Quelqu'un a vu l'émission Kassensturz de la TV Suisse alémanique le mardi 21 janvier (rediffusée le 25)? Kassensturz, kesako? C'est l'équivalent de l'A Bon Entendeur de la TV Suisse romande? Personne ne l'a vu? C'est la langue qui vous rebute? Ou les émissions où les consommateurs ne font qu'à se plaindre? Ou serait-ce à cause de la SSR qui malgré son mandat a décidé d'interrompre la diffusion des autres chaînes nationales, le temps de passer au numérique?
Laissez-moi donc vous narrer le reportage (en RealPlayer): c'est l'histoire d'un mec (Coluche, "Histoires à bide",1974) qui s'est acheté un Sony Vaio il y a environ 2 ans … Pardon? Bien sûr que c'est permis! Son Vaio donc où après 2 ans l'alimentation/chargeur a lâché. Il faudra à Sony moult téléphones, fax, courriels et 5 mois pour remplacer la pièce.
(Ceux qui se seront donné la peine de regarder le reportage auront remarqué que le mec, il utilise un tapis de souris d'un revendeur Apple!)
J'adore les prestations des "responsables" qui disent tous qu'ils sont tout désolé, que c'est un cas unique, que les pannes et/ou réclamations sont traitées avec sérieux et diligence! Les seules choses qui changent sont le nom de la boîte, la tête du monsieur et sa cravate, même que parfois, le monsieur, c'est une dame! Au bout de la x-ième fois, ça fait réchauffé!
Cette fois, une personne d'une société de protection du consommateur a eu la parole et déclarait que dans toute la branche électronique de masse c'est la même chose: les sociétés veulent vendre et le service après-vente, ça n'intéresse personne, ça n'engendre que des frais!
"Pis, on ne peut pas." (Achille Talon dans Achille Talon, "À bout portant", page 16)
Bon, Sony, à quelque part, on s'en fout un peu. Le SAVA (Service Après-Vente Apple), comment il va? Il faut bien dire que si Steve arrive à nous présenter des produits plus magnifiques les uns que les autres, en ce qui concerne le SAV, Apple est dans la masse. Et dans la mauvaise masse même!
Un exemple? D'accord! Le dernier qui vient de m'arriver, ça devrait vous satisfaire.
C'est l'histoire d'un mec, non d'un autre mec, qui est utilisateur basique d'un portable Wintel. Quand il me voit copier un CD avec iTunes, couper un film depuis ma caméra dans iMovie, retoucher des photos importées de mon appareil photo dans iPhoto, … attendez, il en manque un … ah oui, graver le tout sur un DVD avec iDVD, le tout sans plantée(s) ni redémarrage(s), il est un peu envieux! On discute un moment et il achète un iBook 700MHz 14" avec lecteur combo, parce que graver des DVDs, il n'en a pas vraiment besoin! Son iBook marche super bien, il est super content. Dans la famille switchers suisses, je vous présente Eric. Parce que c'est comme ça qu'il s'appelle le mec!
Bon, il est connu que certains clients, au contact d'une nouvelle acquisition, cherchent la petite bête. Jean-François Vibert en avait déjà touché mot ici. Eric n'a pas failli à cette règle! Un beau jour il essaie la manipulation que personne n'a idée d'effectuer. Vous pensez bien que sinon, Apple aurait tout entrepris pour résoudre ce problème! Bref, il met dans son lecteur optique un CD qu'il a gravé sur une autre machine. Vous faites ce genre de manipulations vous? Le fameux CD, il n'est pas apparu sur son bureau! Les autres CDs vont bien et ceux qu'il a gravés sur son iBook fonctionnent aussi. Et ledit CD fonctionne parfaitement sur d'autres machines, dont un iBook 800MHz.
Un peu étonné, il me demande mon avis. Ayant eu un cas similaire avec un iMac quelque temps auparavant, je lui explique que: "c'est son lecteur combo, qu'il suffit de le changer; qu'il a de la chance, il y a une année, il aurait fallu envoyer tout l'iBook en Hollande pour la réparation alors que là, un collègue peut le commander". Eric est content, le SAVA, ça va!
En fait, pas tant. Le lecteur de remplacement met un mois pour faire le trajet Hollande-Suisse. Eric commençait à s'impatienter! On échange le lecteur et … ça ne marche toujours pas! Les joues d'Eric rosissent.
Petit détail des procédures Apple: un technicien qui commande plusieurs pièces pour une même réparation est un technicien incompétent et reçoit des points de pénalité. Même si la pièce livrée par Apple est pourrie, comme le mentionne MacBidouille ici. J'ai le choix entre un collègue qui se prend une prune et un Eric pas content!
J'explique la situation à Eric, qui n'en finit pas de s'étonner mais qui comprend (heureusement, parce que avec d'autres, …!). Quelle est la solution? Eric doit téléphoner au SAV d'Apple (01 800 90 37 depuis la Suisse) et expliquer son cas. Pourquoi lui? Parce que si c'est moi, revendeur Apple, qui téléphone, Apple ne va rien faire. C'est un gars de chez Apple qui me l'a confirmé: le client est pris au sérieux, le revendeur/technicien moins! Le client est roi; nous, on est juste là pour faire joli! Oups, ça ne fait pas de la pub à Apple ça!
Eric, les yeux ronds, s'exécute. Quand il me transmet les résultats, c'est moi qui ai dû m'asseoir!
"Ah, on peut pas?" (Omer van Katastrofendonk dans Achille Talon, "À bout portant", page 16)
La réponse d'Apple: "C'est un problème connu, tous les iBook Combo 700 ont ce problème, on ne peut rien faire, il faut vivre avec, bonne journée monsieur!"
