Merci Mar­cel!

S'il y a un hu­mour que j'adore, c'est bien celui des Nuls.

Ah par­don, juste un tout petit aver­tis­se­ment, au­jour­d'hui, ne m'en veuillez pas, je ne vous par­le­rai pas du Mac, mais de tout autre chose. J'ai le droit, c'est dans les sta­tuts de cuk.​ch. C'est même écrit ici.

Oui, les Cha­bat et consorts, style Canal+, je n'y peux rien, ils me font crou­ler de rire, que ce soit au ni­veau de leurs sketches ou de leurs films

Aaah, la Cité de la peur, As­té­rix et Cléo­pâtre. Quelles pe­tites mer­veilles…

Pour en re­ve­nir à Alain Cha­bat, son hu­mour m'a tou­jours rap­pelé quelque chose, que je n'ar­ri­vais pas à dé­fi­nir.

Et bien j'ai com­pris!

Je ne sais pas si vous l'avez re­mar­qué, mais l'in­té­grale des Ru­brique-À-Brac est sor­tie il y a deux mois. La Ru­brique-À-Brac, pour ceux qui ne connaissent pas parmi les plus jeunes d'entre nous, c'est une bande des­si­née qui sor­tait à l'époque dans le jour­nal Pi­lote, dédié à la BD plus ou moins avant-gar­diste.

image

Son au­teur, Got­lib, nous fai­sait alors dé­cou­vrir des thèmes com­plè­te­ment dé­jan­tés sur deux pages, avec tou­jours son hu­mour "glacé et so­phis­ti­qué", son "New­ton qui re­ce­vait tout sur la tronche, ce qui lui per­met­tait de dé­cou­vrir à chaque fois la théo­rie sur la gra­vi­ta­tion uni­ver­selle", et sa pe­tite coc­ci­nelle qui ap­pa­rais­sait dans la plu­part de ses pages.

La Ru­brique à Brac? C'est gé­nial, vous DEVEZ ab­so­lu­ment vous payer ce (gros) livre si vous avez envie de ri­go­ler la moindre.

C'est mar­rant d'ailleurs, l'hu­mour de cette BD n'a pas vieilli d'un poil.

La preuve? L'un de mes fils, qui s'y est mis et qui a 14 ans, trou­vant d'ailleurs l'hu­mour de son père com­plè­te­ment rin­gard, se bi­donne tout seul dans sa chambre. C'est rare, je peux vous dire, parce qu'un ado, ou pré-ado, ça ne rit pas sou­vent en fa­mille… Enfin, ça ne rit pas nor­ma­le­ment, quand ça ne lit pas la Ru­brique-À-Brac.

Je re­viens donc à mon "J'ai com­pris!" de mi­lieu d'hu­meur (j'ai un peu de peine à gar­der la ligne au­jour­d'hui, moi).

Or donc, je me suis of­fert cette in­té­grale de la Ru­brique-À-Brac, et je l'ai ou­verte, lo­gi­que­ment, à la pre­mière page, où se trouve la pré­face de l'ou­vrage.

Et bien de­vi­nez qui la signe cette pré­face? Alain Cha­bat en per­sonne, qui se ré­pand en com­pli­ments sur Mar­cel (Got­lib) et sur son œuvre en gé­né­ral. Voici sa conclu­sion:

"Fi­na­le­ment, je n'ai pas fait des­si­na­teur de BD comme mé­tier. Je ne des­sine ni à la plume, ni au pin­ceau, mais que ce soit à la télé ou au ci­néma, j'ai un peu l'im­pres­sion de faire mes RAB à moi. Grâce à Got­lib, en quelque sorte, j'ai au­jour­d'hui un tra­vail qui me ré­jouit, me nour­rit et ras­sure mes pa­rents. Merci Mar­cel"

Comme quoi, les maîtres ont de l'in­fluence sur leurs élèves, fussent-ils brillants.

Alors oui, merci Mar­cel, pour vos RAB, et pour avoir es­saimé votre hu­mour à tra­vers les gé­né­ra­tions.

