DxO Op­tics Pro 3: amé­lio­rez en fi­nesses vos images

J'ai ef­fec­tué un pre­mier test sur DxO Op­tics Pro, en juillet 2004. Puis un deuxième sur la ver­sion  2.0 du lo­gi­ciel, qui a vu le jour fin oc­tobre de la même année. Il se trouve que de­puis quelques se­maines, une toute nou­velle ver­sion 3 est sor­tie sur le mar­ché. Cet ar­ticle est donc une mise à jour la plus com­plète pos­sible de ce qui avait été écrit alors dans les deux pre­miers ar­ticles. Parce que des nou­veau­tés, il y en a dans cette nou­velle mou­ture du pro­gramme, et il se trouve qu'elles sont par­fois assez spec­ta­cu­laires.

En pho­to­gra­phie, aucun ma­té­riel n'est par­fait.

C'est comme en tout d'ailleurs…

Ce n'est pas trop grave lors­qu'on achète du bas de gamme, on s'y at­tend un peu, mais cela de­vient em­bê­tant lorsque l'on achète du ma­té­riel fort cher pour ama­teur éclairé, ou pour pro­fes­sion­nel.

Il est évident que l'achat d'un ob­jec­tif Nikon haut de gamme sur un D2X, ou d'une op­tique Canon L sur un 1D Mark II as­sure une qua­lité cer­taine. Mais même là, un cer­tain nombre de dé­fauts entrent en scène.

Ce sont prin­ci­pa­le­ment:

  • Le vi­gne­tage (as­som­bris­se­ment des coins de l'image, dus au fait que la lu­mière n'ar­rive pas avec le même angle centre du cap­teur ou du film que dans les bords)
  • L'aber­ra­tion chro­ma­tique la­té­rale (effet de ba­vure rouge et bleu sur des câbles té­lé­pho­niques par exemple)
  • La dis­tor­sion, très vi­sible en par­ti­cu­lier avec les fo­cales de type grand-angle
  • Des pertes au ni­veau du piqué, qui donnent l'im­pres­sion que la photo est molle (au mieux) ou car­ré­ment un peu floue (au pire).
  • Des pro­blèmes de sou­plesse des cap­teurs, qui font que les basses lu­mières peuvent par­fois être bou­chées, et les hautes brû­lées.
  • Le bruit dans l'image (pe­tits points de cou­leurs pa­ra­sites vi­sibles en par­ti­cu­lier dans les basses lu­mières), pour cer­tains ap­pa­reils bas de gamme à toutes les sen­si­bi­li­tés et pour d'autres lors­qu'on dé­passe 400, voire 800 ISO.

Ces dé­fauts, mis à part les deux der­niers de la liste, dé­pendent sou­vent de l'ob­jec­tif lui-même, mais de­puis l'ar­ri­vée des pro­duits nu­mé­riques, il est de­venu évident que tes­ter un ob­jec­tif seul ne sert plus à rien. Il faut dé­sor­mais l'ana­ly­ser avec le boî­tier sur le­quel il est uti­lisé. De cela, j'en ai déjà parlé ici.

Chas­seur d'images l'a dé­mon­tré ré­cem­ment dans de son nu­méro 261: selon la revue, qui pour moi a tou­jours été une ré­fé­rence, un ob­jec­tif X pourra être bon sur un boî­tier Y, beau­coup moins bon sur un boî­tier Z.

Le pro­blème du grand cap­teur 24/36 du Canon EOS 1D DS Mark 2 est là pour en té­moi­gner: si l'on ne met pas sur cet ap­pa­reil un ob­jec­tif L pro­fes­sion­nel (voire même une fo­cale fixe, les zooms sont à pros­crire), le couple DS/ob­jec­tif moyen de gamme va don­ner des ré­sul­tats moins bon que le même ob­jec­tif sur un 20D ou un 350D.

J'ex­plique pour­quoi ici éga­le­ment.

Et com­ment Chas­seur d'Images ar­rive-t-il à ces conclu­sions qui ont fait bon­dir cer­tains uti­li­sa­teurs de DS (le Ca­no­niste, tout comme le Ni­ko­niste, dé­teste sou­vent qu'on cri­tique son ma­té­riel)?

Grâce à un lo­gi­ciel assez fa­bu­leux, dé­ve­loppé par la so­ciété fran­çaise Do Labs, fon­dée en 1995 par des ma­thé­ma­ti­ciens de haut vol et ré­pu­tés dans leur do­maine, so­ciété qui a changé de nom en 2004 pour s'ap­pe­ler dé­sor­mais du nom de son pro­duit phare, soit DxO. Cette en­tre­prise est spé­cia­li­sée dans l'ana­lyse et le trai­te­ment de l'image, et s'in­té­resse entre autres choses à op­ti­mi­ser les images qui sortent des té­lé­phones mo­biles, pour qu'ils soient à la fois lé­gers et de la meilleure qua­lité pos­sible. Avec l'ar­ri­vée des nou­veau té­lé­phones qui in­tègrent déjà des cap­teurs 2 MP, sûr que Do Labs vise un cré­neau qui pourra être ré­mu­né­ra­teur.

De même, DXO tra­vaille sur des sys­tèmes de cor­rec­tion pour les mi­ni­labs, et par consé­quent en connaît un bout déjà dans le do­maine de l'image.

Ce lo­gi­ciel assez fa­bu­leux di­sais-je, c'est DxO Ana­ly­ser, qui va vé­ri­ta­ble­ment faire le diag­nos­tic sous forme de chiffres et de gra­phiques des qua­li­tés et des dé­fauts d'un couple ob­jec­tif-boî­tier, et cela, à toutes les fo­cales et toutes les ou­ver­tures. Jus­qu'à ce jour, il était par exemple sou­vent pos­sible de mon­trer si un ap­pa­reil avait du bruit dans l'image, mais ça res­tait quelque peu sub­jec­tif. DxO Ana­ly­ser vous donne le rap­port si­gnal/bruit d'un ap­pa­reil à toutes les sen­si­bi­li­tés. Pra­tique en­suite pour com­pa­rer les ap­pa­reils entre eux.

Cer­tains confrères de Chas­seur d'Images uti­lisent éga­le­ment DxO Ana­ly­ser, d'autres pas, pré­ten­dant que les chiffres ne sont pas tout, et que rien ne rem­place l'ex­pé­rience du tes­teur. Je suis bien d'ac­cord sur ce point avec eux. Sauf que la tech­nique froide et l'ex­pé­rience sont com­plé­men­taires, et, si un jour nous par­tons sur des tests très nom­breux d'ap­pa­reils (il fau­drait dé­lais­ser un peu le Mac dans ce cas), je ferai l'ac­qui­si­tion de ce lo­gi­ciel, qui n'est même pas tel­le­ment oné­reux, mais qui de­mande une mise en place pré­cise et chro­no­phage. Pour l'ins­tant, ce type d'ins­tal­la­tion ne peut pas se jus­ti­fier pour tes­ter trois ap­pa­reils par année comme je le fais ac­tuel­le­ment.

Oui bon, d'ac­cord me di­rez-vous. Mais créer un lo­gi­ciel d'ana­lyse de l'image pour les jour­na­listes, ça ne doit pas rem­plir le ventre des col­la­bo­ra­teurs de DXO tous les jours. Et s'ar­rê­ter au fait de mon­trer les dé­fauts d'un ap­pa­reil, c'est bien joli, c'est utile, mais c'est un peu comme un mé­de­cin qui vous di­rait que vous êtes ma­lade et qui ne vous pro­pose aucun mé­di­ca­ment.

DxO Op­tics Pro: il cor­rige les dé­fauts de votre couple "ap­pa­reil/ob­jec­tif"

Et c'est là que DxO Op­tics Pro entre en scène! Fort de la connais­sance des forces et des fai­blesses de votre ma­té­riel, connais­sance ob­te­nue par DxO Ana­ly­ser, DXO nous a concocté, pour nous tous uti­li­sa­teurs de base, DxO Op­tics Pro, qui va tout bon­ne­ment tra­vailler les images pour les cor­ri­ger lo­ca­le­ment, là où elles ont be­soin de l'être, sur Mac OSX ou sur Win­dows!

Le lo­gi­ciel est dé­sor­mais com­posé, à l'achat, de deux mo­dules, ce qui sim­pli­fie les choses:

  • DxO 3 Pro ou DxO Pro Elite qui ne dif­fèrent l'un de l'autre que par le fait que le pre­mier ne gère que les boî­tiers "Ex­perts" alors que le se­cond prend en compte, en plus les boî­tiers pro­fes­sion­nels.

Ce mo­dule, en ver­sion Pro ou Pro Elite, com­prend les élé­ments sui­vants (je prends ici l'ex­pli­ca­tif de l'édi­teur, in­utile de ré­in­ven­ter la roue):

DxO Cor­rec­tion En­gine: ce com­po­sant est le « mo­teur » de l’ap­pli­ca­tion per­met­tant les cor­rec­tions op­tiques, les trai­te­ments par lots, l’in­ter­face uti­li­sa­teur, etc.

DxO Raw En­gine: c’est ce com­po­sant qui per­met à DxO Op­tics Pro de trai­ter les fi­chiers RAW ("bruts") pour les boî­tiers sup­por­tés, de les conver­tir en fi­chier RVB et de leur ap­pli­quer l’amé­lio­ra­tion au­to­ma­tique d’image.

DxO Ca­mera Body Cor­rec­tion Mo­dules (Mo­dules boî­tiers)

  • Le mo­dule dédié à un ob­jec­tif (DxO Lens Mo­dule). Là, pour chaque ap­pa­reil, les mo­dules pro­po­sés sont dif­fé­rents.

Lors de votre pre­mier achat, vous pour­rez ainsi vous conten­ter de choi­sir DxO Op­tics Pro (Elite ou non), de co­cher le ou les boî­tiers qui vous sont utiles (vous pour­rez té­lé­char­ger gra­tui­te­ment d'autres boî­tiers plus tard), et de choi­sir votre mo­dule DxO Lens Mo­dule dédié à votre ob­jec­tif pré­féré.

Cela se fait de ma­nière ex­trê­me­ment simple, et c'est tant mieux parce que les ver­sions pré­cé­dentes étaient un poil com­pli­quées à ce ni­veau.

Vous vou­lez un ob­jec­tif sup­plé­men­taire? Vous vous re­con­nec­tez sur le site, en­trez votre login et votre mot de passe. Le sys­tème vous re­con­naît, vous montre ce qui est déjà en votre pos­ses­sion. Vous com­man­dez votre ou vos mo­dules sup­plé­men­taires, et elle est belle!

Pour payer, deux sys­tèmes: vous uti­li­sez votre carte de cré­dit, ou vous ache­tez une clé, un code pa­pier en fait, chez un re­ven­deur pour chaque ob­jec­tif dé­siré.