… (Je mets 3 petits points pour que vous puissiez bien sentir les effets d'une telle réponse!)
En fait il s'agit d'un problème avec les lecteurs combo "CD-RW CRX800E" de … Sony qui ont de la peine à lire certains modèles de CDs (problèmes de reflexion du laser). Les iBooks 800MHz ont un lecteur "CD-RW CRX820E", qui lui fonctionne! Qui voudrait demander à Apple pourquoi qu'on ne peut pas remplacer les 800 pas bons par des 820 meilleurs? Ça m'intéresserait!
En attendant, je pense qu'il est inutile de vous dire qu'Eric n'a pas trop apprécié! "C'est quoi ce SAV de m…?" Le temps de respirer, de prendre un calmant, de calmer Eric et je lui explique la suite. "Chez Apple, ce ne sont aussi que des êtres humains, celui qui était au bout du fil avait peut-être un mauvais jour, essaie encore une fois, ou alors dans l'autre langue (en Suisse on a le choix entre le français et l'allemand, et croyez-moi, on obtient de bons résultats en recommençant la procédure "de l'autre côté"), ou si ça marche toujours pas, téléphone aux Relations Clients au 01 800 90 40.
("Relations Clients", j'adore ce terme! Au SAV, c'est quoi comme relations?)
Malheureusement, il n'y a rien à faire, Apple s'obstine! Reste en dernier recours Apple Suisse (Birgistrasse 4a, 8304 Wallisellen). Quand Apple Europe fait la sourde oreille, Apple Suisse peut débloquer la situation. Pas toujours, mais souvent! Et il faut suivre la procédure ci-dessus. Sinon Apple Suisse tape sur les doigts et ça fait mal (je suis passé par là. Maintenant, je me tiens à carreau, ouille!).
Que propose Apple Suisse? Comme on ne peut changer le lecteur, Apple rembourse 800 francs pour le désagrément, somme avec laquelle on peut s'acheter un superbe lecteur externe (par exemple chez LaCie), même si c'est moins confortable qu'un lecteur interne!
"Il pouvait. …" (Achille Talon dans Achille Talon, "À bout portant", page 17)
Eric a décidé d'accepter cette solution … et de revendre son iBook.
Un produit n'est qu'aussi bon que son service après-vente. Et là, Eric est déçu! Très déçu! Dans la famille "switch-back", je vous présente Eric. Je ne pense pas que Steve va le mentionner lors de sa prochaine présentation!
Apple pourrait dire qu'elle ne perd qu'Eric. Mais la perte risque d'être plus lourde.
Le fait que je vous narre cette histoire n'arrange pas vraiment les choses. Mais comme il n'y a que les mordus de la Pomme qui lisent cuk.ch (si je me trompe, levez la main!), il n'y a pas grand risque.
Par contre tous les collègues d'Eric qui rigolaient en douce en le voyant arriver avec son iBook, maintenant qu'il va se pointer avec un nouveau portable Wintel, ils vont rire encore plus fort! Et ils ne vont pas se gêner pour le raconter aux autres!
Quand on n'a que 6 à 8% du marché, faut voir à se gaffer. Sinon Apple va se retrouver comme avant le retour de Steve aux commandes: "S'il vous plait, achetez du Mac"!
Contrairement aux autres fabricants, Apple peut compter sur des malades complètement macophiles. Mais faudrait voir à pas trop pousser!
, le 28.01.2003 à 02:11
Et quoi? Il a acheté un Vaio, Eric?
, le 28.01.2003 à 04:57
C’est pas tout ça. Mais il le revend combien son iBook ?
, le 28.01.2003 à 06:18
Histoire ahurissante… Note je ne suis pas surpris, j’ai eu des problèmes de lecteur de CD avec un powerbook G3 et, à la fin de mes longs et infructueux échanges avec le SAV, j’ai conservé le lecteur qui déconne toujours dans certaines conditions… Mais j’ai travaillé pendant des mois avec cette machine et aujourd’hui elle fait le bonheur de mon fils (qui se fout comme moi du lecteur de CD).
Ce que je retiens de cette histoire c’est que nous, utilisateurs de Mac au quotidien, nous sommes prêts à faire l’impasse sur un point, ce qui est loin d’être le cas d’un utilisateur occasionnel qui va effectivement ne pas comprendre l’intérêt du reste : le lecteur ne fonctionne pas, donc tout le reste est naze… C’est désolant pour ton utilisateur mais en même temps, cela démontre aussi qu’il n’a pas découvert la subtilité du reste de son portable.
, le 28.01.2003 à 07:23
6 a 8% de marché ? Houla … il ne les ont pas ces 6% de part …
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Benoit HERVIER (alias Khertan)
————————–
, le 28.01.2003 à 08:52
Si ton pote est assez &%çç"%&& pour pas se satisfaire des conditions qui lui ont été offertes juste parce qu’il n’arrive pas à lire un cd gravé ailleurs, c’est qu’il n’a vraiment rien compris à l’histoire. Surtout que là, c’est Sony qui est en cause… Alors revendre un iBook juste parce qu’un cd ne passe pas, pour moi c’est un ç&%%*/((&/ monumentale, et c’est bien là la marque d’un pciste qui ne comprendra jamais rien à Apple… Pas besoin de rappeller que certains portables pc n’avaient pendant longtemps même pas de lecteur cd!!!
, le 28.01.2003 à 08:56
Il ne lui reste plus qu’a envoyer son histoire à Steve Jobs (steve@mac.com)ou alors de l’envoyer directement à la campagne switch (http://www.apple.com/switch/tell/us.html). rien que pour voir leur réaction.
Si si, je suis curieux de la réponse.
Il te parle encore Eric ? hein Ralph ….
