Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pointer les comptes

(Introduction facultative) Humeur chronique express spéciale dédicace aux paresseux de la tête ou mal-lisants qui me verraient bien en Prévert de la pensée inique, ce qui heurte à la fois son travail de mémoire et ma célèbre modeste modestie brevetée. C'est vraiment gentil, d'y avoir pensé, remarquez, je suis touché, et souvent ceux qui sont trop cool coulent. Mais trêve de bataille navale, puisque l'heure est aux affaires de cavalerie méchamment lourde, et réacquisition de l'objectif par résumé du résumé du résumé. Maskagaz obligatoire, de toute façon, autant commencer à s'habituer à le porter, avec élégance et spontanéité.

Coût d'une guerre en Irak : 20 à 30 milliards de dollars.
Retour sur investissement : augmentation annuelle de 50 à 75 milliards de dollars pour l'activité économique américaine.

Pour lutter sérieusement contre le Sida en Afrique. il faudrait 5 milliards de dollars par an, soit dix fois plus qu'à l'heure actuelle (1/2 milliard, donc). (Source Onusida).

Le programme alimentaire mondial des Nations Unies nécessite 2,5 milliards de dollars. Il n'y en aura que 1,7 pour cause de réduction de la contribution de l'administration Bush. Et vice versa.

Ces chiffres sont extraits d'une tribune de Arielle Denis, Willy Pelletier, Pierre Tartakowski intitulée "Irak : la paix est possible", parue dans la rubrique Rebonds de Libération en date du 28 janvier.

16 commentaires
1)
François Cuneo
, le 01.02.2003 à 06:21

Ouh la!
comradE, quand il est direct, il est direct.
Un rappel de certains chiffres qui fait mal, et une intro qui risque de faire réagir. Je vois ça d’ici…

2)
an7re
, le 01.02.2003 à 07:48

Merveilleux ComradE…
Enfin une chronique que j’ai pu lire en une fois (sauf le premier paragraphe… mais je m’améliore de semaine en semaine…).

Merci de t’être décidé enfin à écrire pour "tout" le monde avec moins de 700 mots — note, c’est plus facile de faire un copier / coller d’une dépêche AFP ou Reuters que de continuer à feulleter son dictionnaires de synonymes pour chatouiller la rime.

Tous les paresseux, mal-lisants, trop cool remercient le célèbre (im)modeste que tu es… trompettes et applaudissements.

A ce jeu là, je suis surpris que l’on ne parle que du fric que cela va coûter (ici comme aux US), que l’on ne parle que des produits de destruction massive des irakiens, de leur volonté d’empêcher les inspecteurs de faire leur boulot, bref de la guerre dans qq semaines…
Ok, ok…
Et la population irakienne ? A croire que les armes cachent la forêt… humaine. On oublie, et c’est regrettable dans la bouche de Mr Bush, la ribambelle de mômes irakiens (comeradE, on parle de 13 millions de mouflets). Faut dire que vu des US, l’irak comme l’europe, c’est loin…
Alors pour complèter cette chronique hebdomadaire et digeste, je vous engage à lire Le Monde, le temps et liberation sur internet…

Vous y trouverez en cherchant bien dans les articles d’hier et de ce matin quelques informations sur l’etat psychologique des gamins irakiens, je cite : [?] "Les parents sont très fatigués, dépressifs. Ils sont résignés, commente-t-il. Par rapport à il y a dix ans, ils ne parlent plus à leurs enfants, ils ne leur expliquent pas la différence entre des menaces réelles et des dangers imaginaires. Ils sont eux-mêmes effrayés et ne calment plus les peurs de leurs enfants." [?]
Amis des traumatismes mentaux, bonjour.
Vous y lirez également que M. Blix a démenti, dans un entretien au New York Times, que le régime irakien soit lié au réseau terroriste Al-Qaida, ainsi que l’a affirmé le président américain, George W. Bush, mardi. Et ailleurs, que Bush est très impopulaire auprès des Britanniques : trois sur quatre n’ont que "très peu" ou "pas du tout" confiance dans le président américain.
Amis de l’entente cordiale, bonsoir

Enfin dans le temps, il y a un dessin de chappatte qui résume bien la chronique de comeradE :
http://www.globecartoon.com/dessin/

4)
François Cuneo
, le 01.02.2003 à 08:17

Merci an7re de ces liens.

L’article sur l’état psychique des gamins irakiens est en effet à lire en priorité, pour remettre certaines choses en place et rendre la théorie et les discussions un peu plus concrètes.