Une fois votre paie­ment ef­fec­tué, votre com­mande est pas­sée au sys­tème, qui vous ré­crit deux fois. Une pre­mière pour vous dire que la com­mande est ef­fec­tuée, une deuxième pour vous pro­po­ser de té­lé­char­ger votre lo­gi­ciel. Si vous avez deux ou trois boî­tiers qui sup­portent votre nou­vel ob­jec­tif (un Nikon D2X, un D70 et un D70s par exemple), les mo­dules ob­jec­tifs-boî­tiers sont au­to­ma­ti­que­ment in­té­grés.

Il faut néan­moins être conscient qu'un ob­jec­tif peut être re­connu par DxO pour le D70, mais pas en­core pour le D2X (c'est un exemple). Lors d'un lan­ce­ment ul­té­rieur du lo­gi­ciel, vous serez averti qu'une nou­velle ver­sion, in­té­grant peut-être le couple "ob­jec­tif pas en­core re­connu jus­qu'alors/boî­tier" est dis­po­nible. L'in­té­gra­tion du nou­veau couple sera au­to­ma­ti­que­ment ef­fec­tuée, gra­tui­te­ment.

Cette ap­proche très sé­rieuse qui im­pose un mo­dule par ob­jec­tif pour un boî­tier est en­nuyeuse sur un point: on ne peut pas dis­po­ser im­mé­dia­te­ment d'un patch DxO de cor­rec­tion pour n'im­porte quelle op­tique, même si notre boî­tier est re­connu par le lo­gi­ciel. D'un autre côté, cette pro­cé­dure ri­gou­reuse est un gage de qua­lité. Lorsque le "cor­rec­tif" pour un ob­jec­tif est mis à dis­po­si­tion pour un boî­tier bien pré­cis, on peut être sûr de la qua­lité et la pré­ci­sion de la cor­rec­tion four­nie… D'ailleurs, l'édi­teur tra­vaille très vite, et il n'y a pas de mois qui ne voit pas le ca­ta­logue s'étof­fer par l'ajout d'un mo­dule quel­conque.

Cela dit, les cor­rec­tions de bruit, d'ex­po­si­tion (voir plus bas), le dé­ve­lop­pe­ment Raw sont in­dé­pen­dants des ob­jec­tifs et fonc­tionnent par­fai­te­ment même si le mo­dule ob­jec­tif que vous avez uti­lisé pour votre boî­tier n'existe pas en­core.

Autre avan­tage de l'ap­proche sé­pa­rée des mo­dules de cor­rec­tion? Il est par exemple pos­sible que Nikon sorte un jour un boî­tier XZ qui in­clut déjà en in­terne une cor­rec­tion de l'aber­ra­tion chro­ma­tique la­té­rale sur l'ob­jec­tif Y. On ris­que­rait donc une double cor­rec­tion de cette aber­ra­tion, ce qui en­gen­dre­rait au­to­ma­ti­que­ment d'autres dé­fauts. Avec la mé­thode pro­po­sée, aucun risque: sur le boî­tier XZ, le lo­gi­ciel fera son tra­vail en ayant toute connais­sance des cor­rec­tions déjà ef­fec­tuées par le boî­tier.

Et com­ment DxO Op­tics Pro fait-il pour connaître mes condi­tions de prise de vue (quel boî­tier? quel ob­jec­tif, à quelle fo­cale? quelle ou­ver­ture? à quelle dis­tance du sujet?). Vous l'aviez de­viné, grâce aux don­nées EXIF qui ac­com­pagnent chaque image.

Il peut ar­ri­ver, c'est le cas par exemple pour le Mark II ou le 350 D, que le ren­sei­gne­ment sur la dis­tance de mise au point ne soit étran­ge­ment pas donné par le boî­tier, alors qu'il l'est pour le 10D ou le 300D. Il fau­dra donc aider DxO Op­tics Pro dans ce do­maine. Rien de grave puisque le pro­gramme n'a pas vrai­ment be­soin d'une no­tion ab­so­lu­ment pré­cise à ce ni­veau. Mais c'est en­nuyeux tout de même.

Sur ce point, quel bon­heur pour moi d'être passé sur Nikon, son D2X et son D70, qui ne m'im­posent pas cette contrainte!

Il faut de plus sa­voir que très ré­gu­liè­re­ment, DxO met à dis­po­si­tion des mo­dules pour tel ou tel boî­tier, et d'autres pour tel ou tel ob­jec­tif. Un exemple, le jour où vous lisez ces lignes, un mo­dule pour le Nikon D50 vient d'être mis en ligne.

Ça bouge dans cette en­tre­prise! Il faut dire que le mar­ché est por­teur, pas en­core sa­turé par les fa­bri­cants. Donc, il vaut la peine de se faire sa place. Et comme DxO le fait bien, tout est pour le mieux.

Deux nou­veaux com­po­sants de la ver­sion DxO 3.0, DxO Noise et DxO Ligh­ting

La grande nou­veauté de cette nou­velle ver­sion de DxO, c'est l'in­té­gra­tion de deux "En­gines":

DxO Noise En­gine, qui s'oc­cupe de di­mi­nuer le bruit dans vos fi­chiers, de ma­nière pour le moins ef­fi­cace. Selon l'édi­teur, nous pou­vons ga­gner l'équi­valent de deux "dia­phragmes" au ni­veau du gain. En d'autres termes, une image prise à 1600 ISO de­vrait pré­sen­ter, une fois trai­tée par le lo­gi­ciel, le même bruit qu'une image à 400 ISO non trai­tée.

Exemple d'une image à 1600 ISO (j'ai déjà em­ployé les quatre images sui­vantes dans une hu­meur de pré­sen­ta­tion de la v3, ici), vo­lon­tai­re­ment sous-ex­po­sée, avant et après trai­te­ment.


avant trai­te­ment


après trai­te­ment

Dé­tail de ces images en 1/1


avant trai­te­ment


après trai­te­ment

 

Ar­gu­ment pu­bli­ci­taire in­fondé ? Force m'est de consta­ter que non, et que ce DxO est ab­so­lu­ment épous­tou­flant à ce sujet. Vous pou­vez tra­vailler à par­tir de fi­chier JPEG ou Raw, et votre image de­vient réel­le­ment meilleure, puisque di­mi­nuée d'une bonne par­tie de son bruit qui de­vient du coup bien plus sup­por­table et har­mo­nieux.

D'autres pro­grammes réus­sissent éga­le­ment à di­mi­nuer le bruit dans une image, mais ceci au dé­tri­ment du contenu du fi­chier. Ici, ce n'est pas le cas, et le bruit di­mi­nue alors que les dé­tails res­tent bien pré­sents dans l'image.

Oui, le ré­sul­tat est assez éton­nant.

DxO Ligh­ting En­gine, lui, va s'oc­cu­per de trai­ter les basses lu­mières, qui ap­pa­raissent un peu bou­chées sur votre photo. Il va op­ti­mi­ser lo­ca­le­ment l'ex­po­si­tion de l'image et l'éten­due de sa dy­na­mique.

Avant un pas­sage sous cet En­gine:

Après:

Autre exemple:

Avant

Après

Là aussi, le ré­sul­tat est au-des­sus de ce qui se fait par­tout ailleurs. J'ai par exemple ef­fec­tué ré­cem­ment bê­te­ment une série de prises de vue au flash, en ou­bliant un ré­glage que j'avais ef­fec­tué au­pa­ra­vant. Le truc tout nul, mais qui peut ar­ri­ver, en tout cas qui m'a fichu en l'air de nom­breuses images puis­qu'elles ont été toutes sous-ex­po­sées.

La crise.

Je les ai don­nées à man­ger à DxO, qui me les a sau­vées, et les a ren­dues to­ta­le­ment pré­sen­tables. On vous mon­tre­rait cela à té­léa­chat, vous n'y croi­riez pas.

Et pour­tant c'est vrai, mes images ont été pro­pre­ment ré­pa­rées par le lo­gi­ciel, sans ajout de bruit (ce qui ar­rive nor­ma­le­ment lors­qu'on re­monte l'ex­po­si­tion d'une image), bien au contraire.

Un exemple d'une image prise avec le D2X, ob­jec­tif 17-55 2.8, 1600 ISO.

Avant et après trai­te­ment.

En taille réelle, dé­tail des images pré­cé­dentes:


avant


après

Notez:

  • à quel point le D2X fait déjà un tra­vail ad­mi­rable (nous sommes à 1600 ISO!!)
  • les amé­lio­ra­tions ap­por­tées par DxO, en par­ti­cu­lier au ni­veau du Day­Ligh­ting et de Noise, qui tra­vaillent tout en fi­nesse, sans exa­gé­ra­tion.

Un autre exemple, qui nous montre le tra­vail de tous les mo­dules en mode au­to­ma­tique (voir plus bas).

Pho­to­gra­phie prise avec le D70 (firm­ware 2) 12-24/4, à 1600 ISO, à la fo­cale de 12 mm.

Avant trai­te­ment:

Après:

Ex­trait en taille réelle avant trai­te­ment (le D70 s'en sort très bien à 1600 ISO):

Ex­trait en taille réelle après trai­te­ment:

 

Un cor­rec­teur de dé­fauts qui tra­vaille à par­tir du Raw mais aussi de JPEG

DxO Op­tics Pro, à l'aide d'al­go­rithmes so­phis­ti­qués, en tra­vaillant à par­tir des don­nées EXIF qui, comme je l'ai écrit, lui donnent les condi­tions de prise de vue, va mettre ces don­nées en re­la­tion avec ses pro­fils dé­diés. Dans le même temps tout ana­ly­sant le contenu de l'image en cours de tra­vail (les zones avec de nom­breux contrastes ou avec des aplats ne doivent pas être cor­ri­gées de la même ma­nière!), avec tout son sa­voir-faire, il va cor­ri­ger vos images pour les dé­bar­ras­ser de tous leurs dé­fauts "connus" et cela de ma­nière to­ta­le­ment au­to­ma­tique, ou avec votre aide, comme nous al­lons le voir plus bas.

De­puis 2004, le trai­te­ment Raw est de la par­tie pour un cer­tain nombre d'ap­pa­reils. Pour connaître les boî­tiers qui sont sup­por­tés à ce ni­veau au mo­ment où vous lisez ces lignes, c'est ici.