, le 28.01.2003 à 09:16
> 6 a 8% de marché ? Houla … il ne les ont
> pas ces 6% de part …
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la part de marché d’Apple en Suisse tourne autour de ces chiffres-là… ;-)
Personnellement, après lecture de cette humeur, je trouve que quelque part Eric se décourage bien vite. Bon, d’accord, il a passé quelques heures au téléphone à s’acharner avec le SAV d’Apple (très bien trouvé le "SAVA" ! :-P), mais là il s’avère que le problème vient plutôt de Sony (même si la machine est vendue par la Pomme, et que par conséquent c’est elle qui est responsable du matériel vendu par ses soins). Bref, je pense qu’Eric n’était pas vraiment très motivé à switcher, peut-être qu’il n’était pas encore à point… :-)
Le problème, c’est qu’il risque d’aller raconter autour de lui que les machines Apple sont farcies de défauts et faire hésiter les switcheurs potentiels qui attendent là-dehors…
Salutations,
A+
, le 28.01.2003 à 09:16
Pour répondre à An7re et DK
Je ne suis absolument pas d’accord avec votre manière de voir les choses. Le pb n’est pas là d’un format de cd spécifique qui ne fonctionnerai pas sur Mac et pour lequel il faudrait se faire une raison. Il s’agit d’un modèle de lecteur qu’Apple a choisi et qui se révèle présenter un défaut. La moindre des choses serait qu’Apple mette en place une procédure d’échange. Ca coute cher (encore qu’elle doive pouvoir s’arranger avec Sony) mais ça n’est que de la considération client.
En acceptant de dédommager Eric pour l’achat d’un lecteur externe, la troisième agence Apple reconnait explicitment qu’il y a un pb sur l’iBook 700. Dans ce cas, est-ce que ça reviendrait plus cher à Apple d’échanger le Sony 800 par un 820 ?
Le pb, pour nous autres passionnés, est que nous sommes prêts à ce genre de sacrifice.
J’ai pour ma part eu une bonne surprise de la part d’Apple. Mon Pwbk G3/333 (Lombard) souffrait d’un bug qui faisait planter Mac OS X (kernel panic) lorsqu’il y avait une barette mémoire dans le slot du haut. Le pb venait d’un bug processeur. Ayant dépassé la garantie, je n’ai du mon salut qu’à un tuyau d’un ex d’AA (encore merci à lui) et des recherches intensives sur différents forums (MacFixit, Apple.com?) qui m’ont permit de constituer un dossier que j’ai envoyé au Service relations clients d’Apple France. Quelques jours après, je recevais par email une extension de garantie de 3 mois pour renvoyer mon portable en réparation.
Comme quoi la procédure n’est peut-être pas si exceptionnelle que ça. Et que ça couterait sûrement moins cher à Apple de satisfaire un client.
Charled
, le 28.01.2003 à 09:31
DK à dit :
"Pas besoin de rappeller que certains portables pc n’avaient pendant longtemps même pas de lecteur cd!!!"
A une certaine époque, les portables n’avaient pas de batterie et fonctionnaient uniquement sur secteur…
Est-ce pour autant que tu n’as pas besoin d’être autonome ?
, le 28.01.2003 à 09:33
Personnellement, ce qui m’amuse .. sisi, il faut bien… c’est que le premier portable d’Eric est un Vaio. Fabriqué par…Sony! Aussi…
Eric a-t-il jeté sa PS2 par la fenêtre depuis? ;-)
Il y un autre volet à l’histoire qui m’amuse moins, cependant…
Je comprends qu’Eric ait été très énervé par toutes ces histoires…faut dire que si Apple avait bien gentiment communiqué "problèmes connus du iBook 700", la recherche aurait été plus courte. Communication, communication…
Mais là, enfin, Eric. Voyons. 800.- , c’est tellement peu rapporté à son salaire?
J’aimerais bien, moi, trouver une firme à ce point compatissante qu’elle me rembourse 800.- pour quelques heures de téléphones, et les défaillances d’une autre!!!!!!!!
Donc, je veux dire "Bravo, Apple Suisse"!
Malheureusement, c’est le genre de réaction idiotes de gens comme Eric, qui prennent le pognon et s’en vont, qui feront que, dans la majorité des cas, les autres…ils ne l’auront pas, le pognon! A peine les excuses? Bof, on peut rêver…
, le 28.01.2003 à 10:15
Je vois qu’il y a des adeptes de la lecture en diagonale chez cuk.ch!
Eric n’avait pas de Vaio, et je ne sais pas ce qu’il va acheter!
Dire qu’Eric n’a rien compris, qu’il prend le pognon et qu’il se casse, qu’il n’était peut-être pas prêt, je pense que ce n’est pas sympa envers Eric, mec très sympa d’ailleurs!
Eric savait qu’en "switchant", il devrait racheter tous ses softs pour qu’ils tournent sur son superbe iBook. Il a donc réfléchi à la situation. Avait-il eu une image trop "rose" du Mac? Va savoir.
Je penche plutôt pour un problème de confiance! Pour un bête problème de CD, il se fait envoyer sur les roses. Avec un PC, prenons un Vaio, si Sony l’envoie pêter, il s’achète par exemple un Compaq et y installe tous ses softs. Si Apple l’envoie pêter, il peut aller où, sans devoir effectuer un switch-back? Alors autant le faire maintenant, avant d’avoir trop investi en logiciel Apple!
Quant à an7re et son CD: il y a une différence entre un Eric et un an7re ou un Ralf: An7re a une autre machine pour lire son CD. Ralf a une autre machine pour remplacer le port FireWire défectueux pendant 6 mois. Eric n’a qu’une machine. 5 à 10% des CD ne sont pas lisibles, ça fait 5 à 10% de CD pas lisibles. Imaginons que sur votre TV (si vous en avez une) 5 à 10% des chaines n’ont pas le son! Vous faites quoi? Soit vous avez une autre TV, soit vous en achetez une autre. De la même marque?
