Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’al­ter­na­tive Rag­Time

Vous n'ai­mez pas Mi­cro­soft Of­fice parce qu'il est signé… Mi­cro­soft?

Vous ron­chon­nez contre ce pro­gramme parce qu'il est trop cher?

Vous le trou­vez rem­pli de bugs qui vous em­pêchent en per­ma­nence de réa­li­ser exac­te­ment ce que vous vou­lez?

Je vous pro­pose peut-être une al­ter­na­tive sé­dui­sante.

Bon, les vieux de la vieille connaissent, mais les p'tits nou­veaux, là, si je vous dis Rag­Time, ça vous parle?

Rag­Time, c'est un pro­gramme vieux comme le Mac, ou presque. Un in­té­gré en fait, qui réunit trai­te­ment de texte, pro­gramme de des­sin et ta­bleur.

Un Ap­ple­Works en fait, mais d'une puis­sance in­ouïe.

Je vous dis du bien de ce pro­gramme, et pour­tant, tout a mal com­mencé entre lui et moi.

Je me rap­pelle, à l'époque, j'avais trouvé une ver­sion démo de la ver­sion 4 sur un CD quel­conque.

Je l'avais ins­tal­lée, et avais été bien in­ca­pable pen­dant plus d'une demi-heure, de taper quoi que ce soit. En fait, j'étais to­ta­le­ment désem­paré, ne com­pre­nant rien à rien. Sur notre forum de l'époque, basé sur l'an­tique Te­le­Fin­der, une puis­sante gueu­lée de ma part avait été le point de dé­part d'une po­lé­mique gran­diose pour ou contre Rag­Time. Il y avait ceux qui ado­raient, et ceux qui comme moi dé­tes­taient, cer­tai­ne­ment par manque de connais­sance.

Et puis, un des lec­teurs de l'époque, grand spé­cia­liste, m'a pro­posé une dé­mons­tra­tion. J'ai ac­cepté et j'ai com­pris.

Rag­Time, c'est grand.

Et ne voilà-t-il pas que ce lo­gi­ciel sort pour MacOS X, pour l'ins­tant en ver­sion beta, mais par­fai­te­ment fonc­tion­nelle.

Vous pou­vez la té­lé­char­ger ici, si vous avez une connexion ra­pide puis­qu'elle pèse tout de même 56Mb.

Et vous ne pour­rez même pas vous plaindre de ne pas sa­voir com­ment ce pro­gramme fonc­tionne,vous, puisque ses concep­teurs ont bien com­pris qu'il était né­ces­saire de prendre le nou­vel uti­li­sa­teur en mains. Un très bon "Pre­miers clics" vous ac­cueillera dès que vous aurez dé­marré l'in­té­gré.

Cela dit, au ni­veau mise en page, Rag­Time est dix fois meilleur que Word, et res­semble un peu, dans sa phi­lo­so­phie des conte­nants sous forme de blocs, à XPress. La dif­fé­rence? Un conte­nant peut conte­nir n'im­porte quoi, une feuille de cal­cul, un texte, une image, un film.

Avec Rag­Time, on peut pra­ti­que­ment tout faire.

Ses dé­fauts? Le fait de ne pas être un stan­dard. Mais il im­porte de ma­nière très cor­recte le for­mat Word (sans les en-têtes et les pieds de pages, (tu avais rai­son Cos­mike). Par contre, il est, à ce stade de dé­ve­lop­pe­ment, tou­jours in­ca­pable d'ex­por­ter ou de sau­ve­gar­der à ce for­mat. La ver­sion dé­fi­ni­tive de­vrait cor­ri­ger ce dé­faut.

Et puis, il n'a pas de cor­rec­teur gram­ma­ti­cal in­té­gré, et n'est sup­porté ni par An­ti­dote, ni par Pro­Lexis.

Ah, en­core une pe­tite chose: si Rag­Time était très cher il y a quelques an­nées, il sem­ble­rait qu'il sera mis sur le mar­ché en ver­sion of­fi­cielle à 99$.