DxO de­vient donc un pro­gramme qui va trai­ter les fi­chiers Raw de ma­nière par­ti­cu­liè­re­ment ef­fi­cace. Toutes les ex­pli­ca­tions sur ce for­mat Raw, je les ai don­nées ici. Si vous n'avez pas le temps de lire cet ar­ticle, et que ces trois lettres vous sont in­con­nues, sa­chez que le for­mat Raw est un for­mat pro­prié­taire à chaque ap­pa­reil, et qu'il n’a subi aucun trai­te­ment de com­pres­sion. Il s'agit en fait du vrai ori­gi­nal BRUT (Raw en an­glais) de cap­teur. On a dans le fi­chier Raw toute la qua­lité de l'image, avant trai­te­ment. Sur un fi­chier Raw, on peut tout faire, pour au­tant qu'un bon pro­gramme soit sous la main. La plu­part du temps, les fa­bri­cants mettent à dis­po­si­tion des ver­sions al­lé­gées de ce genre de pro­duits. Ac­tuel­le­ment, un ex­cellent pro­gramme per­met éga­le­ment de tra­vailler le Raw, c'est C1 Pro, de Pha­seOne. Pho­to­Shop et son mo­dule Ca­me­ra­Raw pro­gressent et de­viennent éga­le­ment ca­pables de tra­vailler ces fi­chiers de ma­nière ef­fi­cace.

Mais ces lo­gi­ciels im­posent un tra­vail ma­nuel, au de­meu­rant pas­sion­nant pour le pro­fes­sion­nel ou l'ama­teur qui aime tra­vailler ses images. DxO quant à lui, comme nous al­lons le voir, per­met aussi ce tra­vail ma­nuel, mais il pourra éga­le­ment dé­ve­lop­per les fi­chiers Raw tout en cor­ri­geant les dé­fauts du couple "op­tique-boî­tier" que vous uti­li­sez, le bruit et l'ex­po­si­tion, tout cela au­to­ma­ti­que­ment.

Autre avan­tage de DxO, son dé­ma­tri­çage de Bayer très poussé, qui ma fois, as­so­cié aux autres al­go­rithmes "mai­son" donnent des ré­sul­tats ex­cel­lents, no­tam­ment dans le rendu, sou­vent bien moins ac­ci­denté (ar­te­facts) que la concur­rence. Écou­tons ou plu­tôt li­sons l'ex­pli­ca­tion don­née par l'édi­teur lui-même:

Tout conver­teur Raw doit no­tam­ment ef­fec­tuer une opé­ra­tion d'éli­mi­na­tion de l'ef­fet mo­saïque (ap­pe­lée éga­le­ment quel­que­fois in­ter­po­la­tion Bayer). Cette opé­ra­tion trans­forme les don­nées cap­tu­rées par le cap­teur de l'ap­pa­reil photo (le fi­chier raw) en un fi­chier RVB (en prin­cipe 16 bits). La qua­lité de l'al­go­rithme d'éli­mi­na­tion de l'ef­fet mo­saïque joue un rôle pri­mor­dial dans la qua­lité de l'image fi­nale.

  • Grâce à ses re­cherches dans ses la­bo­ra­toires, DxO Labs a dé­ve­loppé de bout en bout ses propres al­go­rithmes d'éli­mi­na­tion de l'ef­fet mo­saïque afin de ga­ran­tir une qua­lité d'images op­ti­male. Les images ob­te­nues sont alors plus nettes et plus dé­taillées.
  • En outre, l'éli­mi­na­tion de l'ef­fet mo­saïque de DxO Raw En­gine ré­duit au mi­ni­mum les ef­fets non dé­si­rés pro­duits par la conver­sion raw (re­lief, fausses cou­leurs, franges, pixels mal ali­gnés, etc.) Ces ef­fets non dé­si­rés sont par­fois pra­ti­que­ment im­pos­sibles à sup­pri­mer ou cela prend un temps fou.
  • Le mo­dule DxO Raw En­gine in­clut éga­le­ment une tech­no­lo­gie pro­prié­taire DxO qui pro­duit des images avec moins de bruit que les autres conver­teurs raw du mar­ché tout en conser­vant le maxi­mum de dé­tail.

Notez que contrai­re­ment à C1, qui s'est spé­cia­lisé dans le trai­te­ment du Raw, DxO peut éga­le­ment tra­vailler à par­tir de fi­chiers Jpeg en sor­tir de boî­tiers. C'est selon moi, qui ne suis pas tou­jours à tra­vailler en Raw, loin de là, un plus consi­dé­rable.

En sor­tie, les fi­chiers sui­vants sont sup­por­tés:

  • JPEG ou TIFF 8-bits
  • TIFF 16-bits (pour fi­chiers Raw ou TIFF 16-bits seule­ment)
  • Adobe DNG (pour fi­chiers Raw seule­ment)

DxO Op­tics Pro, la preuve par l'acte

Ins­tal­ler DxO, c'est tout simple et s'ef­fec­tue via le tra­di­tion­nel ins­tal­leur pkg d'Apple. Ou­bliée l'af­freuse pro­tec­tion Ala­din pour nos Macs! Le pro­gramme est certes pro­tégé, et va­lidé par une connexion sur In­ter­net lors de la pre­mière uti­li­sa­tion. Mais le pro­gramme ne pose plus de pro­blèmes au lan­ce­ment comme c'était trop sou­vent le cas au­pa­ra­vant.

Au dé­part, nous voyons une fe­nêtre de base vide, sur­plom­bée d'une barre d'ou­tils.

Je com­mence la pre­mière fois par vé­ri­fier que mes mo­dules sont bien char­gés, en cli­quant sur le bou­ton Mo­dules de cette barre.

Tout y est, c'est bien.

Il suf­fit en­suite de glis­ser ses images JPEG ou Raw dans la fe­nêtre prin­ci­pale, ou de cli­quer sur le bou­ton "Ajou­ter" de la même barre d'ou­tils. On peut choi­sir d'ajou­ter un dos­sier conte­nant des images en sui­vant la pre­mière mé­thode.

Les images sont main­te­nant vi­sua­li­sables. Nous al­lons pou­voir tra­vailler avec elles très fa­ci­le­ment. Une icône en haut à gauche de cha­cune d'elle vous donne son état. En cas de pro­blème, elle af­fiche une icône spé­ciale rouge et blanche à droite:

L'ex­pli­ca­tion du pro­blème est mon­trée dans la barre d'état si l'on sur­vole l'image:

 

Une fois le pro­gramme lancé, un as­sis­tant vous pro­pose de tra­vailler en trois modes:

Au­to­ma­tique, tous les ré­glages se­ront ap­pli­qués au­to­ma­ti­que­ment aux images que vous don­nez à man­ger au lo­gi­ciel, sans même pos­si­bi­lité de re­gar­der l'image au­tre­ment qu'en vi­gnette avant le trai­te­ment.

Avancé, qui donne accès aux fonc­tions prin­ci­pales du pro­gramme

Ex­pert, qui nous donne le contrôle maxi­mal sur les ré­glages dis­po­nibles dans le pro­gramme

Chaque on­glet peut être dé­ta­ché. Il sera pos­sible ainsi par exemple d'avoir en per­ma­nence l'his­to­gramme sous les yeux. Il n'est pas pos­sible d'in­ter­ve­nir au ni­veau des courbes ou des ni­veaux, comme sous Pho­to­Shop di­rec­te­ment sur cet his­to­gramme. Ce der­nier est là pour re­flé­ter l'état des ré­glages ef­fec­tués à l'ori­gine puis après ré­glages.

C'est gé­nial de pou­voir ré­gler tout lors­qu'on en a envie. Mais je vais peut-être vous éton­ner: j'uti­lise DxO sur pra­ti­que­ment toutes mes images, en mode au­to­ma­tique la plu­part du temps. En effet, j'ai constaté que je fais ra­re­ment mieux que ce que me pro­pose le lo­gi­ciel d'of­fice. J'ai un peu honte, mais c'est comme ça.

Juste un sou­hait: ac­tuel­le­ment, il n'est pas pos­sible de sa­voir si une image a des ré­glages per­son­na­li­sés ou si l'au­to­ma­tisme est total en re­gar­dant les vi­gnettes avant trai­te­ment. Une pe­tite icône ne se­rait pas de trop pour l'an­non­cer.

En mode Ex­pert, nous avons accès aux pa­lettes sui­vantes (en plus de l'his­to­gramme dont je vous ai déjà parlé).

  • l'on­glet DxO Op­tics, qui était déjà dis­po­nible dans les pré­cé­dentes ver­sions du lo­gi­ciel.

  • l'on­glet Cou­leur et ex­po­si­tion, qui nous donne accès à tout ce dont on a be­soin à ce ni­veau, y com­pris pour la ba­lance des blancs (une re­cherche du point blanc/gris est dis­po­nible). La cor­rec­tion de l'ex­po­si­tion par pas de 0.05 EV, de -4 à +4 EV se montre pré­cise à sou­hait.

Vous consta­tez que sur cette fi­gure, la case à co­cher "Ré­cu­pé­ra­tion des hautes lu­mières" est in­dis­po­nible. Le fi­chier sé­lec­tionné est en effet de type JPEG, et cette op­tion n'est uti­li­sable (en mode ex­pert) qu'avec des fi­chiers RAW, lors­qu'il s'agit de conver­tir un fi­chier RAW 12 bits en un fi­chier JPEG 8 bits, afin de perdre un mi­ni­mum de dy­na­mique dans les hautes lu­mières. Mais at­ten­tion, cette com­mande ne pourra pas faire de mi­racle! Si votre photo contient des zones réel­le­ment grillées (ce qui ar­rive, même en RAW, eh oui), DxO ne pourra pas in­ven­ter les in­for­ma­tions qui n'existent pas.

Au ni­veau ba­lance des blancs, la fi­gure ci-des­sus vous montre les pos­si­bi­li­tés de trai­te­ment de­puis un JPEG

Elles sont plus évo­luées en mode RAW puis­qu'elles offrent un ré­glage fin de la ba­lance des blancs de plu­sieurs types:

  • ba­lance ori­gi­nale
  • ba­lance pré­ré­glée

  • par tem­pé­ra­ture(de 2000 à 20000 de­grés Kel­vin)
  • teinte échelle de –100 to +100
  • par pi­pette qui va poin­ter sur un blanc ou un gris de ré­fé­rence sur l'image (pos­sible aussi en JPEG)

Bravo à DxO qui a réussi à contour­ner le cryp­tage de la ba­lance des blancs du Nikon D2X, je ne sais pas com­ment, mais ce qui est sûr, c'est que le moyen choisi est ef­fi­cace! Et un mau­vais point à Nikon, qui pour­rait trou­ver d'autres ma­nières de re­mer­cier les gens qui achètent leurs boî­tiers déjà fort chers, que cette li­mi­ta­tion de toute ma­nière déjà dé­pas­sée par plu­sieurs édi­teurs de trai­te­ment d'images.

 
  • l'on­glet DxO Ligh­ting, dont j'ai parlé plus haut, et qui cor­rige lo­ca­le­ment les images, comme le fe­rait un spé­cia­liste avec masques sur un agran­dis­seur en noir et blanc.