Si j’étais Apple (ce que je ne suis pas!) j’aurais discrètement échangé chaque lecteur CRX800E par un CRX820E. Il y aurait eu quelques bidouilleurs qui auront remarqué l’échange et c’est tout. C’est d’ailleurs ce qu’Apple fait avec les bornes Airport: vous envoyez une grise en réparation et vous recevez une blanche en retour.Ça ne fait pas de bruit, tout le monde il est content.
Là, Apple a merdé! Pourquoi, faut demander à Apple. Dans la situation d’Eric, j’aurais fait la même chose. Un switcheur frais, faut le bichonner. Un an7re, cuk ou Ralf, on peut le rudoyer. Il va gueuler, mais il restera chez Apple!
, le 28.01.2003 à 10:38
"Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la gale".
Donc on a un switcher en puissance, qui était pas vraiment convaincu de son coup. Mais quand même le coup du CD qu’il peut pas lire est suffisamment grave, non?
Je vous trouve beaucoup trop complaisant avec Apple.
"cela démontre aussi qu’il n’a pas découvert la subtilité du reste de son portable (an7re)", "c’est bien là la marque d’un pciste qui ne comprendra jamais rien à Apple (DK)". Ah bon, faut tout supporter de notre marque préférée?
Mais bon, le coup des 800.- remboursée, ça c’est classe, mais ils auraient pu le faire du premier coup (ou changer le CD en douce, comme le suggère Ralf).
Enfin, encore heureux qu’il ait pas acheté un G4 BiProc, il serait devenu sourd le pauvre…
, le 28.01.2003 à 11:01
Beaucoup de bruits pour rien… voilà pour moi.
, le 28.01.2003 à 11:30
Le SAVA est moyen, OK, c’est comme les autres. J’ai eu à faire à DELL, Compaq, Asus, IBM, … C’est partout pareil. Le service est aléatoire. Le support est souvent assuré par des téléphonistes incompétents en Irlande ou ailleurs.
Je découvre que mon iBook a un lecteur CD moyen. ça ne me surprend pas. Les combo ça a une mauvaise réputation… D’ailleurs les DELL haut de gamme ont 2 lecteurs séparés, quand ça ne passe pas sur un ça passe sur l’autre :-)
Sur PC aussi j’avais eu ce problème. Certains CD étaient illisibles. J’ai fait plein de tests pour voir d’où venait le problème. La même marque de CD gravée sur un Plextor était lisible sur le lecteur CD , par contre ça ne passait pas si on gravait avec un Matshushita. Allez comprendre…
Maintenant j’ai un iBook 700. Donc ça me fait bien ch.. de découvrir que la gamme a un problème. Mais d’un autre côté je n’ai eu aucun problème en 6 mois, je ne l’ai jamais formaté..
Alors bon je vais vivre avec, parce que je sais qu’il n’y a pas d’équivalent dans le monde PC.
Arn
, le 28.01.2003 à 12:04
Hello, moi, avant de prendre position, je voulais "flatter" Ralf pour ses excellentes références dont: "C’est l’histoire d’un mec qui " "Omer van Katastrofendonk", "ChiChille" …etc… c’est top ca …..
Bon avant de parler Apple … C’est "des fois aussi" l’histoire d’un mec qui a pas trop de bol .. car je vois que ca tombe souvent sur les memes …
Maintenant, après les expériences entendues dans mon entourage il semble en effet qu’Apple et son SAV c’est vraiment pas le pied …(non.. non … moi j’ai toujours eu du bol, a part une alim d’iMac grillée qui m’a été rempalacée en 2 semaines) .. et quand on a MOINS DE 5% du marchée (pas de 6 à 8… Ralf est trop gentil) faut vraiment se gaffer … crévindjiou …
J’ai entendu énormenent de bien du SAV de Dell par contre (remplacement sur site dans les 2 jours) dont Apple devrait s’inspirer …
Ralf, dit-lui à Eric… d’acheter un Dell
Bon App— Blues (vraiment sympa cette humeur)
, le 28.01.2003 à 12:35
Blues : "Bon avant de parler Apple … C’est "des fois aussi" l’histoire d’un mec qui a pas trop de bol .. car je vois que ca tombe souvent sur les memes … "
Et bien, c’est de la stratégie marketing, ça, aussi, issue de cette vieille devise Shadok : "Pour qu’il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes!"
Tout simple, non?
, le 28.01.2003 à 13:08
.."il faut toujours taper sur les mêmes!" … hey … j’ voyais ca côté gag … on s’marre un coup et c’est tout … comme Ralf qui la joue Coluche-Talon … ben voyons …
, le 28.01.2003 à 17:24
Il se trouve par hasard que je suis un "ex-technard" d’une des marque citée plus haut. J’y ai passé une année il y a environ 6 ou 7 ans, on était 3 pour s’occuper du diagnostic d’un parc de 35’000 PC vendus dans toute la Suisse.
Comme on ne pouvait pas suivre les demandes, la politique de la maison est devenue de ne s’occuper que des "grands comptes" et de "sacrifier" les utilisateurs privés, qui devaient attendre des semaines avant qu’on les fasse dépanner.
C’est comme si on faisait de la maintenance d’avions et parce qu’on ne veut pas se donner les moyens en personnels suffisant pour la technique, alors on s’occupe des 747 et autres gros appareils et on laisse tomber les petits Cessena, ça fera moins de scandale.