25 com­men­taires
1)
Ralf Leng­wei­ler
, le 22.01.2003 à 08:08

Ahhh la RAB. J’ai aussi acheté l’In­té­grale, genre sau­ve­garde puisque j’avais déjà l’in­té­gra­lité avant. L’In­té­grale trône d’ailleurs aux toi­lettes: c’est quand on se pisse des­sus de rire qu’on pose les meilleures pêches! Es­sayez, ça ne peut que vous faire du bien!

Mar­cel notre maître à tous?
Maes­ter s’est ins­piré des aven­tures de Bou­gret et Cha­rolles pour nous pro­po­ser "Les Meurtres Fa­tals Graves". Si en plus vous êtes ci­né­phile, c’est un must!
Coyote cite aussi le Mar­cel dans "Lit­teul Kevin", vo­lume 1 page 35 en lais­sant Cha­cal com­men­ter "Ouah pu­tain, il est chié ce Got­lib." avant de rem­pla­cer son exem­plaire de "Fluide Gla­cial" par un exem­plaire du Play­boy (faut main­te­nir les ap­pa­rences de­vant sa ré­gu­lière).

Et j’ose même pré­tendre que Steve "je-construis-des-or­di­na­teurs-dans-mon-ga­rage" Jobs connaît Mar­cel. Fran­çois n’a peut-être pas en­core fini de lire son In­té­gral, mais que voit-on au dos de ce ma­gni­fique ou­vrage? Une pomme gri­gno­tée en arc sur sa gauche et une coc­ci­nelle qui rote avec des an­neaux ab­do­mi­naux dis­ten­dus. Steve a dû pas­ser par là, prendre une photo de l’autre côté de la pomme (l’arc gri­gnoté se trouve alors à droite et la coc­ci­nelle est ca­chée) et ra­jou­tant une feuille pour que Mar­cel ne voit pas que c’est *sa* pomme. Je me de­mande si Mar­cel ne de­vrait pas de­man­der des droits d’au­teur au Steve?

Ainsi je me joins à Fran­çois pour sa­luer et re­mer­cier Mar­cel pour son oeuvre: Bravo!

2)
Ralf Leng­wei­ler
, le 22.01.2003 à 08:20

J’avais ou­blié: dans les "Meurtres Fa­tals Graves", Cha­rolles (dont la tête res­semble étran­ge­ment à Got­lib) conduit une (VW) coc­ci­nelle. Notez le nu­méro de plaque: 607413. Ça a une cer­taines res­sem­blance avec GOT­LIB non?

3)
danih
, le 22.01.2003 à 08:31

Je ne suis pas étonné par ce contenu de cet ar­ticle. Dès le début de mes vi­sites sur Cuk, j’avais été frappé par l’es­prit Got­lib qui ré­gnait par­fois ici, et plus en­core avec l’ar­ri­vée de Ralph. Mon in­tui­tion est donc confir­mée au­jour­d’hui. Avec l’en­sei­gne­ment, la moto, le mac et Got­lib, ça com­mence à faire beau­coup de points com­muns…
Da­niel

4)
Acri­mon
, le 22.01.2003 à 09:26

He ouais, voila du trans­gé­né­ra­tion­nel (néo­lo­gisme jour­na­leux)… Moi même, j’ais été sevré au Got­lib, dont les al­bums etaient coincé dans la "bi­blio­thèque" de mes pa­rents entre un Gros dé­gueu­lasse et une Fré­né­gonde… On a la culture qu’on peut. J’ais du com­men­cer à les feuille­ter in­no­ce­ment puis comme tout le monde me lais­ser oi­si­ve­ment conta­mi­ner.
RA­HAAAAAA LO­VELY

5)
momo
, le 22.01.2003 à 11:17

Vous êtes fichu, pro­fes­seur Burp, on vous a dé­mas­qué der­rière le pseu­do­nyme de Fran­çois Cunéo.
Signé: Bou­gret et Cha­roles.