Notez bien qu'il est pos­sible d'agir aussi bien sur le contraste glo­bal que le contraste local. Mais ici, quelques es­sais s'avé­re­ront né­ces­saires avant d'ar­ri­ver à vos fins, si vous ne don­nez pas dans l'au­to­ma­tisme pro­posé.

Il est éga­le­ment pos­sible d'in­ter­ve­nir sur les points noirs et blancs. Les cor­rec­tions sont vi­sibles im­mé­dia­te­ment sur l'his­to­gramme, et sur l'aperçu. Idem pour le ré­glage Gamma. En­core une fois, quelques es­sais pour­ront être utiles pour voir com­ment ré­agit DxO.

 

  • l'on­glet Net­teté, qui se voit doté d'une nou­velle cor­rec­tion ap­pe­lée USM, qui per­met d'in­ter­ve­nir de ma­nière plus com­plète (gain, rayon et seuil) sur ce qui peut jus­te­ment in­fluer l'im­pres­sion de net­teté sur une image.

 

  • l'on­glet DxO Noise, pe­tite mer­veille dont j'ai déjà pas­sa­ble­ment parlé plus haut.

Et tou­jours, quelques pe­tits es­sais pour bien com­prendre le fonc­tion­ne­ment du lo­gi­ciel se­ront né­ces­saires, je le ré­pète, au cas où les ré­glages au­to­ma­tiques ne vous sa­tis­fe­raient pas.

  • l'on­glet loupe est quant à lui sou­vent très utile, par­fois in­dis­pen­sable. En effet, si cer­tains ré­glages sont pré­vi­sua­li­sés (Ba­lance des blancs, Ex­po­si­tion, Dé­mo­saï­cage brut, Dis­tor­sion, Vi­gnet­tage, Courbe des tons, Éclai­rage, Teinte / Sa­tu­ra­tion / Lu­mi­no­sité), d'autres ne le sont pas (ré­duc­tion du bruit, aber­ra­tion chro­ma­tique la­té­rale, dé­mo­saï­cage vé­ri­table et trai­te­ment de la net­teté), ce qui est à la fois en­nuyeux et com­pré­hen­sible puisque l'aperçu est une image en basse ré­so­lu­tion, et qu'il n'est pas pos­sible de mon­trer le ré­sul­tat de cer­tains trai­te­ments sur ce type d'af­fi­chage. La loupe est utile dans ce cas pour mon­trer réel­le­ment ce qui se passe après cer­tains ré­glages, mais sur une toute pe­tite por­tion de l'image.

Vi­ve­ment des pro­ces­seurs hy­per­puis­sants, per­met­tant de voir le tra­vail en temps réel sur toute l'image. Quand on vous dit que l'in­for­ma­tique peut en­core évo­luer!

L'on­glet loupe en mode "Ré­glages"

L'on­glet loupe en mode "Ba­lance des blancs", à gauche tel que cou­rant, à droite, telle que se­rait le ré­sul­tat de la mo­di­fi­ca­tion si l'on clique à l'en­droit où se trouve la pi­pette dans l'aperçu.

 

  • L'on­glet In­for­ma­tion image vous donne une info suc­cincte sur l'image, avec pos­si­bi­lité d'in­té­grer un co­py­right et le nom de l'ar­tiste.

Une fois trai­tée, l'image conserve bien en­tendu toutes ses don­nées EXIF que l'ap­pa­reil lui a trans­mises.

Voici d'ailleurs ce qu'en dit l'édi­teur: "DxO Op­tics Pro cherche à lais­ser le plus de mé­ta­don­nées pos­sibles in­tactes (EXIF, Ma­ker­Note, IPTC, XMP). Il en ré­sulte que vous devez en prin­cipe être en me­sure d’uti­li­ser votre autre lo­gi­ciel
de re­touche/trai­te­ment d’images même une fois que ces images ont été trai­tées par DxO
Op­tics Pro.

Par contre si vous re­pre­nez vos don­nées avec iView, il n'est pas fait men­tion d'un trai­te­ment par DxO. J'au­rais bien voulu pou­voir en gar­der une trace dans mon ca­ta­logue. Cela dit, un fi­chier texte en xml ac­com­pagne chaque fi­chier traité, in­di­quant tout ce qui a été fait par le lo­gi­ciel pour amé­lio­rer votre image.

Ces fi­chiers se­ront très utiles puis­qu'ils sont en quelque sorte des ré­glages, les "pre­sets" que nous pour­rons réuti­li­ser plus tard, j'en parle plus bas.

 

  • L'on­glet Work­flow est lui aussi im­por­tant pour la ges­tion de vos images dans le lo­gi­ciel.

Dans cet on­glet, vous pour­rez in­di­quer au pro­gramme quels sont le (ou les!) for­mats de sor­tie d'une image. Vous pour­rez ainsi choi­sir d'ob­te­nir une image JPEG à par­tir d'un fi­chier Raw ET un fi­chier Dng (sorte de RAW uni­ver­sel signé Adobe) pour gar­der la dy­na­mique de votre image.

Vous pour­rez éga­le­ment chan­ger la taille et la ré­so­lu­tion des images de sor­tie, et en­re­gis­trer, ap­pli­quer ou gérer les Pre­sets. Ces pre­sets sont des ré­glages pré­dé­fi­nis par DxO, que l'on peut voir ici:

Plus fort: un de vos ré­glages vous semble ap­pli­cable à cer­taines de vos fu­tures images? Vous pou­vez l'en­re­gis­trer comme Pre­set. Mieux: six mois après avoir fait un trai­te­ment, vous vous ren­dez compte que les ré­glages que vous avez faits sont tout bon­ne­ment gé­niaux? Aucun pro­blème! Chaque image est ac­com­pa­gnée d'un petit fi­chier texte Xml (voir plus haut) qui pourra être chargé pour de­ve­nir un pre­set. Ce n’est pas beau ça?

La ges­tion des pre­sets se fait ici:

Vous voyez à droite ce que cor­rige le pre­set sé­lec­tionné à gauche.

L'on­glet Work­flow vous per­met éga­le­ment de choi­sir votre pro­fil co­lo­ri­mé­trique de sor­tie.

l'on­glet Ges­tion­naire de pré­vi­sua­li­sa­tion vous per­met enfin de gérer ce qui va être mon­tré dans l'aperçu, au ni­veau de vos cor­rec­tions. Il est bien évident que tout sera coché, et qu'on ai­me­rait éga­le­ment pou­voir ajou­ter "Net­teté, "Bruit", à ce qui est pro­posé!

Mode au­to­ma­tique en toute confiance

Voilà. J'ai fait le tour d'une bonne par­tie des fonc­tions of­fertes par DxO 3.

Comme vous avez pu le consta­ter, le lo­gi­ciel peut conve­nir à tous les uti­li­sa­teurs: le dé­bu­tant ou l'uti­li­sa­teur avancé un peu pressé pas­sera en mode "Au­to­ma­tique" sans le moindre souci. Tout juste pourra-t-il pas­ser en mode ex­pert pour choi­sir un for­mat de sor­tie via l'on­glet Work­flow, puisque par dé­faut, l'image passe en JPEG haute qua­lité. No­tons aussi que par dé­faut, quel que soit le mode, l'image de base n'est PAS rem­pla­cée.

DxO vous don­nera le meilleur de lui-même, et je peux vous as­su­rer que son meilleur est vé­ri­ta­ble­ment un plus pour vos images.

Vous pou­vez bien en­tendu pas­ser par les modes Ex­pert ou Avancé que je viens de vous dé­crire pour pré­pa­rer chaque photo in­dé­pen­dam­ment à votre sauce, ou at­tri­buer un pre­set à une ou plu­sieurs images via par exemple un menu contex­tuel.

Quel que soit votre mode de tra­vail, une fois les images prêtes à être trai­tées, vous pou­vez lan­cer le pro­ces­sus

On clique en­suite sur Dé­mar­rer et le tra­vail com­mence.

 

Les temps de trai­te­ment sur ma ma­chine, un Alu­book 17 pouces tour­nant à 1Ghz (donc rien d'un foudre de guerre) , 1Gb de Ram, disque dur 100 Gb à 5400 tours mi­nute sont les sui­vants, ou­ver­ture de l'image et sau­ve­garde du fi­chier com­pris:

  • à par­tir d'un boî­tier Nikon D2X, 12 MP, fi­chier Raw d'en­vi­ron 20 Mb: trois mi­nutes trente par image
  • à par­tir du même D2X, fi­chier JPEG fin, tou­jours en pleine ré­so­lu­tion, env 4.5 Mb: 2 mi­nutes 05
  • à par­tir d'un boî­tier Nikon D70, 6 MP, fi­chier RAW de 5.6 Mb: 1 mi­nute 48
  • à par­tir d'un boî­tier Nikon D70, 6 MP, fi­chier JPEG fin, en­vi­ron 3.2 Mb, 1 mi­nute 10 se­condes

Oui, ce tra­vail de cor­rec­tion est re­la­ti­ve­ment long (c'est là qu'on se rend compte n'est-ce pas que la course au pixel n'a pas que du bon), mais on peut très bien en­voyer ces cal­culs en tâche de fond, voire de nuit, puisque le lo­gi­ciel n'a pas be­soin de votre pré­sence pour par­ve­nir à ces ré­sul­tats.

Un G5 don­nera bien en­tendu de bien meilleurs ré­sul­tats j'ima­gine, mais voyez-vous, Apple n'a pas sorti de G5 por­table, et n'en sor­tira ja­mais. Vi­ve­ment le Pen­tium!

Notez que l'amé­lio­ra­tion des per­for­mances du lo­gi­ciel est bien pré­sente, puis­qu'en ver­sion 2, sur la même ma­chine, trois mi­nutes avaient été né­ces­saires pour conver­tir un fi­chier Raw en pro­ve­nance du Canon EOS 1D Mark II, 8MP, pour un fi­chier d'en­vi­ron 8 Mb.

Une fois dans la vi­sion­neuse, c'est le bon­heur puisque l'on peut pas­ser d'une se­conde à l'autre de la ver­sion cor­ri­gée à l'ori­gi­nale d'une image, ou vice versa, et ce par exemple, en taille 1/1, à l'en­droit visé sur l'image ce qui est d'une im­por­tance cru­ciale, la plu­part des vi­sion­neuses re­pla­çant la vue sur l'image sui­vante au centre, ce n'est pas le cas ici. Il est donc pos­sible de com­pa­rer le même dé­tail avant et après cor­rec­tion.

Il manque juste la pos­si­bi­lité de voir les images en mi­nia­ture et de pou­voir cli­quer di­rec­te­ment sur celle que l'on dé­sire com­pa­rer. Pas­ser de l'une à l'autre, sur­tout que l'on doit à chaque fois char­ger le fi­chier, est vite quelque peu ré­bar­ba­tif. Dans une pro­chaine ver­sion, par pitié, Mon­sieur DxO!

