ai­me­rais juste pré­ci­ser deux ou trois points:

1.
Mac­Bank, la ver­sion light et gra­tuite ne sera pas por­tée sous X. Mac­Bank n’est pas gra­tuit. Cer­taines banques ont choisi de le re­mettre gra­tui­te­ment à leurs clients mais nous paient une li­cence pour pou­voir le faire. Mac­Bank n’est pas non plus une ver­sion light de Mac­Pay. Ce sont deux ap­pli­ca­tion dif­fé­rentes avec des fonc­tions dif­fé­rentes qui par­tagent une in­ter­face gra­phique si­mi­laire.

2.
300.- francs pour faire ses paie­ments, c’est cher.
Bien sûr que ça ne plait à per­sonne, même pas à nous, mais l’en­vi­ron­ne­ment éco­no­mique ne peut vrai­sem­bla­ble­ment pas faire mieux. Les softs PC sont lour­de­ment sub­ven­tion­nés par les banques ce qui leur per­met de pra­ti­quer des prix sym­bo­liques. Côté Mac, c’est nous qui payons les banques pour qu’elles nous en­voient leurs clients. Au­tre­ment dit, le ra­bais consenti aux clients de telle ou telle banque sur Mac­Pay est à la charge de Quar­te­soft.
Le prix moyen en­caissé par Quar­te­soft sur un soft tourne au­tour de Fr 100.- et, contrai­re­ment à ce qu’on pour­rait croire, c’est un très gros soft à dé­ve­lop­per.

3.
Quar­te­soft fonc­tionne sur une base de quasi bé­né­vo­lat. Nous avons tous une ac­ti­vité an­nexe qui nous per­met de vivre tout en consa­crant des cen­taines d’heures au dé­ve­lop­pe­ment, à la com­mer­cia­li­sa­tion et au sup­port de nos pro­duits. Nous avons de nom­breux bé­né­voles en­core plus bé­né­voles que nous qui nous donnent un énorme coup de main pour les tra­duc­tions (4 langues), le main­tien du site en deux et bien­tot trois langues. Nous n’avons ab­so­lu­ment pas les moyens de les ré­mu­né­rer.

4.
Pour­quoi le faire alors ?
La ré­ponse est simple, c’est celle qui fait que nous sommes tous en train de lire ce site ou d’y écrire: un cer­tain sens de la com­mu­nauté, la vo­lonté de voire cette pla­te­forme vivre de la plus belle ma­nière y com­pris dans des re­coins comme l’eban­king dont Apple ne connaît même pas l’exis­tence. Le plai­sir est in­tense, même si le tra­vail est énorme et les mo­ments de dé­cou­ra­ge­ment fré­quents. Notre vraie am­bi­tion est de mettre sur le mar­ché un pro­duit qui soit à la hau­teur du dé­ve­lop­pe­ment Apple et ac­ces­soi­re­ment d’évi­ter de n’avoir le choix qu’entre un PC et le car­net jaune des ré­cé­pis­sés.

Et enfin, der­nière chose, en vrac. Mo­ney­Pen est le fruit (châ­tré) d’un dé­ve­lop­pe­ment ti­ta­nesque sur les ré­tines ar­ti­fi­cielles dont on es­père aussi des ap­pli­ca­tions mé­di­cales. C’est fait à Neu­châ­tel.
Mac­Pay est un pro­duit du Nord-Vau­dois et je suis assez fier de contri­buer même mo­des­te­ment à l’exis­tence d’une in­dus­trie in­for­ma­tique lo­cale.

16)
Fran­çois Cuneo
, le 09.02.2003 à 23:39

Quar­te­Soft, très bien d’avoir votre point de vue.
Ça remet les choses en place!