6)
Ger­Faut
, le 22.01.2003 à 12:10

Ah Po­lite (Mâtin, quel jour­nal !), ah la Ru­brique-à-brac (la seule ru­brique avec un R ma­jus­cule) sur la­quelle on se pré­ci­pi­tait à chaque pa­ru­tion. Ca c’est des sou­ve­nirs. Tiens, d’ailleurs je vais me pré­ci­pi­ter des­sus… Salut.

"Le nu­méro que vous de­man­dez est ac­tuel­le­ment in­dis­po­nible. Beep, beep, beep…"
^. .^ Ger­Faut
=U= gerfaut.​com

7)
blueS­pot
, le 22.01.2003 à 12:11

Et puis où se cache la char­mante coc­ci­nelle qui se ba­lade d’un case à l’autre ???

Peut-être un nou­veau tra­vail pour Noé : un Ja­vas­cript per­met­tant de faire pro­me­ner la coc­ci­nelle sur chaque page ;-) ?

8)
Mac Mike
, le 22.01.2003 à 12:26

J’ai nor­ma­le­ment de l’hu­mour, mais ça, Got­lieb, les Nuls, et autres dé­con­nades, ça n’a ja­mais passé.
Par­contre les idées noires de Fran­kin j’avais adoré. lu­gubre…
D’ailleurs j’aime pas la moto (j’ai déjà 3 potes d’écoles au ci­me­tière), mais Heu­reu­se­ment y’a le Mac qui nous unit…. sinon on ne se se­rait ja­mais connus. (sans pré­ten­tions.)

9)
Blues
, le 22.01.2003 à 13:43

hello… Comme j’suis aussi un "crou­lant", la RAB et tout plein d’autres BD du genre (voir aussi.. l’écho des sa­vanes!!), j’ai adoré et bai­gné de­dans …
Après des an­nées, je re­croche au "Com­combre Mas­qué" de Man­dryka que je vous le conseille aussi "tout de go". Voir le site of­fi­ciel (??? un peu ripou biz­zare)
http://​www.​chourave.​ch/​
ou http://​www.​leconcombre.​com/​

Je ne sa­vais par contre pas qu »ils avaient res­sorti l’in­té­grale de Mar­cel G. la RAB … su­perbe in­ves­ti­se­ment en vue. Merci Fran­cois.

Par contre les Nuls, moi c’est plu­tot "bof-bof" sur­tout la cité de la peur et Di­dier le chien. As­té­rix en V.2, ca me cor­res­pond mieux … (pas senti la re­la­tion RAB-Got­lieb-les Nuls) Mais bon, l’hu­mour, avec les an­nées par­fois on change d’avis… c’est pas dit que je croche plus tard.. Pour l’ins­tant moi j’suis plu­tot les In­con­nus, les 3 frères et les DVD de leurs gags …(là aussi y’a du bon et du moins bon)

Bo­nApr … Blues

10)
an7re
, le 22.01.2003 à 13:46

Je ne suis pas un com­plet fana de Mar­cel Got­lib mais mon epouse adore… Bon faut pas ex­pa­gé­rer, il y a des al­bums qui m’ont bien ex­plosé ! Je pré­fère Fran­quin, Greg et les al­bums scé­na­ri­sés par Gos­cinny.
Je vous conseille de re­gar­der les courts mé­trages de Bus­ter Kea­ton (l’in­té­grale des films de 1917 à 1923 est parue en DVD), et vous ver­rez que nombre de gags sont déjà pré­sents dans ces his­toires !

11)
Mac Mike
, le 22.01.2003 à 16:12

Je veux pas être mé­chant, 10­no­zore, mais nous citer des films du début du siècle der­nier nous confirme que tu viens des temps re­cu­lés… ;-)
Heu­reu­se­ment qu’on a in­venté le Mac pour re­cy­cler toutes les gé­né­ra­tions. (qui aime bien cha­tie bien, sans ran­cune…)
J’sais pas ce que j’ai au­jour­d’hui mais je me trouve un peu ag­gres­sif, faut dire que mes po­lices sous X m’en­qui­quinent de­puis 1 se­maine sans dis­con­ti­nuer, mal­gré toute la pa­no­plie pos­sible des uti­li­taires qui y sont pas­sés (pas loin de 10 dif­fé­rents !) sans suc­cès en dépit des conseils que j’avais glané ici et là… si je trouve je pro­met que je donne la so­lu­tion aux lec­teurs de cuk en pre­mier!