Quelques exemples mai­son

J'ima­gine que vous dé­si­rez voir main­te­nant quelques exemples de ce que peut faire DxO Op­tics Pro. Bien, je vais donc vous en mon­trer quelques-uns. D'autres se trouvent sur le site de DxO. Ces es­sais ont été ef­fec­tués avec la ver­sion 3, en mode au­to­ma­tique.

Une image de mon crépi ex­té­rieur. Notez la cor­rec­tion du vi­gne­tage (12 mm Nikor et D70 à f4, 1600 ISO, je sais, je suis dur, mais c'est pour le test.)


avant

 


après

 

Ob­ser­vez la cor­rec­tion de la dis­tor­sion sur ta­bleau: il s'agit du coin gauche de l'image sui­vante à 30%.

Ne cher­chez pas le côté ar­tis­tique de la photo, il s'agit juste, comme c'est tou­jours le cas dans cet ar­ticle, que vous puis­siez vous rendre compte du tra­vail de DxO, ici, en par­ti­cu­lier, ob­ser­ver la cor­rec­tion de la dis­tor­sion à 12 mm, ainsi que celle du vi­gnet­tage. Boî­tier D70, ob­jec­tif 12-24 f4 ou­vert à 4.5, fo­cale 12 mm. ISO 320.

 

avant


après

 

Ex­trait en taille 1/1 de la photo de ma plaque si­gna­lé­tique: D2X, 17-55 f2.8, 320  ISO, avant et après trai­te­ment, au­to­ma­tique tou­jours.

 

 

Le ré­ver­bère de­vant chez moi, taille 1/1 tou­jours, Nikon D2X, 17-55 f2.8, 320 ISO, à f11, fo­cale 55 mm.

 

Un ex­trait en taille réelle d'une image du filet de ma table de ping-pong: D2X, ob­jec­tif Nikor 17-55 f2.8, fo­cale 55 mm, 320 ISO, f 7.1.

 

 

En conclu­sion

DxO Op­tics Pro est une so­lu­tion pas­sion­nante pour tra­vailler vos images. Bien en­tendu, il ne fera pas non plus des mi­racles. D'une photo floue, il n'ar­ri­vera pas à faire une mer­veille de net­teté.

À ce jour, le lo­gi­ciel tra­vaille comme nul autre ne sait le faire. Ce d'au­tant plus que les pro­grès de cette ver­sion 3, en par­ti­cu­lier dus à l'ap­port de DxO Ligh­ting et de DxO Noise, sont réel­le­ment ful­gu­rants. Vous-même, grand spé­cia­liste Pho­to­shop, vous ne pour­riez ar­ri­ver à de tels ré­sul­tats (rap­pe­lons-le lo­ca­li­sés sur l'image) qu'après de longues heures pas­sées à re­tou­cher votre œuvre. Et en­core!

J'ai tra­vaillé des images dans C1 Pro, qui lui aussi dis­pose d'un ré­duc­teur de bruit. En me pre­nant la tête, je ne suis ja­mais ar­rivé à ob­te­nir d'aussi bons ré­sul­tats qu'avec DxO, en mode au­to­ma­tique et bien en­tendu en mode ex­pert. Idem avec Ca­me­ra­Raw pour Pho­to­shop, qui est à ce ni­veau, selon mes tests, bien moins per­for­mant que DxO, en par­ti­cu­lier au ni­veau ré­duc­tion de bruit.

Et puis, par rap­port à C1 Pro et même Pho­to­shop, DxO a pour lui la cor­rec­tion des dé­fauts op­tiques de votre ma­té­riel, ce que ne pro­pose pas la concur­rence. Et éga­le­ment, par rap­port à C1, la pos­si­bi­lité de trai­ter en plus du RAW, le JPEG et le Tiff, ce qui est très im­por­tant, puisque nous ne tra­vaillons pas qu'en RAW au quo­ti­dien.

Il se­rait re­la­ti­ve­ment fa­cile pour DxO d'exa­gé­rer les cor­rec­tions pour en mettre plein la fi­gure à l'uti­li­sa­teur. Or, il ne le fait ja­mais. Les cor­rec­tions sont faites par rap­port à ce qu'il faut cor­ri­ger, rien de plus. Le but n'est pas de faire quelque chose de clin­quant, mais de plus "juste" pos­sible.

Et DxO Op­tics Pro rem­plit par­fai­te­ment son ca­hier des charges.

Que de­man­der de plus?

J'ai la ré­ponse! DxO est tel­le­ment bon que lors­qu'il s'agit de trai­ter mes images pour sim­ple­ment les amé­lio­rer, j'ai­me­rais pou­voir me pas­ser de Pho­to­shop, que je ré­ser­ve­rai dans ce cas à la re­touche pro­pre­ment dite. Or pour l'ins­tant, je ne m'ap­pelle pas Car­tier-Bres­son, et je n'ai pas le ca­drage inné. Très sou­vent, j'ai envie de re­ca­drer un poil, ce qui m'oblique pour l'ins­tant à uti­li­ser un pro­gramme ex­té­rieur en plus de DxO Op­tics Pro.

Il suf­fi­rait que notre lo­gi­ciel soit ca­pable de re­ca­drer les images avant trai­te­ment pour que je sois plei­ne­ment sa­tis­fait. Ce n'est pas en­core le cas mais... mais chut, j'ai en­tendu des bruits qui...

On pour­rait aussi sou­hai­ter que tous les ob­jec­tifs soient dis­po­nibles pour tous les boî­tiers? L'évo­lu­tion est ra­pide, mais ce sera dif­fi­cile, voire im­pos­sible.

Et puis Mes­sieurs, votre vi­sion­neuse fi­nale doit ab­so­lu­ment avoir une vue en vi­gnettes. C'est in­dis­pen­sable, c'est tout, même si com­pa­rer les paires d'images est fa­cile, par exemple dans iView.

Per­son­nel­le­ment, je n'ai ja­mais été trop chaud avec les cor­rec­teurs élec­tro­niques d'image. Même Pho­to­shop me fait peur. Ici, nous avons à faire avec un lo­gi­ciel ex­trê­me­ment sé­rieux, fait par des spé­cia­listes pour des pas­sion­nés ou pour des pros, mais qui peut dé­sor­mais éga­le­ment rendre de fiers ser­vices à celui qui n'y connaît rien, grâce au mode tout au­to­ma­tique.

Fran­che­ment, je pense qu'avec ce DxO Op­tics Pro, vos images ne peuvent pas être dans de meilleures mains.

Grande ques­tion: l'achat du pro­gramme va-t-il mettre à mal les ventes des ob­jec­tifs pro­fes­sion­nels? On pour­rait se poser la ques­tion en effet, puisque le lo­gi­ciel peut cor­ri­ger les dé­fauts des ob­jec­tifs bas de gamme de ma­nière semble-t-il spec­ta­cu­laire (on me l'a dit, je veux bien le croire, mais je n'ai pas pu tes­ter un mo­dule pour ce type de ma­té­riel), qu'il le fait sur un ob­jec­tif Pro. En effet, sur ces der­niers, les pro­grès sont moins "frap­pants" ou éclatent moins à la fi­gure puis­qu'ils sont bons au dé­part.

Mais vous avez cer­tai­ne­ment déjà com­pris que les cor­rec­tions, aussi bonnes soient-elles, ont tou­jours des li­mites au-delà des­quelles l'image ris­que­rait de se dé­gra­der. Par exemple, on peut fa­ci­le­ment aug­men­ter le piqué sur Pho­to­shop, mais dans ce cas, on aug­mente le bruit dans l'image. Il va donc de soi que le DxO Op­tics Pro va pou­voir tra­vailler de ma­nière bien plus confor­table avec une image en pro­ve­nance d'un ob­jec­tif de haute qua­lité qu'avec un zoom of­fert en bundle avec un re­flex bas de gamme.

Cela dit, si j'uti­li­sais DxO assez sou­vent dans sa ver­sion 2, j'ai, de­puis que j'ai en ma pos­ses­sion la ver­sion 3, donné toutes mes images à trai­ter à ce lo­gi­ciel, sans ex­cep­tion, qu'elles pro­viennent de mon D70 ou de mon D2X.

Et vous ne savez pas quoi? J'en suis fort aise. Mais vous l'aviez com­pris je pense.

41 com­men­taires
1)
FT'e
, le 05.08.2005 à 00:42

Fichtre ! Voilà en­core un de ces tests façon Cuk qui donnent fu­rieu­se­ment envie de se jeter sur l’en­gin et d’es­sayer… J’ima­gine que mon 20D ga­gne­rait à être cor­rigé de la sorte.

Une ques­tion que je me pose ce­pen­dant : DxO se­rait-il ca­pable de re­tou­cher une image com­po­site, issue de la fonc­tion HDR de Pho­to­shop CS2, pour au­tant que les mé­ta­don­nées (de l’image mé­diane par exemple) soient pré­sentes dans le fi­chier as­sem­blé ? J’ima­gine mal as­sem­bler des images re­tou­chées au préa­lable par les mou­li­nettes DxO. Je dis ça parce que cette fonc­tion HDR, bien que coû­teuse en es­pace sur la carte flash, dé­chire velu velu.

Et une autre ques­tion… ce mo­dule anti-bruit, com­ment se com­pare-t-il à Noi­se­Ninja, tout bon­ne­ment re­mar­quable ? (Ou face à Nea­tI­mage dont j’ai en­tendu du bien mais que je n’ai pas es­sayé en­core.)

Quoi­qu’il en soit, un essai de la démo de DxO est im­pé­ra­tif ces pro­chains jours.

Merci beau­coup pour l’in­croyable bou­lot de ré­dac­tion ! Cha­peau bas.

2)
Dom­rei­Roam
, le 05.08.2005 à 05:09

Une pe­tite ques­tion est ce qu’on peut l’uti­li­ser de­puis au­to­ma­tor?

Si on peut lais­ser les ré­glages en au­to­ma­tique ca peut etre pra­tique que la pro­ce­dure se lance d’elle meme, non?

3)
Fran­çois Cuneo
, le 05.08.2005 à 08:17

Pour ré­pondre aux ques­tions de Ft’e sur la fonc­tion HDR:

DxO dans le Work­flow, doit in­ter­ve­nir en pre­mier. En effet, toute modif ef­fec­tuée par un pro­gramme de re­touche vient per­tur­ber ses cal­culs qui sont certes in­tel­li­gents par rap­port au contenu de l’image, mais sont basés sur l’Exif et les connais­sance que l’en­gine a du tra­vail de l’ap­pa­reil à par­tir de ces der­nières. Si l’on mo­di­fie la base avec un autre pro­gramme de re­touche…

Pas ter­rible ter­rible.