Mais comme cette marque avait beaucoup de parts de marché, ils pensaient pouvoir "se permettre" de raisonner comme ça, ce qu’il n’est effectivement pas le cas de Apple.
Je trouve qu’il y a des points communs entre Swiss et Apple, pas vous ? haut standing, mais qui a les moyens ? et si ça ne fait pas assez de profit… bye bye… mayday! mayday ! mayday!.
, le 28.01.2003 à 20:26
Je suis un fidèle utilisateur d’Apple depuis 1985, j’ai donc investi des fortunes en machines, mises à jour, logiciels, etc. Malgré des déceptions ponctuelles chez Apple SAV, je suis resté fidèle. Cela étant dit et que l’on ne vienne pas parler ici de ‘marketing’ car je constate régulièrement que le mot marketing est utilisé à toutes les sauces sauf à la bonne: Le marketing c’est la satisfaction du client combinée aux critères de rentabilité du fournisseur. Le marketing est donc un opération ‘win-win’ (ça n’a aucun rapport avec Windows).
Bon, moi j’aime le mac pour son système, sa cohérence matérielle et depuis quelques années pour son design. Mais pour le reste Apple n’est pas plus sympa que Microsoft, IBM, Dell, Sony etc. S’il est permis de mettre le doigt là où ça fait mal chez Microsoft, IBM etc il est également permis d’être critique avec Apple. Personnellement je ne crois pas qu’Apple aura un jour à nouveau 10% de part de marché, raison de plus donc pour être très honnête avec le client! Une entreprise comme Apple qui se vante d’avoir 4 Mrds de $ de liquidités ne peut pas se permettre d’être radin pour une histoire de lecteur de CD qui ne marche pas correctement. Elle doit le remplacer. Toute autre décision est abusive.
Dans les recherches sur la psychologie du consommateur, chaque pro du marketing sait que 10% des clients contents le disent plus loin alors que 70% des clients mécontents le font savoir. Ajoutons que gagner un nouveau client coûte en moyenne 7x plus que de garder un client. Alors Steve …. un effort.
, le 28.01.2003 à 21:33
Ach ! Z’est la guerre Matame !
Les macs ont baissé de prix, mais ils sont toujours chers. J’ai payé mon Titanium neuf 5000.- fr. il y a 6 mois. Je me suis juré que si l’écran avait le moindre pixel mort, par exemple… j’achetais un PC ! Oui, vous avez bien lu ! Car à ce prix-là, j’estime que j’ai le droit de recevoir une machine irréprochable ! Fort heureusement, il n’y a pas eu de problème, ce jour-là.
Mais les CD que grave mon Combo ne sont pas toujours lus par mon autoradio-CD. Et je me fous de savoir si ce Combo est un Matsushita, un Apple ou un Gloubiboulga, il est dans mon portable, nom de bleu !
Un autre exemple; mon super iPod 20 Go Top niveau ! Acheté 849.- fr. il y a 4 mois. La batterie commence à montrer des signes de faiblesse. "Ouais mais tout le monde sait ça, on n’y peut rien !" NON, c’est inadmissible !
Si Apple fabrique de supers produits, leur légendaire longévité et fiabilité, en revanche, ont pris un sacré coup !
Je comprends donc la réaction d’Eric (Pas con-tent ! Pas con-tent !). Ce qu’il faut qu’Apple comprenne, c’est qu’il ne faut pas grand chose pour qu’un "switcher" devienne un "switch-back".
Vous me demanderez pourquoi j’achète encore Apple. Alors je regarde mon Mac Plus et je vous réponds : Les fruits américains, je sais pourquoi !
Désolé de jouer les rabat-joie… Mais mon commentaire s’adresse plutôt à ceux qui ne jurent que par la Pomme et qui cachent leur identité… (DK : suivez mon regard !)
Allez, ce n’est pas la fin du monde, que diable ! A+ !
, le 28.01.2003 à 22:15
Pourquoi Apple a perdu la guerre des standards dans les années 80? Parce que trop imbu de leur personne, ses dirigeant n’ont pas su (voulu) écouter les consomateurs. Et 20 ans après, direz-vous? Apple n’a toujours pas compris la leçon. Et que je t’impose, et encore que je t’impose des standards prioritaires: pas de lecteurs de disquettes, des ports ADC de m…, et j’en passe. De plus ils se permettent de se moquer de leur (maigre) clientèle avec un SAV honteux et des produits dépassés technologiquement.
Mais bon, ça ne m’empêche pas d’aprécier mon Mac et d’espérer en des jours meilleurs.
, le 28.01.2003 à 23:00
Yan: c’est vrai que c’est étonnant. C’est tellement élémentaire, le service au client… Quand je lève les yeux sur mon Mac SE, que j’ai depuis qu’il existe – et j’avais brièvement eu un Mac Plus avant, je repense à l’époque où le revendeur avait un atelier de réparations. Même lorsque la garantie était finie. Mon SE a été transformé en SE 30, l’écran a grillé une fois, j’ai changé le lecteur de disquette… Je sais que ça coûtait plus cher, qu’ils avaient de meilleures marges. N’empêche que, le produit étant la merveille qu’il est à la base, nous sommes restés. Et un beau jour ils deviennent encore plus inventifs, ils font dans l’esthétique révolutionnaire – et ils abandonnent le client après achat – l’ACA par rapport au SAVA. C’est tellement stupide que c’est incompréhensible. Ca me fait penser à la poste suisse, qui s’est mise à mépriser les usagers avec le fric desquels elle s’est faite, a vécu et vit encore, tout en tenant un blabla comme quoi ils sont là pour nous.
J’aimerais bien que quelqu’un m’explique le principe de cette crétinerie inconséquente.