Même s’ils survivent aux bombardements, ça va être l’horreur pour ces gosses. Déjà que l’embargo (et le régime irakien, faut quand-même pas pousser) les ont mis dans une situation épouvantable…

L’espoir? C’est les boucliers humains volontaires, les efforts de Blix (inspecteur en chef ) pour faire comprendre que pour l’instant, une guerre n’a pas lieu d’être, les manifestations qui montent un peu partout dans le monde.

Le problème, c’est que le président américain va vouloir se dépêcher avant que l’opinion (la sienne en particulier, les autres, il s’en fout complètement) ne tourne en sa défafeur.

5)
rose
, le 01.02.2003 à 08:27

Ca rend fou, de voir ces chiffres de près. Et si vous aviez lu le discours sur l’état de l’Union de Bush, il est bourré de mensonges purs et simples (impossible de faire un lien entre Al-Qaida et l’Irak, Al-Qaida HAIT Saddam (et réciproquement) plus encore que Bush! Car en dépit de tout ce que Saddam n’est pas, il est quelque chose que Al-Qaida ne pardonne pas: laïque, et à la tête d’un gouvernement laïque.
Bush est déterminé à faire cette guerre, et le triste est qu’il la fera.
Pour ceux qui parlent anglais, un lien intéressent où des Américains commentent toutes ces choses:
http://www.wsws.org
ou le meilleur (malheureusement pour tout lire il faut s’abonner, mais il y a à lire aussi sans abonnement:
http://www.salon.com.
Rose

6)
beremeth
, le 01.02.2003 à 11:10

Il y a un excellent article aussi chez tnr.com dont je vous recommande la lecture. :)

http://www.tnr.com/doc.mhtml?i=foreign&s=greene012803

D’abord par ce qu’il explique ce qu’est l’Europe aux Américains (tellement bien qu’on peut nous également en apprendre sur l’Europe)
Ensuite par ce qu’il décrypte avec beaucoup d’accuité les différences entre l’Europe et les Etats-Unis sans tomber dans la facilité ni rouler dans les ornières.
Et surtout parce qu’il garde un ton neutre, ce qui rend sa lecture agréable.

7)
Arn
, le 01.02.2003 à 11:41

Ouais, la guerre en Irak, la pollution du Prestige, le SIDA, la famine, … il y a des solutions qui ne coûtent pas cher comparées au budget militaire. Mais les USA ne veulent pas des solutions, ils veulent des problèmes durables, pour pouvoir installer leurs bases militaires et tout contrôler.
1. destabiliser une région
2. envoyer des troupes pour faire semblant de régler le problème
3. laisser le problème et l’occupation militaire.
Kuwait, Afghanistan, Kosovo, Iraq, …
Et avec un peu de chance, la guerre en Iraq fera moins de morts que l’embargo qui dure depuis 10 ans et permettra aux Kurdes de se venger de Saddam.

Et puis après on fera croire que Bin Laden est à Cuba, en Tchétchénie, Palestine ou ailleurs et on recommencera. Et puis la menace terroriste c’est aussi une bonne raison de contrôler internet, de nous espionner, de construire des bases légales pour Palladium.

Si les attentats du 11 sept n’ont pas été organisés par l’armée US, en tout cas ils auront été l’aubaine du siècle…

Les entreprises d’armement US et européennes (Saab Technologies p.ex) vont relancer l’économie, et on aura du pétrole moins cher. En passant l’Europe ne s’oppose pas à la guerre, mais négocie le butin avec les USA, nuance…

Et puis comme les problèmes ne vont pas s’arranger, on aura des réfugiés. Ceux-ci coûteront cher à nos gouvernements, et on votera à nouveau pour Blocher ou Le Pen. Et ces nouveux gouvernements de droite feront la promotion de la guerre.

Alors que faire ?
Les solutions ne viendront pas des gouvernements, c’est sûr. Il reste comme d’habitude l’action individuelle: faire la paix avec son voisin, réfléchir avant de voter impulsivement, boycotter Microsoft …

Il y a un journaliste qui se bat contre tout ça : Michel Collon "La guerre globale a commencé". http://www.irak.be/

Arn
ps: cool comme humeur comradE. petite et tranchante, un vrai scalpel.

8)
oli
, le 01.02.2003 à 12:04

Le plus terrible, c’est ce qu’ont fait les Américains il y a dix ans (source reportage passé à Arte):

Tout d’abord les Américains étaient très proche de Sadam jusqu’à ce moment, qu’ils adaient à coup de milliard. Ceci, espérant que Sadam les suivraient comme un petit Blair et qu’il leur permettrait de contrôler le moyen-Orient…et les puits de pétrole.