Cela dit je ne connais­sais pas cette fonc­tion HDR, j’ai plongé dans mon mode d’em­ploi: pour le stu­dio, ou des pay­sages bien sta­tiques, ça me semble pour le moins in­té­res­sant, et avoir une dy­na­mique de 32 bits plu­tôt que 8, 12 ou 16, ça doit être pas mal!

Mais après avoir lu ces ex­pli­ca­tions, ma ré­ponse, sur ce point pré­cis, est « non »! Ou alors, tu passes les images d’une prise de vue l’une après l’autre à DxO, puis tu les fu­sionnes en­suite dans Pho­to­shop. Ça je pense que ce doit être pos­sible, par exemple en ne de­man­dant que la sup­pres­sion du ni­veau de bruit, et pas le dxo ligh­ting, qui va lui contre­car­rer les avan­tages de HDR.

4)
Fran­çois Cuneo
, le 05.08.2005 à 08:18

Une pe­tite ques­tion est ce qu’on peut l’uti­li­ser de­puis au­to­ma­tor?

Si on peut lais­ser les ré­glages en au­to­ma­tique ca peut etre pra­tique que la pro­ce­dure se lance d’elle meme, non?

Heueuu, Au­to­ma­tor? C’est quoi? Non, je ri­gole, je n’uti­lise pas. Mais pour la forme, je l’ai lancé, et je n’ai pas vu l’ap­pli­ca­tion dans la liste. L’aide est une nou­velle fois, l’aide d’Apple est tel­le­ment NULLE que j’ai aban­donné.
Exemple: es­sayez de créer votre pre­mière ac­tion. A hur­ler de rire, rien ne cor­res­pond avec ce qu’ils nous disent de faire.

5)
Blues
, le 05.08.2005 à 08:55

Je suis sur­pris en bien (voir épous­touf­flé) par la qua­lité et les pos­si­bi­li­tés du soft…. Par contre, vu le prix (env. 210 Euros / 330.- Frs), pour le ren­ta­bi­li­ser faut y aller… si l’on en a pas un usage pro, je le trouve cher (par pas­sion: ok, par simple in­té­rêt: non). Sur­tout que plu­sieurs cor­rec­tions « ba­siques » pré­sen­tées ici sont pos­sibles à réa­li­ser avec des fonc­tions ou filtres de di­vers lo­gi­ciels bit­maps (GC, Paint­Shop, Pho­to­shop = courbes, ac­cen­tua­tion, etc..) ou d’autres dans les pa­ra­mètres de cor­rec­tions du mo­dule RAW.

Au fait Fran­çois, tu as un D70 main­te­nant ? ;-) = lu au bas de ton test

6)
FT'e
, le 05.08.2005 à 09:27

Je me dou­tais de ta ré­ponse Fran­çois. Cette fonc­tion HDR de Pho­to­shop, je l’uti­lise vo­lon­tier avec tout ce qui bouge pas ou peu (temps de prise d’images < 1 s avec mon 20D, si les temps d’ex­po­si­tion le per­mettent).

Pho­to­shop a la gen­tillesse de ré­ali­gner les images lors­qu’il y a de lé­gers écarts de ca­drage, ça semble fonc­tion­ner pas mal. Avec le bra­cke­ting au­to­ma­tique de mon ap­pa­reil et ses ra­fales ra­pides, c’est très fa­cile d’avoir des images su­per­po­sables ex­po­sées entre (-4, -2, 0) ou (-2, -1, 0) selon la dif­fi­culté du sujet.

Le gain de dy­na­mique est réel et vrai­ment épous­tou­flant. Hautes lu­mières dé­taillées sans surex et ombres fouillées et très peu brui­tées (OK, merci le 20D aussi, il y a sa part), mal­gré de grandes la­ti­tudes d’expo. Re­mar­quable.

Je ver­rai com­ment in­té­grer DxO avec ça un de ces jours…

7)
Tony
, le 05.08.2005 à 09:31

Pouah! Cela de­vient une vraie usine à gaz ce lo­gi­ciel en rap­port avec la pre­mière ver­sion. Les pos­si­bi­li­tés sont vrai­ment im­pres­sion­nantes.

Pour ré­pondre à Blues, certes tu peux tou­jours cor­ri­ger tes images en mo­di­fiant les courbes et don­ner un petit coup d’ac­cen­tua­tion. Tou­te­fois, DxO cor­rige le vi­gne­tage, la dis­tor­sion, l’aber­ra­tion chro­ma­tique et le bruit des images. Ce qui se­rait pour ainsi dire im­pos­sible à faire ma­nuel­le­ment.
C’est sûr que 200€ res­te­ront tou­jours plus cher que le gra­tuit, mais beau­coup plus abor­dable que To­shop.
Main­te­nant, il est cer­tain que l’on peut aussi s’en pas­ser (d’ailleurs, je m’en passe parce que mes ob­jec­tifs ne sont pas sup­por­tés). Comme la ca­li­bra­tion de son mo­ni­teur :-)
A ce sujet, vous avez vu l’ar­ticle de Hardware.​fr sur le Spy­der2 testé ici même par Noé ? Pas fo­li­chon tout cela.

FT’e, je pense que tu peux tou­jours cor­ri­ger l’abér­ra­tion chro­ma­tique, le vi­gne­tage et la dis­tor­sion sur chaque image ori­gi­nale sé­pa­ré­ment. La fonc­tion HDR pourra tou­jours être ap­pli­qué après avec un petit coup d’ac­cen­tua­tion pour la fi­ni­tion.

8)
Fran­çois Cuneo
, le 05.08.2005 à 09:35

Je suis sur­pris en bien (voir épous­touf­flé) par la qua­lité et les pos­si­bi­li­tés du soft…. Par contre, vu le prix (env. 210 Euros / 330.- Frs), pour le ren­ta­bi­li­ser faut y aller… si l’on en a pas un usage pro, je le trouve cher (par pas­sion: ok, par simple in­té­rêt: non). Sur­tout que plu­sieurs cor­rec­tions « ba­siques » pré­sen­tées ici sont pos­sibles à réa­li­ser avec des fonc­tions ou filtres de di­vers lo­gi­ciels bit­maps (GC, Paint­Shop, Pho­to­shop = courbes, ac­cen­tua­tion, etc..) ou d’autres dans les pa­ra­mètres de cor­rec­tions du mo­dule RAW.

Au fait Fran­çois, tu as un D70 main­te­nant ? ;-) = lu au bas de ton test

La ver­sion Pro est 159$ (hors taxe, ils les fac­turent pour la Suisse à 7.6)
La ver­sion Elite à 249$ (ht)

Pour ton D70, la ver­sion Pro suf­fit. Et tu as un ob­jec­tif com­pris avec.

Ré­ponse à ta der­nière ques­tion: oui, Photo Grancy m’a pro­posé leur exem­plaire de démo à un prix… fou, comme neuf, ja­mais sorti du ma­ga­sin. Je l’ai en­voyé en ré­vi­sion pour la forme, et elle est belle!

Hé, je n’ai ja­mais dit du mal du D70, si tu te sou­viens bien. En main, je le pré­fère un tout petit peu au 350D, mais à l’usage, le 350D me semble avoir un peu d’avance. Cela dit (j’ai le Firm­ware 2 qui fait que le D70 est de­venu, à part l’écran et la prise té­lé­com­mande un D70s) c’est un très chouette boî­tier.

9)
Syl­vain
, le 05.08.2005 à 09:39

Ben alors là, je suis souf­flé !
je viens de té­lé­char­ger et d’es­sayer la ver­sion de démo. C’est im­pres­sion­nant !
Merci Fran­çois du temps passé pour nous mi­to­ner cet ex­cellent ar­ticle

10)
Fran­çois Cuneo
, le 05.08.2005 à 09:42

Tony: DxO en tout cas ne re­com­mande pas de ne pas tra­vailler di­rec­te­ment avec le fi­chier sorti de l’ap­pa­reil, la preuve:

CONSEIL
DxO Op­tics Pro a été conçu pour cor­ri­ger des images pro­ve­nant di­rec­te­ment de votre
ap­pa­reil photo. En d’autres termes, des images qui ont été cor­ri­gées an­té­rieu­re­ment par
d’autres lo­gi­ciels ne se­ront pas ac­cep­tées par Op­tics Pro à des fins de cor­rec­tion.
Veuillez consul­ter la ru­brique de FAQ (ques­tions fré­quem­ment po­sées) en ligne à l’adresse
http://​support.​dxo.​com/​ qui contient les mises à jour les plus ré­centes re­la­tives à cette
condi­tion. DxO Op­tics Pro a été conçu pour se trou­ver en toute pre­mière po­si­tion du work­flow,
au mo­ment où les images sont re­co­piées à par­tir du lec­teur de carte ou de l’ap­pa­reil photo.
Tous les cas de fi­gure qui suivent ne per­mettent pas à des images d’être ac­cep­tées par DxO
Op­tics Pro pour trai­te­ment :
– l’image a été trai­tée par d’autres lo­gi­ciels ;
– l’image a été mo­di­fiée et la don­née Ma­ker­Note (par­tie propre au fa­bri­cant des
mé­ta­don­nées EXIF) est ab­sente ;
– l’image ne contient au­cune don­née EXIF.
DxO Op­tics Pro cherche à lais­ser le plus de mé­ta­don­nées pos­sibles in­tactes (EXIF, Ma­ker­Note,
IPTC, XMP). Il en ré­sulte que vous devez en prin­cipe être en me­sure d’uti­li­ser votre autre lo­gi­ciel
de re­touche/trai­te­ment d’images même une fois que ces images ont été trai­tées par DxO
Op­tics Pro.
DxO Op­tics Pro fait au­to­ma­ti­que­ment pi­vo­ter les images si vous uti­li­sez la fonc­tion
d’au­to­ro­ta­tion de votre ap­pa­reil photo. Il est in­utile de re­cou­rir à un lo­gi­ciel ad­di­tion­nel pour
cette opé­ra­tion par­ti­cu­lière.

11)
Tony
, le 05.08.2005 à 11:16

Fran­çois, c’est bien que je vou­lais dire.
FT’e pourra cor­ri­ger ses images brutes avant de les uti­li­ser dans la fonc­tion HDR.
Cela ne pourra que don­ner d’avan­tage de meilleurs ré­sul­tats. Tou­te­fois et à mon avis, il vau­drait mieux évi­ter d’ap­pli­quer la cor­rec­tion de piqué. Par contre, rien n’em­pêche de cor­ri­ger la dis­tor­sion, l’abér­ra­tion chro­ma­tique et le vi­gne­tage AVANT toute mou­litte dans Pho­to­shop.