12)
Blues
, le 22.01.2003 à 16:29

"des films du début du siècle der­nier"… hey. Mac­Mike, d’abord eske tu les a vu ???
C’est pt’r bien pask’y z’on pas in­venté grand chose de­puis ???
M’est avis que tous les gag’man réunis (du siècle passé et nou­veau) doivent beau­coup à Bus­terK, et ils le re­con­naissent !!! ren­seignes-toi… et tu ver­ras … Blues

13)
Alain
, le 22.01.2003 à 18:28

Assez de nos­tal­gie, Pi­lote et l’écho des sa­vanes ont mar­qué leur époque mais de nos jours il reste fluide gla­cial et en plus ils ont un ouaibe gé­nial: http://​www.​fluideglacial.​tm.​fr
Le CD-ROM des 25 ans de ce jour­nal d’umour était un petit bijou.

14)
an7re
, le 22.01.2003 à 18:51

Mac Mike… le 10­no­zore que je suis (!!) pense que tu es un petit jeune sans trop de culture…!! Vi­sonne une fois dans ta vie ces quelques "courts"… Bus­ter a in­venté beau­coup de si­tua­tions qui ont été en­suite ré­cu­pé­rées… ren­dons à cesar ce qui ap­par­tient à cesar…
En tous cas 10­no­zore/an7re n’a pas de pro­blèmes de po­lices sous OSX, lui !!! (tu m’as cher­ché :-)

15)
an7re
, le 22.01.2003 à 18:52

…et le trom­bonne illus­tré…!! (dans po­lite :-)

16)
Blues
, le 22.01.2003 à 19:16

…." Assez de nos­tal­gie, Pi­lote et l’écho des sa­vanes.." … Oui, mais .. c’est bien la Ru­brique à Brac qui est l’hôte de l’hu­meur du jour il me semble ??? …. d’où, se rap­pel­ler quelques "bons vieux plans" ca ne fait pas de mal. (tiens … on a ou­blié le Grand Du­duche, Fred-Phi­lé­mon, Ma­nara, etc..).
Ce qui n’êm­peche pas un vieux "crou­ton" comme moi, de se tenir au cou­rant des BD ac­tuelles et à venir (Fluide, ca date aussi) … un peu d’ou­ver­ture.. voyons …. Je pense que la BD si on est "fan" c’est ju­qu’au bout !!! … Le "crédo" c’est bien de 7 à 77 ans ???

Blues (qui em­por­te­rait toutes ses BD dans son abriPC en cas de pépin)

17)
Ca­plan
, le 22.01.2003 à 21:50

Je me sou­viens très bien avoir lu dans Pi­lote, puis dé­ta­ché et af­fi­ché dans ma piaule le sketch "Je te tiens, tu me tiens par la bar­bi­chette…" Pour un ado comme je l’étais alors, c’était le som­met de l’ou­trance. C’était sur­tout l’ou­trance au som­met. Au­jour­d’hui, elle est plu­tôt dans le ca­ni­veau, l’ou­trance… Par exemple, il y a des sa­lauds qui éditent une in­té­grale de la RAB alors que je ve­nais de me ra­che­ter l’en­semble de tomes sé­pa­rés… Vous n’au­riez pas des broc­co­lis?

18)
Fran­çois Cuneo
, le 23.01.2003 à 06:31

Ca­plan, j’avais aussi les tomes sé­pa­rés. Mais comme l’écrit Ralf, cette in­té­grale, c’est comme une sau­ve­garde. Bon, le pro­blème, c’est que ma sau­ve­garde est ran­gée juste à côté des ori­gi­naux.
L’er­reur à ne pas faire!!
Et puis non, je n’ai pas de bro­co­lis, mais je peux en ame­ner le 26.
Plus de dé­tails à ce sujet en hu­meur de ven­dredi.