Puis Sadam s’intéresse au Koweit, mais bon les américains explique que ce n’est pas leur problème. Et dès que quelques chars entrent au Koweit(intrusion armé oui, mais tout à coup les américains se réveillent, disent que des milliers de chars ont envahi le Koweit).

A ce moment les américain interviennent, les Irakiens sont balayés. Après quelques jours, des milliers d’Irakiens se soulèvent également contre Sadam…..

Et là c’est horrible, les Américain alors qu’il sont tout près d’entrer dans Bagdad, et donc de renverser Sadam, se retirent, ils partent, et laissent Sadam mater la rébélion naissante.

Voila… donc c’est vraiment le degré zero de l’humanité ça…

Et bon à mon avis, leurs armes de destruction, ils en ont surement eu "Made in America", mais je doute qu’après 10 ans de bombardement, il en reste beaucoup…

Bon A+

10)
an7re
, le 01.02.2003 à 13:14

Tiens, pas de commentaires de comeradE, qui a ouvert le feu ce matin, sur ceux très intéressants de Oli, Arn, Beremeth…? On a le droit à une seule parole par semaine ?!
Lancer le débat, c’est aussi y participer…

11)
Stephane
, le 01.02.2003 à 14:39

ce que je trouve affligeant c’est que beaucoup ont critiqué (a juste titre d’ailleurs) le fait que l’Irak envahissent le Koweit pour des raison pétrolifère…….et que va faire l’Amérique ???? n’est ce pas pour les mêmes raison que les US veulent rentrer en conflit ?.
ce que je trouve incroyable c’est qu’utilisé l’ONU pour désarmer un pays avant de rentrer en conflit avec est impressionnant , j’ai du mal a comprendre que les politiques laissent faire.
Jusqu?ou iront t?ils ?????????????

Stéphane

12)
Obi1
, le 01.02.2003 à 17:08

Bush lit cuk.ch, il a d’annoncö qu’il va payer un millard de dollars pour lutter contre la famine dans le monde et 2 millards contre le sida, le paludisme et la tuberculose:

http://www.edicom.ch/news/international/030201160126.sa.shtml

Ca montre que lorsqu’on écrit court, le message passe.

13)
anTre
, le 01.02.2003 à 17:21

moins drôle, la navette Columbia vient de se désintégrer… "néanmoins il est déjà dit qu’on ne pense pas à un attentat (à 200 000 pieds, faut pas charrier mais sait-on jamais)"… dixit l’AFP.

14)
an7re
, le 01.02.2003 à 21:15

cela ne s’invente pas… et cela sans aucun cynisme…
AUSTIN (Etats-Unis), 1er fév (AFP)
"[?]A Palestine, les débris continuaient à tomber du ciel quelques trois heures après le drame, a indiqué la chaîne de télévision MSNBC.[?]"
Doit on prendre cela comme un clin d’oeil de l’histoire ?

15)
Arn
, le 02.02.2003 à 00:30

Vous vous rendez compte ce qu’est la vie d’astronaute ? 30 ans d’études, de formation, d’entraînements au plus haut niveau pour aller élever des rats en apesanteur, avec une probabilité de 7% de finir vaporisé… faut s’accrocher.

Sans compter la pollution occasionnée, le gâchis des fameux $…

Pour le clin d’oeil d’An7re, c’est vrai que c’est troublant. Sans compter que la navette s’est désintégrée au dessus du Texas, patrie de Bush… 6 Américains et un Israëlien… Justement ceux qui sèment la terreur dans le Golfe… coïncidence?

Mais l’Amérique ne tire pas de leçons, elle en donne.
Elle pleure les 7 Américains décédés aujourd’hui, mais elle ignore les Palestiniens, Kurdes, Kosovars, Tchétchènes, Africains, … et elle oublie qu’en Iraq il y a aussi des hommes et il y aura aussi des veuves, des orphelins.
Et nous on voit ça depuis notre fauteuil… impuissants.
Arn

16)
ø
, le 02.02.2003 à 04:47

C’est triste de voir un article aussi médiocre qui met des dépenses d’un type ou genre aussi différent en relation directe et sans prendre en compte les équilibres en cause, par exemple démographique.
L’occident a ouvert une boite de pandore qui a la forme d’un mauvais génie pour de très nombreux aspects. Certes il y a l’obstacle terrible du politiquement correct mais voir sa tete infame meme sur Cuk, beurk.