Une af­faire je vous dis!

En at­ten­dant, n'hé­si­tez pas à tes­ter sa ver­sion beta, vous serez étonné par les fonc­tion­na­li­tés épous­tou­flantes de ce pro­duit.

Un test est déjà en pré­pa­ra­tion!

37 com­men­taires
1)
giam­paolo
, le 29.01.2003 à 08:12

Oh Rag­Time… de­puis 1987 ce lo­gi­ciel a tou­jours été pré­sent sur mes ma­chines. J’ai ap­pré­cié RT 1, sauté avec RT2 et conçu des cen­taines de do­cu­men­ta­tions avec RT 3. Quand RT 4 est sorti, j’ai eu de la peine. J’avais la nos­tal­gie de la sim­pli­cité de RT3 et je me tour­nais sou­vent vers XPress pour les mises en page car c’est ce que me de­man­daient les im­pri­me­ries. J’ai tou­te­fois per­sisté. Au­jour­d’hui j’ouvre mes an­ciens fi­chiers RT3 avec la ver­sion béta RT 5.6X.

RT est gé­nial. Je l’ai mis de côté lorsque j’ai passé à Mac OS X …. il y a pas mal de temps déjà. Cela dit, je ne crée plus de nou­veaux do­cu­ments avec RT. Je pré­fère Adobe In­De­sign pour mes do­maines de tra­vail. Mais pour resté hon­nête, je n’ai ja­mais in­vesti le temps né­ces­saire pour bien maî­tri­ser RT 5.

A ma connais­sance RT 5.6 ver­sion X ne coû­tera pas 99 $ ou ?. C’est la mise à jour pour celles et ceux qui pos­sède RT 5.6 clas­sic qui coû­tera ce prix.

Ayant un bon contact avec les dé­ve­lop­peurs de RT, je sais aussi qu’ils se posent la ques­tion de faire une ver­sion pri­vée donc gra­tuite ou quasi gra­tuite. Comme c’est le cas avec RT 3 clas­sic.

PS Te­le­fin­der…. ah les sou­ve­nirs. Merci Fran­çois

2)
Fran­çois Cuneo
, le 29.01.2003 à 08:29

Hé vvouiii mon ptit giam­paolo, le te­le­fin­der, c’était l’bon temps!

3)
Acri­mon
, le 29.01.2003 à 10:02

Je me sou­viens aussi de RT, mais com­men­ceant tout juste dans le me­tier de gra­phiste, à cette époque, je n’y ais ja­mais tou­ché (Xpress oblige)… Il etait ins­tallé sur un Mac que l’on al­lu­mait que pour faire quelques shoots de temps en temps… Snif, snif, j’avais 18 ans, snif…
Sacha
cool la si­gna­ture auto

4)
cham
, le 29.01.2003 à 10:26

C’est moins qu’ID 2 pour les iBooks sous Ja­guar par exemple ?

5)
cham
, le 29.01.2003 à 10:26

Moins lourd je vou­lais dire ;)

6)
Deo_X
, le 29.01.2003 à 10:59

Chuis im­pres­sionné. Il me semble qu’il y a quelques an­nées, (2, 3, 4 ans ?) il était donné pour mort. Condamné à dis­pa­raître. Et il revit… à es­sayer.