12)
BeSan
, le 05.08.2005 à 15:01

Bon­jour Fran­çois,

ex­cellent ar­ticle !

Je suis cu­rieux de sa­voir, com­ment DXO se com­pare avec Nikon Cap­ture 4 au ni­veau de la qua­lité de l’image. J’ai vu sur tout les sites web des pho­to­graphes qui uti­li­saient du ma­te­riel Nikon, que gé­né­ra­le­ment la qua­lité du trai­te­ment NEF par Cap­ture 4 était in­égalé jus­qu’a pré­sent. Est-ce que d’après toi cette in­for­ma­tion se­rait ob­so­lète?

Je suis ac­tuel­le­ment dé­bu­tant de pho­to­gra­phie (sé­rieuse), et fran­che­ment, je ne pense pas en­core pou­voir éva­luer cor­rec­te­ment la va­leur d’un DXO 3 ou d’un Cap­ture 4…

Merci d’avance de me faire part de tes im­pres­sions.

13)
Fran­çois Cuneo
, le 05.08.2005 à 16:35

Je suis cu­rieux de sa­voir, com­ment DXO se com­pare avec Nikon Cap­ture 4 au ni­veau de la qua­lité de l’image. J’ai vu sur tout les sites web des pho­to­graphes qui uti­li­saient du ma­te­riel Nikon, que gé­né­ra­le­ment la qua­lité du trai­te­ment NEF par Cap­ture 4 était in­égalé jus­qu’a pré­sent. Est-ce que d’après toi cette in­for­ma­tion se­rait ob­so­lète?

Ce que je sais BeSan, c’est que j’ai Cap­ture 4. La photo où l’on voit Ba­sile dans les bras de sa mo­ni­trice de na­ta­tion, j’ai passé des heures des­sus au dé­part, avec C1, avec Cap­ture 4, avec Adobe Ca­me­ra­Raw.

Je ne suis pas un Dieu de ces pro­grammes, mais je com­mence à avoir une pe­tite ha­bi­tude des modes de tra­vail. Je ne suis ja­mais ar­rivé à cor­ri­ger une image comme l’a fait DxO tout seul, en trois mi­nutes, sans que j’in­ter­vienne!

14)
esales
, le 05.08.2005 à 21:08

C’est dom­mage qu’il n’y ai pas de ver­sion d’es­sai pour le Nikon D70.
J’au­rai bien voulu l’es­sayer.

– J’uti­lise Nikon Cap­ture, DxO ap­porte-t-il un mieux (mis à part la cor­rec­tion ob­jec­tif). ?

– Lorsque qu’on uti­lise le mode Ex­pert ou Avancé, juste pour chan­ger le taux de com­pres­sion du JPG de Ex­cellent à Moyen (c’est com­bien Moyen en pour­cen­tage, j’uti­lise le JPG Moyen de NC4), le reste des pa­ra­mêtres res­tent-il en au­to­ma­tique ? (je sou­hai­te­rais que ce post trai­te­ment, s’il est si bon que ça me prenne le moins de temps pos­sible…)

– Lors de l’ex­port en JPG (voir l’on­glet Work­flow), est-il ne­ces­saire d’ajou­ter un suf­fixe ou peut-on gar­der le fi­chier avec son nom ori­gi­nal ?

– En mode Ex­pert ou Avancé, (tout auto, avec juste JPG en Moyen), la ba­lance des blanc est aussi en Auto ?
J’ai par­fois ma ba­lance des blancs à re­faire car je reste qua­si­ment tou­jours en mode Ba­lance des Blancs Auto (sur mon D70), et il y a par­fois des er­reurs (en spec­tacle avec cer­tains spots rouges, ou par­fois lorsque le ciel est cou­vert).

Bref avant de me lan­cer dans un achat sans test, je ne vou­drais pas me trom­per, mon but étant de rem­pla­cer en mieux NC4, au­tant en qua­lité de sor­tie photo qu’en fa­ci­lité d’uti­li­sa­tion.

15)
Fran­çois Cuneo
, le 06.08.2005 à 00:38

Esales.
Ques­tion 1: oui. J’ai déjà ré­pondu. C’est mon avis en tout cas, en plus, DxO fait tout ça au­to­ma­ti­que­ment.

Ques­tion 2: je ne sais pas com­bien re­pré­sente « moyen » en Jpeg. Je ne tra­vaille qu’en mode qua­lité maxi­male. Si tu mo­di­fies un pa­ra­mètres, les autres res­tent en au­to­ma­tique si tu ne les touches pas.

Ques­tion 3: on peut de­man­der de rem­pla­cer l’image d’ori­gine, et le suf­fixe est mo­di­fiable.

Ques­tion 4: On peut choi­sir de ne mo­di­fier que la ba­lance des blancs. Le ré­sul­tat sera d’au­tant meilleur que tu pars de­puis un fi­chier Raw.

Conclu­sion: au ni­veau fa­ci­lité d’uti­li­sa­tion, aucun souci, c’est DxO qui est de très loin le meilleur. Au ni­veau qua­lité, avec mes propres connais­sances aussi. Si tu es un ma­gi­cien de NC4, peut-être ar­ri­ve­ras-tu à faire aussi bien. Mieux? Peut-être, je ne sais pas.

16)
Nian
, le 06.08.2005 à 02:02

Dis moi Fran­çois, avec toute cette pub que tu fais a DxO (mal­gré toi, je sais, ce n’est pas le but ul­time), ils ne pour­raient pas nous faire part, nous, lec­teurs as­si­dus de cuk.​ch, pho­to­graphes ache­teurs po­ten­tiels et pro­pa­ga­teurs des mé­rites de DxO­Pro, d’un tout petit code pro­mo­tion­nel? Aller, même va­lable quelques jours seule­ment, rien que pour nous, hein?

J’en suis à la com­mande au ni­veau du « Pro­mo­tion Code » et du « Click to va­li­date ». Aller, si j’y rentre cuk.​ch et j’ob­tiens une mini ris­tourne, je l’achète de ce pas. :-)

Merci pour ce test, lé­gen­daire dès au­jour­d’hui !

Nian, im­pa­tient de lire ton pro­chain test photo, à coup sûr, tout aussi mé­mo­rable (je pense au D2X :-)

17)
Claude Mou­giné
, le 06.08.2005 à 08:58

Bon­jour à tous..

Après lec­ture de cet ex­cellent test (j’al­lais ajou­ter « Comme d’hab » ), j’ai té­lé­chargé la ver­sion de démo. Mon an­cien zoom (75/300EF non USM acheté en 1992) n’est hélas pas ré­per­to­rié. Mais pour le couple EOS350/18/55 EFS alors là, c’est vrai­ment à tom­ber sur les fesses, tel­le­ment c’est bluf­fant. En plus,les temps de trai­te­ment sont ex­cel­lents (8 images à la mi­nute sur un Pen­tium 4 3Ghz HT 1 G0 de mé­moire) en mode ex­pert. Donc, une fois de plus, merci de nous avoir mon­tré la voie avec ce test.

Vous qui fûtes un Ca­non­niste ac­com­pli, sau­riez vous me dire si mon vieux zoom 75/300 pré­sente les mêmes ca­rac­té­ris­tiques que son ho­mo­logue USM ? Si oui, je pour­rais té­lé­char­ger le mo­dule qui va bien..

D’avance merci.

18)
Go­kart
, le 06.08.2005 à 11:17

Gé­nial ar­ticle… comme tou­jours. Merci Fran­çois!

Une ré­flexion me vient. Si les ré­sul­tats de DxO Pro sur chaque image sont aussi bons en mode au­to­ma­tique, je rêve d’un temps pro­chain (?) où les construc­teurs pour­ront in­té­grer ces fonc­tions di­rec­te­ment dans le boi­tier.
Avoir en di­rect la re­con­nais­sance de l’ob­jec­tif uti­lisé (quelle que soit sa marque), voir la cor­rec­tion ap­pli­quée dès la prise de vue avec dis­tor­tion, vi­gne­tage, piqué, bruit…. ;-)
Un petit plus du même genre : la cor­rec­tion des pers­pec­tives avec un grand angle. Du style: la belle fa­çade d’église en contre plon­gée qui au­rait enfin de belles fuyantes bien rec­ti­lignes (comme après re­touche…). Re­con­nais­sance de l’ob­jec­tif grand angle, dis­tance de prise de vue, in­cli­no­mètre in­té­gré au boi­tier et hop…!
Bon, va fal­loir un peu mus­cler les DIGIC ou autres je pense…

J’ai bien dit: je rêve…

19)
Fran­çois Cuneo
, le 06.08.2005 à 12:40

Bon­jour à tous..

Après lec­ture de cet ex­cellent test (j’al­lais ajou­ter « Comme d’hab » ), j’ai té­lé­chargé la ver­sion de démo. Mon an­cien zoom (75/300EF non USM acheté en 1992) n’est hélas pas ré­per­to­rié. Mais pour le couple EOS350/18/55 EFS alors là, c’est vrai­ment à tom­ber sur les fesses, tel­le­ment c’est bluf­fant. En plus,les temps de trai­te­ment sont ex­cel­lents (8 images à la mi­nute sur un Pen­tium 4 3Ghz HT 1 G0 de mé­moire) en mode ex­pert. Donc, une fois de plus, merci de nous avoir mon­tré la voie avec ce test.

Vous qui fûtes un Ca­non­niste ac­com­pli, sau­riez vous me dire si mon vieux zoom 75/300 pré­sente les mêmes ca­rac­té­ris­tiques que son ho­mo­logue USM ? Si oui, je pour­rais té­lé­char­ger le mo­dule qui va bien..

D’avance merci.

Je ne pense pas que les deux ob­jec­tifs aient les mêmes for­mules op­tiques, donc ce ne doit pas être pos­sible, voire même, je ne vous le conseille pas. De toute ma­nière, DxO de­vrait le re­fu­ser lorsque vous char­gez une image prise avec cet ob­jec­tif.

20)
Fran­çois Cuneo
, le 06.08.2005 à 12:43

Go­kart, tu ne rêves pas! Bon, pour cer­taines dis­tor­sions grand-angles, je ne pense pas que l’élec­tro­nique va in­té­grer la cor­rec­tion dans les boî­tiers, parce que cer­tains les aiment, ces dé­fauts!

Pour le reste… les boî­tiers avancent tou­jours plus fort au ni­veau du trai­te­ment élec­tro­nique. Donc…

21)
Fran­çois Cuneo
, le 06.08.2005 à 12:45

Nian, je sais que DxO nous lit, donc peut-être… Je vais leur en­voyer un mail, on ne sait ja­mais! Peut-être au­ront-ils envie de vous faire plai­sir.