19)
dan
, le 23.01.2003 à 13:19

Et Noé, tu sais que mon hu­mour est aussi rin­gard que celui de ton père (mais moi je suis plus ra­pide), mais j’ai connu Got­lib t’étais pas en­core né (et de loin pas).
Ce week-end si tu ne sais pas quoi faire, tra­verse la cour et amène-moi l’in­té­grale qu l’on puisse se bi­don­ner avec les nanas.
dan

20)
Fran­çois Cuneo
, le 23.01.2003 à 19:48

Da­niel, où avez-vous en­tendu par­ler d’une 2.0.3? Le titre parle bien d’une 2.0.1!

21)
VRic
, le 26.01.2003 à 16:33

Oui non mais alors, c’est bien gen­til tout ça, mais :
– ça n’a aucun rap­port, enfin, quoi, comme s’il y avait une vie hors de l’in­for­ma­tique
– ça donne une mau­vaise image, com­ment four­guer des macs aux gens en cos­tume si leurs uti­li­sa­teurs ont l’air de bonne hu­meur ? Ou s’ils lisent car­ré­ment des bandes des­si­nées ? Man­que­rait plus qu’ils fassent des pe­tits des­sins.
– le rap­port c’est que Got­lib est useur de mac (quand ses édi­tos étaient tapés sur un LC, ils re­la­taient sa per­plexité face au bou­zin du fait de son grand âge, sa per­plexité à Got­lib, hein, du fait de son âge à lui Got­lib, le mac étant quant à lui neuf et se­rein)
– ça va pas aider à im­plan­ter le mac en en­tre­prise, moi j’te l’dis
– eh mais si tout le monde est si cultivé ici, com­ment cette info ma­jeure a-t-elle pu échap­per ? Oh mais il est nul cet ar­ticle : enfin, quoi, un fan qui igno­re­rait ap­par­te­nir au même club que son idole ? Fan in­digne. Tiens, je vais ne pas re­lire l’ar­ticle, en re­pré­sailles. Ce n’est pas parce qu’on a des res­pon­sa­bi­li­tés fa­mi­liales qu’il faut ces­ser d’ache­ter Fluide en ca­chette. Grmbl, j’ai bien envie de dé­non­cer cuk au ser­vice des abon­ne­ments pour non-lec­ture de Fluide ces 10 der­nières an­nées.

22)
mr
, le 04.02.2003 à 12:01

an7re: le "Trom­bone Illus­tré", c’était dans Spi­rou – 8 pages dé­jan­tées chaque se­maine. C’est re­sorti en album dans les an­nées 70…je l’ai, et ça reste unique.

23)
anTre
, le 04.02.2003 à 12:06

mr, je suis comme toi, à chaque fois en­thou­siaste en par­cou­rant l’al­bum qui a re­groupé tous les nu­mé­ros… Ce qui est sympa, c’est que je par­tage cela avec mon fils de 10 ans (j’en ai quasi 50)

24)
mr
, le 04.02.2003 à 14:53

Je me ra­pel­le­rai tou­jours avoir de­mandé l’Écho des Sa­vanes à un kiosque vers 1975, et m’en­tentre ré­pondre: "on n’a pas les jour­neaux ré­gio­naux ici" ;-))

25)
zit
, le 29.12.2013 à 13:42

Une très bonne nou­velle : je viens de trou­ver ce ma­gni­fique et to­ta­le­ment in­dis­pen­sable ou­vrage— ap­pa­rem­ment, onze ans après, il y a une se­conde édi­tion (après avoir lu cette chro­nique, je m’étais bien ren­sei­gné, mais le mer­veilleux re­cueil était déjà to­ta­le­ment in­dis­po­nible).

z (qui se dé­lecte, je ré­pêêêêêêêêêête : merci Mar­cel !)