7)
Acri­mon
, le 29.01.2003 à 11:00

Je viens de le tes­ter vite fait, en fait il est très très très ra­pide, même sur mon G4 350Mhz (lan­ce­ment 6 sec., os­cille entre 10 et 15 de re­source proc à l’usage et uti­lise entre 30 et 40Mo de RAM et à peu près 100 Mo en VRAM). Bien sur, je l’ais pas testé aussi pro­fon­de­ment que Fran­çois, mais pour l’usage que j’en ais, ben je garde IC­Word… Cela dit, il est très ra­pide…

Sacha
cool la si­gna­ture auto

8)
arn
, le 29.01.2003 à 13:29

Je n’aime pas Word, parce que c’est Mi­cro­soft, parce que ça plante, parce que mes do­cu­ments ne s’ouvrent ja­mais pa­reil, parce que la ges­tion des styles est pour­rie, parce que l’in­ter­face est bien trop char­gée pour ce que j’en fais, parce que la cor­rec­tion au­to­ma­tique m’ir­rite, parce que les as­sis­tants sont in­tru­sifs, parce que je dois lan­cer un autre pro­gramme pour faire un gra­phique propre ou un ta­bleau, parce que le "layout" est mer­dique, parce que je dois désac­ti­ver 200 fonc­tions avant de pou­voir tra­vailler sans être dé­rangé, parce que Word pro­pose 3000 fonc­tions mais qu’au­cune ne fonc­tionne vrai­ment bien, parce qu’au delà de 30 pages le crash est im­mi­nent, parce que le rendu ne vaut pas 1% de LaTeX, parce qu’il me sa­bote mes for­mules ma­thé­ma­tiques, parce que …

Je n’aime pas Ms Of­fice non plus parce que je trouve que ce n’est pas er­go­no­mique. Je dois adap­ter ma façon de pen­ser aux pro­grammes.
Quand je fais une ma­quette pa­pier, je des­sine ce que je veux et où je veux. Rag­time marche aussi comme ça. Il est comme Om­ni­graffle, il fait ce que je veux qu’il fasse.
Faire une fac­ture avec une adresse qui tombe pile au bon en­droit c’est la ga­lère sous Excel. Là c’est simple. C’est le pro­gramme qui s’adapte à mon es­prit tordu, et ça j’aime. Et puis pour dis­tri­buer mes do­cu­ments, il y a le PDF.

Alors je dis Vive Rag­Time et sa phi­li­so­phie. Et si Apple fait une suite of­fice, j’ai­me­rais qu’elle soit comme ça.
Arn

9)
an7re
, le 29.01.2003 à 13:49

arn… il existe Fra­me­Ma­ker. C’est le meilleur pro­duit de traie­te­ment de texte que je connaisse de­puis Word 5.1a et Wri­ter­Plus

la réa­lité est plus cau­che­mar­desque que la fic­tion

10)
Blues
, le 29.01.2003 à 15:06

"il existe Fra­me­Ma­ker"…. oui an7re, mais il n’est pas gra­tuit ou presque …
Avec le RT, il faut bien re­con­naitre qu’ils font fort … main­te­nant quand à sa ca­pa­cité à se com­por­ter "pro­fes­sion­nel­le­ment" avec les pres­ta­taires:
– sé­pa­ra­tion qua­dri et tons di­rects au fla­shage ?
– en­re­gis­tre­ment de fi­chier Post­Script de qua­lité ?
– plug-ins dé­diés (im­po­ser, cor­rec­teur, etc..) ?
– les connai­sances dans les ate­liers à trai­ter ce type de fi­chier ?
– filtres d’ex­ports pour autres for­mats ?
– ca­pa­cité de ges­tion des im­pri­mantes – PPD ps ?
– ges­tion du point de trame-li­néa­ture ?
(j’ai es­sayé de lire sur le site… mais bon, mon Deutsch laisse à dé­si­rer .. hum)

Je pense que si l’on est en solo avec son ordi et son im­pri­mante et que l’on ne tient compte de per­sonne, faut y aller "tout de go" avec RT … Si l’on a be­soin de sor­tir des jobs pro et de les don­ner à des pres­ta­taires … faut voir …
On a sou­vent es­sayé de me "four­ger" du Pu­bli­sher, j’vous dit pas la ga­lère …Quelle M…. Do­ré­navent c’est "clo­sed" j’veux que du pro qui fonc­tionne.