PS. A propos de dimanche: Je ne sais pas pourquoi, mais on a toujours été très minoritaire, côté féminin, parmi les accros de l’informatique et plus particulièrement du MAC. Alors que nous sommes, je parie, la majorité des usagers, avec toutes les secrétaires qu’il y a par le monde…
rose
, le 28.01.2003 à 23:23
rose <PS. A propos de dimanche: Je ne sais pas pourquoi, mais on a toujours été très minoritaire, côté féminin, parmi les accros de l’informatique et plus particulièrement du MAC. Alors que nous sommes, je parie, la majorité des usagers, avec toutes les secrétaires qu’il y a par le monde…>
Ben n’empêche, vous n’étiez pas là…:-)
, le 28.01.2003 à 23:25
Hello Rose … à propos de ce dimanche ou vous étiez "si minoritaires" …"Alors que nous sommes, je parie, la majorité des usagers, avec toutes les secrétaires qu’il y a par le monde" ..
Ben non Rose, moi je pense que tu te trompe (depuis quelques z’années en tout cas), car il y a des lustres que les patrons ont "forcés" leurs secrétaires à migrer sur des machines "moins cher" (oui…oui .. des pc pas beau) … et des exemples j’en connais tout plein (pauvre secrétaires qui regrettent leurs belles machines pommées) … et meme dans certains ateliers pao (pourtant Makeux) et autre journeaux, souvent les secrétaires travaillent sur PC.
A part ca — elle chauffe cette humeur (voir quelques posts plus haut)… Blues
, le 28.01.2003 à 23:36
Rose : Ah, la Poste suisse ! Y a pas marqué la Poste ! En fait, y a PLUS marqué la Poste.
J’habite dans un des nombreux bleds où le bureau de poste a fermé, pour faire des économies.
Pour venger les petites vieilles dames de mon village (qui ne peuvent pas se déplacer), je fais la queue à la Poste de Lausanne (aux heures de pointe de préférence) pour acheter UN timbre. J’adore voir la guichetière me fusiller du regard ! Et les clients suivants me gueuler dessus (pressés de faire leurs paiements avant de retourner bosser).
Maintenant, c’est une dame dans une voiture privée qui nous amène le courrier, le matin. Si tu veux déposer de l’argent sur ton compte postal, tu le lui donnes, et elle t’amène un reçu le lendemain matin…
Non, surtout ne dis rien ! Je sais ce que tu penses ! A + !
, le 29.01.2003 à 06:49
ipote <J’habite dans un des nombreux bleds où le bureau de poste a fermé, pour faire des économies. >
iPote, la mienne de poste ferme ce vendredi. C’était la dernière chose qui restait au village. Plus de boulangerie, plus d’épicerie, plus de laiterie, le bistrot a fermé il y a quatre ans, et maintenant la poste…
On va faire un petit apéro pour célébrer la chose et puis voilà, plus de poste…
Remarque que c’est certainement moins grave que la commnune où je travaille, Chavannes-près-Renens. A deux doigts près, elle a failli disparaître complètement du paysage vaudois, et donc même perdre son identité, son nom…
, le 29.01.2003 à 09:30
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Mesdames, Mesdemoielles, Messieurs…
C’est un fait : certains d’entre vous se plaignent à juste titre de l’inanité des services publics. Ainsi ce témoignage émouvant : "J’habite dans un des nombreux bleds où le bureau de poste a fermé, pour faire des économies."…
Mais quelle cécité, quelle faute de goût : oubliez cette poste du temps de la lampe à huile et passez directement à la poste du 3° millénaire !
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Communiquez en toute sécurité, hé, hé…
Carte de crédit immédiatement débitée, hé, hé…
Plus de timbres à aller chercher, hé, hé…
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Avec Palladium, votre lettre est pré-timbrée, votre compte est débité immédiatement, l’envoi est sécurisé anti-complot mondial, votre prose est automatiquement corrigée en cas de fautes d’orthographe (un exemple : vous tapez "Linux" et c’est "Windows" qui le remplacera sans aucune intervention de votre part), contrôlée en temps réel par MSpost, le nouveau postier international, plus fort que UPS, DHL et consorts.
iPote, Rose, François, plus d’angoisses : détendez-vous, offrez autour de vous de beaux PC made in MSland : plus une seule mamie, plus un seul papy isolé dans la campagne vaudoise (remplacez ce dernier terme par le nom de votre région) et ayez la "palladuim’ attitude"… offrez un PC à tous les nouveaux nés !!!
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Communiquez dès que vous naissez, hé, hé…
Communiquez dans le monde entier, hé, hé…
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la réalité est plus cauchemardesque que la fiction
, le 29.01.2003 à 09:39
Oui mais en même temps c’est dans le vaudois..; pas grave… ;-)
, le 29.01.2003 à 09:39
c’est pas sur la poste ce post;-)
mais pour parler du SAV mon expérience personnelle est plutôt pas mal;, j’ai fait acheter un iBook à une copine (un vrai switch) premier PC dans la famille, et voilà qu’au bout d’un mois : plantage du DDur, j’avais les boules… mais le SAV est venu en une semaine, échange standard du DDur gratuit. Pas de Pbe.
En fait mes expériences perso sont pas mal sur ce SAV mais les rumeurs de ci de là m’effraient un peu.
Sinon pour les batteries iPod qui lâchent ne pas se plaindre à Apple c’est juste une question de technologie actuelle. Tu paies un truc cher mais la technologie des batteries a encore des progrès à faire et ceci quelque soit l’appareil (pour les tel c’est pareil voire pire)
A+
, le 29.01.2003 à 10:02
Ralf> y a un truc que je comprend pas.
