Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les tré­sors du Tré­sor Pu­blic

Une pe­tite hu­meur pour ri­go­ler, allez, ça ne peut pas faire de mal.

an7re (merci!) m'a fait par­ve­nir un mail conte­nant deux co­pies de vrais cour­riers reçus par le Tré­sor pu­blic fran­çais.

Fran­che­ment, c'est dé­li­cieux, et j'ai­me­rais oser faire pa­reil…

Sur­tout que je viens, comme bien des Vau­dois je pense, de re­ce­voir mon for­mu­laire de dé­cla­ra­tion d'im­pôts, qui ne semble pas s'être sim­pli­fié par rap­port au der­nier qui lui-même m'a fait suer sang et eau.

C'est que je suis un peu li­mité moi, à ce ni­veau. En fait, quand je com­pare ce que je paie avec cer­tains contri­buables bien plus riches que moi mais qui s'y connaissent pour tout dé­duire, je me dis que je dois être plu­tôt com­plè­te­ment nul dans le do­maine.

Pour en re­ve­nir à ces lettres, si vous vou­lez les lire confor­ta­ble­ment, cli­quez des­sus!

image

6 com­men­taires
1)
an7re
, le 02.02.2003 à 09:29

Perso, c’est le do­cu­ment de l’as­su­rance de ma nou­velle caisse qui m’a laissé pan­tois (ok, la der­nière fois que j’avais rem­pli cela, c’était il y a 13 ans pour le pré­cé­dent vé­hi­cule). Bref, c’est le genre de for­mu­laire ima­giné par des spé­cistes qui "ou­blient" tout bê­te­ment que les usa­gers ne lisent pas le code des as­su­rances du matin au soir.
Bon, heu­reu­se­ment, j’ai eu la res­pon­sable de mon dos­sier au té­lé­phone et là, tout est de­venu re­la­ti­ve­ment lim­pide…

2)
rab
, le 02.02.2003 à 10:35

Pour la 2e je ne me pro­non­ce­rai pas, mais la pre­mière his­toire je l’ai déjà lu sous la plume d’Al­phonse Al­lais.

3)
nic
, le 02.02.2003 à 10:36

fran­cois, j’ai de­cou­vert un lo­gi­ciel pour rem­plir la de­cla­ra­tion d’im­pot http://​www.​vdfisc.​ch/​ je ne l’ai pas en­core es­sayé, mais en tout cas je ne pense pas qu’il conseille toutes les de­duc­tions pos­sibles…
et j’ai aussi trouvé un forum sur ce site http://​www.​impots.​ch
sa­lu­ta­tions et bonne di­manche en­neigé

ciao, n
(la si­gna­ture etant me­mo­ri­sée, je fais confiance aux tres bon bis­cuits de noé)

4)
an7re
, le 02.02.2003 à 11:26

je ne ga­ran­tis pas la pro­ve­nance de ces deux textes !! Ils m’ont été com­mu­ni­qués par un de mes co­pains tou­bib qui, lui même, etc.
Le se­cond ne peut pas être d’Al­phonse Al­lais !! Je ne pense pas qu’il li­sait le Nou­vel Obs :-)

5)
momo
, le 02.02.2003 à 17:07

Ah, l’ad­mi­nis­tra­tion sans fraises. Un poème. Y’avait un mec qui l’avait bien com­pris: le des­si­na­teur Cha­val, sui­cidé le 22 jan­vier 1968: il écri­vait tous ses cour­riers à sa caisse d’as­su­rances ma­la­die ou à la sécu en com­men­çant par "Chère Caisse, j’ai bien reçu ton petit mot"… qui dé­con­te­nan­çait bien sûr le tâ­che­ron à l’autre bout. Un jour, il des­sine un livre in­ti­tulé "Les oi­seaux sont des cons"…bingo, le livre, mor­dant et sa­ti­rique, est sacré dès sa sor­tie. Cha­val est alors reçu par le pré­sident alors de l’ORTF qui doit lui re­mettre son prix.. le mon­sieur s’ap­pelle Conta­mine, et il est très in­hibé, et sur­tout très "bourge" en­di­man­ché, façon vieille France. Il an­nonce "je re­mets le prix pour "Les oi­seaux" à Mr Cha­val. Il n’a pas su ou voulu dire le mot "con". Ce der­nier ne le rate pas: le len­de­main, le PDG re­çoit une lettre com­men­çant par "cher Mr Ta­mine, etc…". Bref, le meilleur moyen de cau­ser à son ad­mi­nis­tra­tion c’est celle qu’a trou­vée Cha­val: com­men­cez dé­sor­mais tous vos cour­riers par "Chère caisse"… Vous allez voir leur tête !

6)
JCLau­ney
, le 03.02.2003 à 19:17

Si vous sa­viez la ga­lère les jours de ren­trée sco­laire quand on a 5 en­fants sco­la­ri­sés ( j’avais ! au bon vieux temps ) In­croyable la pa­pe­rasse !!. Un jour dans un nième do­cu­ment on me de­mande "ré­gime : ……" J’ai ré­pondu : de ba­nanes. Ja­mais en­tendu par­ler de rien. Je pense que per­sonne ne li­sait ces ques­tion­naires.
JCL