A part ca .. Quid des Out­si­der -Can­vas en v. 8 ac­tuel­le­ment, -Co­rel (j’avais testé les ver­sions 6 et 8 Mac .. bof)

Blues (ici la neige ne tient pas)

11)
Michaël
, le 29.01.2003 à 15:32

ouais… Te­le­Fin­der, ca me rap­pelle des bons sou­ve­nir… tu l’as dis !
Ami­ca­le­ment,
@+ Michaël

12)
an7re
, le 29.01.2003 à 17:32

Blues… Fra­me­Ma­ker est un pro­duit qui se flashe très bien, qui a eu des for­mats styles pa­ra­graphe, ca­rac­tère avant XPress, des for­mats ta­bleaux, des va­riables, un outil de des­sein qui res­semble à Illus­tra­tor, tu peux écrire des equa­tions ma­thé­ma­tiques sans de­ve­nir chèvre… et sur­tout une ges­tion de RC, de TDM, d’in­dex mul­tiples… bref. Et même un plug-in de Pro­Lexis. Seul re­gret, tou­jours pas porté soous OSX alors qu’il existe sous Unix…

13)
Mac Mike
, le 29.01.2003 à 18:30

le rag­time c’est un des style les plus dif­fi­cile à jouer au piano. y’a les mains qui s’bal­ladent sans arrêt de droite à gauche, mais ça sonne bien ! euh..? c’est bien un forum sur le jazz ?

Avec Win­dows tu feras pas de vieux OS…
Linux c’est pas du luxe…
Le Mac c’est LA CLASSE !

14)
Mac Mike
, le 29.01.2003 à 18:31

je vou­lais dire plu­tôt:
(dé­solé ce sera la si­gna­ture au­to­ma­tique do­ré­na­vant !)
Avec Win­dows tu feras pas de vieux OS…
Linux c’est pas du luxe…
Le Mac adou­cit les moeurs…

15)
Blues
, le 29.01.2003 à 18:55

"Blues… Fra­me­Ma­ker est un pro­duit"….. Aucun pro­blème an7re, je connais… là ou je bosse je l’uti­lise régul. (pro­duit scien­ti­fique et spé­ci­fique) dur d’ap­pren­tis­sage ok .. mais au­cune cri­tique…
Me suis-je fait mal com­prendre dans mon post préc. ??? qui était en­tiè­re­ment dedié à des cri­tiques-ren­sei­gne­ments sur RT et son ap­proche du monde PAO-pro et ses ca­pa­ci­tés éven­tuelle à ……
bonne soi­rée .. blues

16)
an7re
, le 29.01.2003 à 19:11

blues, pas de blème, juste une pré­ci­sion de ma part :-)

17)
Arn
, le 29.01.2003 à 19:34

oui Fra­me­Ma­ker est aussi gé­nial. Ni­veau styles c’est très bien. Et j’avais trouvé l’ap­pren­tis­sage assez fa­cile.
Mais il est cher, très cher. Alors pour mes pe­tits tra­vaux ra­pides j’uti­lise RT, pour le reste LaTeX est in­dé­trô­nable :-)
D’ailleurs j’at­tend im­pa­tiem­ment le test. J’ap­prend tou­jours des trucs dans ces tests
Arn

18)
stef_b
, le 29.01.2003 à 19:43

Si Rag­Time peut pas fla­sher en qua­dri, c’est pas bien grave, non? Je pense pas qu’ils l’aient fait pour concur­ren­cer ID ou QXP. Je vois plu­tôt ça comme une suite bu­reau­tique "de la mort qui tue". Enfin, pas une suite, mais un in­té­gré.

Il de­vient lourd, quand même! Je reste nos­tal­gique de la ver­sion 3!

Pour la ver­sion X, ils de­vraient re­faire les icônes look Aqua. Et j’ar­rive pas à mettre le sym­bole ? (Euro), donc pas pos­sible de faire des fac­tures avec, j’uti­lise en­core la ver­sion 5.6 solo (j’ai pas le droit, je sais…). Pas que je fasse des tonnes de fac­tures ces temps-ci, mais bon….
Et le prix, fau­drait faire un ef­fort! Ou une ver­sion Solo, peut-être?
Moi pas si­gna­ture.