En marge de tout le coté "démarches officielles", pourquoi n’as tu pas reglé le problème d’un seul coup d’un seul en gravant ledit CD sur un support compatible avec l’iBook de ton ami ? C’était pas ce qu’il y avait de plus simple ? Vite rattrape le et fait lui sa copie.
Aussi : Si la démarche première d’un tech c’est de renvoyer vers le SAV, j’prefère économiser de l’argent et appeller direct le SAV.
Par contre, je comprend assez l’ennervement d’Eric genre "Si ca déjà ca marche pas… sur quoi je vais tomber après ?"
Quand meme, pour 1? de CD-R il en aurai économisé du temps et de la patience.
, le 29.01.2003 à 12:12
>beremeth: Très bonne idée, comment n’y avais-je pas pensé. Je propose de vendre avec chaque iBook un abonnement de gravage de 10, 20, 50 ou 100 CD illisibles. Parce que le client, quand ila trouvé un CD, il va en trouver d’autres. Et je ne suis pas sûr que de gens, comme par exemple Arn acheteraient mes iBooks!
Quant à envoyer les gens directement vers le SAV, croyez-moi, je n’arrête pas de le faire. Mais alors le client, il doit se passer de son Mac pendant 2 jours (les autres), voir 2 mois (Merci Tof, le Shadok qui se fait toujours taper sur la gueule, c’est moi. Et je gueule et j’achète quand même du Mac, même que mon PowerBook G4 1GHz a 2 pixels de foutus. Le *seul* portable en 6 mois, et c’est pour ma pomme).
Sinon il est vrai qu’au niveau de la qualité, ça a baissé. Mais les prix aussi! Rose, ton commentaire me fait plaisir, encore des gens avec des SE qui tournent. J’ai un SE/30 qui tourne 24/7 sur une étagère. Un jour j’ai déplacé l’étagère avec le Mac allumé dessus (stupidité quand tu nous tiens!). Le Mac est tombé de 1.80m, est passé à 2 cm de la tête, a explosé par terre. Et bien, mis à part le boitier à présent fixé avec de la colle et du scotch, le SE/30 est nickel. Un iMac qui tombe de 70cm tombe en fait directement dans la benne de recyclage!
Mais bon, comme je l’ai dit, tant qu’Apple a des "malades", Apple survit. Mais quand les "grands malades" commenceront à changer de cap, parce qu’Apple se sera trop foutu de leur gueule, alors Apple ne fera plus long. Mais à voir, ce ne sera pas pour demain!
, le 29.01.2003 à 14:04
<J’adore voir la guichetière me fusiller du regard pour acheter UN timbre!>
iPote ya mieux quand il y beaucoup de monde tu fais la queue avec un paquet sous le bras et tu demande les prix pour l’envoyer en australie au chili a wladivostok et apres tu dis que le paquet sous le bras c’est des biscuits de ta maman vient de t envoyer. ca fait chier tout le monde mais c est tellement jouissif quand pour une fois c est toi qui peut avoir le role du con devant qui fait tout pour emmerder les autres. je le fais aussi dans les cafes ou il faut faire la queue je rentre regarde le monde et ressort. dans les magasins quand l abruti devant vide toutes ses poches pour trouver le change exact a l euro pres je pose la marchandise sur le comptoir et pars en disant que je reviens dans 2 ans quand machin aura fini. ca penalise le magasin mais qui sait un jour il y aura peut etre des caisses pour les cons et des caisses pour ceux qui font avancer les choses. c est super ce que tu economises comme argent a rien acheter et en plus c est bon pour la ligne. aujourd hui j ai economise 58 euros en livre un pretentieu a pique ma place et a voulu payer avec sa carte qui passait pas. j irai acheter mon livre ailleurs en esperant ne pas rencontrer la femme du pretentieu. pour ca en france on est champion. les anglais sont nettement plus civilises!
, le 29.01.2003 à 21:53
Gnop’s
Je vous préviens, je vais être grossier…
Si je joue le rôle du con, c’est uniquement à la Poste ! Ailleurs, je fais le zouave, mais c’est une autre histoire ! La fermeture des bureaux de poste suisses emmerde tout le monde (sauf les citadins, évidemment). C’est pô juste ! On ne mérite pas ça ! Mon but n’est pas d’emmerder les clients, mais quand les postiers des villes seront surchargés par des petites conneries de ce genre, ça fera peut-être "avancer les choses", comme tu dis.
Pendant que tu attends sagement ton tour à la "caisse des gens intelligents" (avec tes Euros tout neufs. Combien ça a coûté à l’Europe, c’te plaisanterie ?), je viens de payer par carte VISA via Internet ton fameux livre à 58 Euros et je le recevrai demain par la fameuse poste (Finalement, j’arrête de la critiquer). J’économise de l’argent (billet de bus) et du temps (grève des chauffeurs de bus).
Le Vieux Continent porte bien son nom. C’est pour ça que je regrette d’être rentré de la Belle Province. La vie est si simple et si agréable, là-bas … Québec, Je Me Souviens … (Soupir)
Bref, comme d’hab, c’est facile de critiquer quand on cache son identité !
, le 29.01.2003 à 22:43
iPote, je suis un citadin. Sais-tu que pour jouir de ce délicieux privilège je paie un loyer plus cher, je paie plus d’impôts, je supporte la cohue, le bruit, les odeurs et la pollution, je paie pour tes routes, ton électricité, ton téléphone, ton bus, ton école et je ne sais quoi encore. Alors, lorsque les joyeux habitants de la campagne poussent des grands cris parce que je sponsorise un tout petit peu moins leur bien-être, il y a la moutarde qui commence à me monter au nez.
Le prochain que je chope en train de faire ton petit jeu dans la poste de mon quartier, ce sera le goudron et les plumes avec accompagement gratuit hors des murs de la ville sur un rail !