19)
VRic
, le 29.01.2003 à 20:07

Il semble que cela vous ait échappé : la toute der­nière ver­sion de Rag­Time pour OS 9 est GRA­TUITE pour tout usage non pro­fes­sion­nel (Rag­Time Solo). Ils n’ont ap­pa­rem­ment pas en­core
dé­cidé s’ils fe­raient pa­reil avec la ver­sion X.

"tant que vous ne ga­gnez pas d’ar­gent avec notre pro­duit, nous ne vou­lons pas de votre ar­gent"

Cette simple idée pour­rait éjec­ter des sta­tis­tiques 80% du pi­ra­tage, de toute façon stric­te­ment im­pos­sibles à conver­tir en ventes de lo­gi­ciels contrai­re­ment aux al­lé­ga­tions des gros édi­teurs pleu­rant leur "manque à ga­gner". Et pour cou­per court à une éven­tuele po­lé­mique, je pré­cise que la ques­tion de la concur­rence "abu­sive" des lo­gi­ciels gra­tuits sur les payants est une autre ques­tion : cer­tains, connus pour leur mau­vaise foi, ont ef­fec­ti­ve­ment tou­jours uti­lisé le pi­ra­tage de leurs pro­duits et le dum­ping pour tuer leurs concur­rents, mais ça ne doit pas ter­nir les édi­teurs hon­nêtes qui re­fusent l’hy­po­cri­sie ou les bé­né­voles du lo­gi­ciel libre.

20)
VRic
, le 29.01.2003 à 20:15

Au fait, la ver­sion "solo" n’est pas si solo que ça, une uti­li­sa­tion en ré­seau tout aussi gra­tuite est né­go­ciable (écoles, uni­ver­si­tés, etc.), ce qui pour­rait in­té­res­ser cer­tains ici ?

21)
an7re
, le 29.01.2003 à 20:41

il semble que l’on peut uti­li­ser RT en sor­tie qua­dri dans cette nou­velle ver­sion… il suf­fit de sor­tir en .pdf en uti­li­sant les op­tions dis­po­nibles : Blues, au bou­lot pour le tes­ting :-)… Un coup de PitS­top ou de Quite Re­vea­ling et hop…!
Par contre en ex­port, pas d’al­ter­na­tives texte hor­mis le mode RT… Un des mes amis re­grette de nous pou­voir ex­por­ter en Excel ou en Word (vers ses propres clients…)

22)
Blues
, le 29.01.2003 à 20:41

"Si Rag­Time peut pas fla­sher en qua­dri, c’est pas bien grave, non?"
– non pas vrai­ment Stef … Mais on ne sait ja­mais, vu le prix, il se pour­rait que "des clients po­ten­tiels" s’ap­prochent de moi … si kelk’un sur Cuk avait déjà mis les mains dans le cam­bouis .. le côté pro-pao m’in­té­res­sait .. je cher­chais plu­tot des re­tours d’in­fos …
Good night .. Blues

23)
Blues
, le 29.01.2003 à 20:49

Blues, au bou­lot pour le tes­ting :-) … Bon, ben, c’est pas Good­Night …
Pour info nous n’avons pas in­vesti (pas en­core du moins) pour PitS­top et autres ou­tils PDF … C’est du 100% source chez moi (InDy-PM-Frame-Ai-XP et consort à par­tir de Mac ou Pc) … et puis la Sep InRip, c’est pas tou­jours se­cure (sur­tout si trap­ping) …
Donc si je dois tes­ter RT … ca va prendre du temps .. que je n’ai pas .. Mo­ra­lité si client éven­tuel … il me for­cera à le faire ..
Je reste donc ou­vert à tout (sauf du Pu­bli­sher) …
RE-Good­Night .. Blues

24)
Fran­çois Cuneo
, le 29.01.2003 à 20:51

Steph_B:<Pour la ver­sion X, ils de­vraient re­faire les icônes look Aqua. Et j’ar­rive pas à mettre le sym­bole ? (Euro), >

Aucun pro­blème chez moi, avec un cla­vier suisse ro­mand (op­tion-E)

25)
an7re
, le 29.01.2003 à 21:25

Blues… mais tu flashes bien du .pdf ? Chez nous (gra­phistes), 100 % de ce qui sort est du .pdf, que ce soit une fiche tech­nique en noire et blanc ou un ca­ta­logue en qua­drie… Ja­mais de fi­chier natif + images + typos… que du .pdf !!!
Or donc, si RT sort un .pdf, tu peux (dois :-) le fla­sher !
J’uti­lise Quite Re­vea­ling quand j’ai des cou­leurs d’ac­com­pa­gne­ment dans Fra­me­Ma­ker qui ne sont pas in­cor­po­rées dans les cou­leurs pro­cess… Re­garde sur http://​www.​quartet.​fr ce que cela fait…
Bon, je vais me dé­col­ler de l’écran (7hrs – 21hrs, un peu ras le bol)

26)
gé­rard
, le 29.01.2003 à 22:20

Oui, Rag­time est fa­bu­leux, mais en­core une fois je m’aper­çois qu’il y a une dif­fé­rence énorme entre le monde "win­dows" et "Mac", car si j’ai bien com­pris, il sera en vente 99 Euros pour Mac alors que je l’ai té­lé­chargé gra­tui­te­ment sur Won­dows XP.
En­core une fois il y a dis­cri­mi­na­tion.
Gé­rard Pré­vost

27)
iPote
, le 29.01.2003 à 22:26

Hello la Tri­buk !

Faut que je vous ra­conte ! J’étais avec mon fran­gin à la Mi­gros d’Avry-sur-Ma­tran cet après-midi. On était à la caisse et on dis­cu­tait de l’hu­meur de Ralph (28.01.03). Sou­dain, une dame qui se trou­vait de­vant nous se tourne et nous de­mande : "Vous lisez aussi Cuk.​ch ? C’est moi qui ai de­mandé com­bien Eric (le pote à Ralph) ven­dait son iBook."

Alors là, ça ma scié !!!

Sof : c’est toi qui a laissé tom­ber tes cartes de cré­dit à la caisse de la Mi­gros ?

A+ !

28)
Fran­çois Cuneo
, le 29.01.2003 à 22:33

ipote<On était à la caisse et on dis­cu­tait de l’hu­meur de Ralph (28.01.03). Sou­dain, une dame qui se trou­vait de­vant nous se tourne et nous de­mande : "Vous lisez aussi Cuk.​ch ? C’est moi qui ai de­mandé com­bien Eric (le pote à Ralph) ven­dait son iBook." >

Alors ça, je rêve que ça m’ar­rive une fois dans ma vie! A la mi­gros en plus…

29)
stef_b
, le 29.01.2003 à 22:57

Blues: je sais que la qua­dri c’est utile (!) pour l’im­pres­sion, mais c’est juste par rap­port au po­si­tion­ne­ment de RT par rap­port à In­De­sign que je voyais la chose. Mais bon, ayant re­gardé les ré­glages de trame qu’il pro­pose pour les images, je doute de mon af­fir­ma­tion quant au po­si­tion­ne­ment du pro­duit…

Fran­cois: couillon que je suis, j’es­sayais en Arial Nar­row, et il a pas le sym­bole Euro…

Moi pas si­gna­ture.

30)
Kher­tan
, le 30.01.2003 à 00:38

Perso … rag­time … hum sans plus … je le trouve pas tres pra­tik

31)
Sof
, le 30.01.2003 à 22:03

Ah ben oui, c’était moi :-)) Main­te­nant vous savez tous l’ef­fet que ça me fait d’en­tendre par­ler de cuk à la Mi­gros ! J’en lache même mes cartes Cu­mu­lus !!