(Pour une fois qu’un débat sur cuk.ch sort de l’éternelle querelle "Apple contre le reste de la galaxie", pour confronter les citadins aux campagnards, ça me plait ;-) )
, le 30.01.2003 à 01:17
Obi1 :
– Est-ce que ta commune t’a déjà demandé de payer entre 5 et 10’000.- fr. comme "participation" pour refaire les canalisations de ton quartier, en plus des impôts communaux annuels ? Je ne t’explique pas combien ça fait, ajoutés au impôts cantonaux… Va expliquer à un agriculteur que tes impôts paient ses routes, son electricité et l’enseignement de ses enfants…
– Quant à ta facture téléphonique, si tu as le câble ou l’ADSL, il me semble normal que tu paies plus que moi. Une connection de m… , crois-moi, ce n’est pas marrant !
– Le bus, y en n’a plus (Y en avait un. Il mettait 3/4 d’heure pour t’amener à la gare la plus proche, qui se trouve à 4 km – tarif : 6.20 fr.) En sachant que le bus qui va de Lausanne/Tunnel à Moudon coûte 8.20 fr. …
– le loyer plus cher : beaucoup de monde cherche à vivre en ville et ça a un prix ! D’accord, ça dépend les endroits…
Les 3 rubriques suivantes, nous ne les connaissons pas à la campagne. Je te donne un conseil.
– Le bruit : dis à tes voisins de crier moins fort.
– Les odeurs : engueule la personne qui laisse son clébard poser sa crotte sur le trottoir. (Encore une fois, car elle a jeté son paquet de clopes vide par terre… )
– La pollution : explique-moi pourquoi quelqu’un qui habite à Epalinges (par exemple) doit se sentir obligé de prendre sa bagnole tous les jours pour aller bosser à Lausanne ! (à part les personnes handicapées) (Les bus n’étant pas adaptés, le billet ne coûterait pas 2.40 fr., mais passé 5.- fr. si les travaux étaient faits !)
Quant au petit jeu du timbre poste, hélas, il n’est pas de moi !
C’est l’idée d’une personne proche qui voulait retirer de l’argent de son compte postal à Lausanne/St-François, et qu’on a gentiment prié de s’adresser au bureau de poste de sa commune de domicile !
J’ai décidé d’acheter mes timbres poste par carnets de 12, dorénavant. C’est quand même plus pratique. Mais j’en connais pas mal qui se contenteront de 2 timbres.
, le 30.01.2003 à 10:27
iPote, parfois je passe par des petits villages et j’admire les belles maisons communales, les écoles et leur halle de gymnastique rutilante et cela me fait très plaisir pour les habitants du village. Mais après il ne faut pas venir pousser les citadins dans les orties. Pas de problème non plus avec les agriculteurs, je les subventionne par mes impôts avec grand plaisir. C’est de l’argent très bien utilisé. Je leur laisse volontiers le beurre, mais il ne faut pas pleurnicher sans cesse et me réclamer l’argent du beurre en plus.
Pour le bruit, je faisais allusion aux voitures qui passent sous mes fenêtres le matin et qui repassent dans l’autre sens le soir. Mes voisins sont très civilisés, ils ne crient pas qu’a voix basse pour ne pas me gêner.
Les habitants d’Epalinges (par example) adorent avant tout le confort de leur automobile, l’offre en transport public et le prix du billet n’ont rien à voir. En plus lorsqu’ils utilisent leur auto pour aller au travail, ils peuvent déduire les frais et payer moins d’impôts, pourquoi se priver ?
Pour en revenir à ta manoeuvre postale, elle est contre-productive. Beaucoup de postes en ville sont aussi menacées. En venant faire la queue pour acheter ton timbre, tu fais un client de plus qui participe au maintien des postes en ville. Je dois en fait te remercier.
Le vrai problème des villages est que les habitants n’utilisent pas les services locaux, qui ferment les uns après les autres, faute de rentabilité. Je ne prétends pas que tout doit être rentable, mais l’acharnement thérapeutique a des limites. Tant que le service postal est maintenu dans une forme acceptable (le service à domicile me semble l’être), il n’y a pas de quoi s’énerver. Il faudrait essayer de regrouper les services en un lieu qui ferait office de bar-tabac-presse-épicerie-pain-poste.
, le 30.01.2003 à 19:19
Il me semble que même en prenant le bus, tu peux déduire les frais de transports professionnels sur ta déclaration d’impôts… Maintenant si une entreprise rembourse les km parcourus en voiture par ces employés/ées, effectivement, mieux vaut en profiter. Mais ces gens ne pensent pas forcément au fait que certains font 30 km pour aller travailler, et, en plus, ils doivent se battre pour pouvoir se parquer en ville.
L’idée d’un SPR "Services Publics Regroupés" n’est pas mauvaise…
Bon, fini de se crêper le chignon avec ces histoires ! A+ !
, le 30.01.2003 à 20:12
On s’en doutait un peu !
"Il va être inondé par des tonnes d’informations et à moins d’avoir d’énormes effectifs et de disposer de fonds fédéraux considérables, il va être confronté au même problème que les autres agences, qui reçoivent trop de signaux et ne peuvent les traiter rapidement"
Dit un expert à propos de la nouvelle agence US de renseignements…
A lire sur le temps
http://www.letemps.ch/template/static.asp?depeche=/depechesafp/mon/030130174352.hkre4p5d.html
, le 05.05.2004 à 07:22
ben en tout cas moi je suis étonné de voir qu'ici on arrive encore a lire les courriers , pa 2 stil SMS , pas de fote tout laids troix maux….mazette !!!
bobcestmoi