(heu­reu­se­ment que j’avais deux de mes trois en­fants pour jouer les ra­masse-porte-mon­naie-de-ma­man-qui-sous-l’ef­fet-de-la-sur­prise-en-perd-ses-moyen-sous-l’oeil-ébahi-de-la-foule-et-du-ven­deur-qui-n’a-pas-que-ça-à-fichtre-et-qui-ceci-dit-ne-sait-tou­jours-pas-com­bien-Eric-vend-son-iBook)

32)
Fran­çois Cuneo
, le 31.01.2003 à 06:44

sof, la carte cu­mu­lus, c’est le Pal­la­dium de la Mi­gros!

Le pire, c’est que je l’uti­lise aussi.

(Pour ceux qui ne sont pas vrai­ment de notre pays, je pré­cise que la Mi­gros est un ma­ga­sin que l’on trouve par­tout en suisse et qui est de­venu une ins­ti­tu­tion. Bien des Suisses s’iden­ti­fient à la Mi­gros plus qu’au cho­co­lat, aux banques et aux montres.

Et la carte cu­mu­lus est une carte de fi­dé­lité qui rap­porte gras­se­ment 1% en bons de ce qu’on a acheté pen­dant le mois. Avec ça, Mi­gros connaît exac­te­ment nos ha­bi­tudes de consom­ma­tion et se fait une pe­tite étude de mar­ché, qui ne lui coûte pas trop cher.

Au début, j’ai boy­cotté, puis je me suis fait avoir…)

33)
Fran­çois Cuneo
, le 31.01.2003 à 06:46

Ah, en­core une chose sof, c’est rien que pour em­bê­ter que tu fais des mots qui n’en fi­nissent pas? T’as vu ce que ça fait à nos cadres de com­men­taires??:-)
Il va être content Noé quand il ren­trera de son camp de ski:-)

34)
Obi1
, le 31.01.2003 à 07:07

Un in­connu vous parle de swit­cher, de Mac et de Pal­la­dium. C’est l’ef­fet ma­gique de cuk.​ch.

35)
Sof
, le 31.01.2003 à 14:17

Fran­çois, oui c’est ex­près que je fais des longs mots. J’aime bien les longs mots. Mais hon­nê­te­ment, je n’avais pas pensé à l’im­pact sur le forum. Je re­grette, maxima culpa etc.

Quant à Cu­mu­lus… c’était plus un clin d’oeil qu’autre chose (vu le nombre de cartes que j’ai laissé tombé. Je n’ai pas de Cu­mu­lus, je suis bcp plus Coop Su­per­card. Mais j’ai beau la pré­sen­ter à la Mi­gros d’Avry Centre, on n’en veut pas.

36)
rose
, le 01.02.2003 à 08:45

J’ai ins­tallé Rag­Time pour OS 9, qui était sur un CD avec SVM MAc, et si ça de­mande un peu de concen­tra­tion au dé­part, voilà l’al­ter­na­tive à Mi­cro­soft! Il est super, et les tra­duc­teurs fonc­tionnent.
Rose

37)
graf­fati
, le 03.02.2003 à 16:56

Je prends au vol sur Rag­Time. C’et TOP !! Après l’avoir u(tili)sé sur Mac, voici que je teste RT solo sur PC: c’est presque mieux: pas de pa­lettes mo­biles qu’on sait pas où pla­cer si on a pas au min. un 22"…
Pour une nou­velle ver­sion pour­quoi pas uni­for­mi­ser la taille des pa­lettes ? En­core une chose: de­puis RT 4 les ré­glages des images (contraste, cou­leurs, etc.)dans les ré­serves ont dis­paru alors que c’est ap­paru sur Word: dom­mage…
Sinon RT c’est de la bombe et c’est gra­tuit pour les pri­vés !!! ;-)
graf­fati