Cela dit, j’ai payé en plein mon équi­pe­ment chez eux, sans ra­bais!:-)

Sauf que j’ai pu chan­ger de marque sans re­payer mes mo­dules ob­jec­tifs, ce qui est fort agréable.

22)
pilote.​ka
, le 06.08.2005 à 15:59

qui ma fois

Ex­cuse-moi Fran­çois, mais ça m’a fait til­ter. dans ce cas il faut écrire: « qui, ma foi, ». Le petit Ro­bert me l’a confirmé. Je ne sais pas pour­quoi, ces pe­tites fautes (de frappe?) me ré­voltent in­té­rieu­re­ment, même si j’en fais comme tout le monde.
Ton test est vrai­ment com­plet -bravo- mais avec mon Nikon bridge 8800 je ne puis uti­li­ser que Nef et Pho­to­shop.

PS: Mon mail a changé. j’at­tends noé pour ar­ran­ger ça.

23)
Emix
, le 06.08.2005 à 23:29

DxO tient compte des plus mau­vais (Nikon & Canon) pas be­soin pour Pentax, par exemple…
Non, en fait, il faut ache­ter un lo­gi­ciel si on achète un APN re­flex …

Je veux dire par là que c’est ef­frayant:
je m’achète un bo­nard re­flex nu­mé­rique (Pentax istDs, un des meilleurs avec UN TRES BON VI­SEUR) et vu qu’il fait 5% du mar­ché, un lo­gi­ciel de co­rec­tion l’ignore…???!!! ça veut dire qu’il n’est pas né­ces­saire ?

Enfin vous connais­sez les MA­Ceux…

Je n’ef­face pas ce mes­sage, mais c’est un coup de gueule, car on peut pas tous se payer un Nikon pro qui a be­soin d’un lo­gi­ciel pro … je me pause vrai­ment des ques­tions …

24)
Fran­çois Cuneo
, le 07.08.2005 à 00:33

Dan­Mac, es­saie de com­prendre.
DxO est une re­la­ti­ve­ment pe­tite struc­ture. Ils doivent d’abord se pé­ren­ni­ser, et il faut qu’ils mettent leurs forces là où ça va leur rap­por­ter de l’ar­gent. Pour in­ves­tir ailleurs, et peut-être sur le Pentax.

Com­prends aussi que lors­qu’on part dans un re­flex, cela si­gni­fie le boî­tier, mais aussi tous les ob­jec­tifs qui vont avec.

Mais c’est vrai que c’est en­nuyeux, et c’est vrai que nous les Ma­queux, nous connais­sons sou­vent ce pro­blème au ni­veau in­for­ma­tique.

Heu. juste un truc à pro­pos du TRES BON VI­SEUR. Oui, bon. C’est un bon vi­seur. Ou di­sons que c’est un vi­seur qui est moins mau­vais que ceux que l’on trouve sur la même gamme de prix. Faut dire qu’on s’ha­bi­tue tel­le­ment au vi­seur mé­diocre du D70, du 300D, que lors­qu’on tombe sur celui du Pentax, on le trouve ex­cellent.

Mais re­prends un vieux Nikon ou Pentax ou Mi­nolta ar­gen­tique, tu ver­ras ce que c’est, un TRES BON VI­SEUR! Ou es­saie un ap­pa­reil haut de gamme (Canon 1D, Nikon D1, D2), eux sont TRES BONS, même s’ils ne sont pas tout à fait aussi bons que ceux de leurs frères ar­gen­tiques.

25)
Emix
, le 07.08.2005 à 07:40

Très bon vi­seur!
J’ai le Pentax MX avec quelques ob­jec­tifs M très lu­mi­neux; je sais donc ce que c’est « un très bon vi­seur » et en com­pa­rai­son, le istDS tient très bien la route. J’ai eu aussi un temps un Nikon F3 ;-)

26)
Fran­çois Cuneo
, le 07.08.2005 à 21:49

Dan­Mac, pour moi, un vi­seur qui ne couvre que 95% du champ n’est pas un TRES bon vi­seur.

27)
Emix
, le 08.08.2005 à 11:52

A pro­pos de vi­seur, cer­tains disent que l’istDS couvre en fait 98 % (à vé­ri­fier, mais pour un ap­pa­reil non-pro !)
Le 100% c’est cher et c’est pour les pros.

cf dis­cus­sion pho­tim

28)
Fran­çois Cuneo
, le 08.08.2005 à 13:58

A pro­pos de vi­seur, cer­tains disent que l’istDS couvre en fait 98 % (à vé­ri­fier, mais pour un ap­pa­reil non-pro !)
Le 100% c’est cher et c’est pour les pros.

Di­sons que quand le fa­bri­cant lui-même pré­tend cou­vrir 95%, j’ai plu­tôt ten­dance à lui faire confiance:-)

Le 100% c’est cher, mais ça de­vrait être pour tous, pas que pour les Pros, parce qu’en nu­mé­rique, ce 95%, ça fait un cer­tain nombre de pixels de gas­pillés on dira comme ça… En ar­gen­tique, c’était moins grave vu que les cou­peuses cou­paient…

29)
FT'e
, le 08.08.2005 à 19:15

Rap­port aux vi­seurs :

Les 95% sou­vent an­non­cés cor­res­pondent pour la plu­part à un 95% ho­ri­zon­tal et ver­ti­cal, soit un 90% en sur­face. Ça fait une sa­crée dif­fé­rence à l’ère du nu­mé­rique où les ti­rages ne sont en prin­cipe plus cou­pés.

Le 100% n’est pas plus dif­fi­cile à ob­te­nir que le 95%, tech­ni­que­ment. Ni ne coûte beau­coup plus cher. La pré­ci­sion de l’ali­gne­ment vi­seur – cap­teur est plus dé­li­cat à ob­te­nir par contre. Mais une pré­ci­sion de 2% n’est pas, loin de là, dif­fi­cile à at­teindre. Le choix d’une cou­ver­ture ré­duite, car c’est bien un choix, pro­vient des de­si­gns faits pour l’ar­gen­tique, et d’une vo­lonté de dé­mar­quer les gammes ama­teur et pro. Un 98% li­néaire se­rait la moindre des choses.

Je re­grette le vi­seur de mon Dynax pro, com­pa­ra­ti­ve­ment à mon 20D. 20D qui m’a par ailleurs coûté net­te­ment plus cher. C’est dif­fi­ci­le­ment ad­mis­sible – mais la concur­rence (Nikon) ne fait vrai­ment pas mieux.

A pro­pos de DxO :

Mer­douille, il ne sait pas tirer parti de deux pro­ces­seurs. Les batches pour­raient sans dif­fi­culté traî­ter deux images si­mul­ta­né­ment pour uti­li­ser au mieux la puis­sance dispo. Bin non. Ça râme. Vrai­ment dom­mage.

30)
sY­sIphe
, le 08.08.2005 à 22:51

Grand merci pour cette revue de dé­tail sans conces­sion. Cela vaut presque le coup de tes­ter DXO sys­tè­ma­ti­que­ment avant tout achat d’ob­jec­tif bas de gamme comme haut de gamme … la photo est réel­le­ment ren­trée dans l’ère du tout nu­mé­rique avec ce pa­ckage soft­ware-op­tique!

31)
de­nis­ba­li­bouse
, le 10.08.2005 à 16:54

est-ce que quel­qu’un peut me dire ce que ce pro­gramme vaut pour ré­cu­pé­rer les hautes lu­mières ?

Merci

32)
FT'e
, le 10.08.2005 à 21:58

Je me suis amusé ce jour, pour ré­pondre à ma propre ques­tion plus haut, à com­pa­rer la fonc­tion anti-bruit de DxO et Noi­se­Ninja. Et au fil de mes tests, j’ai re­levé quelques points de dé­tails ir­ri­tants.

En par­ti­cu­lier, l’es­pace co­lo­ri­mé­trique par dé­faut de DxO est le sRGB. Soit. Il faut obli­ga­toi­re­ment pas­ser en mode ex­pert pour pou­voir sé­lec­tion­ner Adobe RGB. Et pas de Pro­Photo RGB au ca­ta­logue. Bon, ce dé­faut est mi­neur dans le sens où on peut de­man­der à DxO de sau­ver le ré­sul­tat en DNG, ce qui per­met de re­pas­ser le fi­chier par Adobe Ca­mera Raw et d’ap­pli­quer un pro­file à ce mo­ment seule­ment…

Re­ve­nons au test de bruit… J’ai shooté hier soir (après le cou­cher du so­leil) quelques mai­sons de mon vil­lage. A 3200 ISO. Et j’ai ba­lancé la chose dans DxO (dé­brui­teur à 100%, toutes autres cor­rec­tions off) vers DNG puis Ca­mera Raw, et dans Ca­mera Raw (dé­brui­teur off) + Pho­to­shop (Pro­Photo RGB) + Noi­se­Ninja (ré­glage de base). Et com­paré les deux fi­chiers ré­sul­tants.

On entre dans le sub­jec­tif… DxO est très ef­fi­cace. Je di­rais qu’il l’est au­tant que Noi­se­Ninja, sinon plus. Le dé­brui­teur de DxO éli­mine très ef­fi­ca­ce­ment le bruit qui res­semble à du grain, mais j’ob­serve des taches de bruit assez grandes. Noi­se­Ninja n’éli­mine pas aussi bien le bruit grain, mais sans pro­duire de grandes taches. Vi­suel­le­ment, Noi­se­Ninja est plus agréable.

Avec Noi­se­Ninja, on ob­tient une photo bien dé­brui­tée pré­sen­tant un léger grain. Avec DxO, on ob­tient une photo par­fai­te­ment dé­brui­tée, mais pré­sen­tant des taches d’eau (ceux qui ont dé­ve­loppé des pé­loches eux-mêmes sau­ront à quoi ça res­semble).

L’un dans l’autre, je ne cra­che­rais pas sur un petit work­flow raw -> DxO -> DNG -> Adobe Ca­mera Raw -> Pho­to­shop.

Sauf qu’il y a d’autres pe­tits dé­tails ir­ri­tants pour moi comme (avec mon pauvre 20D qui n’en­re­gistre pas la dis­tance de mise au point dans les images) la né­ces­sité d’en­trer ma­nuel­le­ment la dis­tance de mise au point pour que cer­taines cor­rec­tions soient ap­pli­quées.

Enfin voilà. Dans l’en­semble, je suis assez bluffé par ce lo­gi­ciel. Je suis un poil ré­ti­cent quant au prix par contre. Et pour au­tant que je puisse le dire, pas de prix étu­diant (que je ne suis plus, mais bon, n’em­pèche). Je trouve en par­ti­cu­lier les mo­dules ob­jec­tifs très chers, et la po­li­tique de lier le prix à la « qua­lité » de l’ob­jec­tif tout à fait dé­plai­sante. Ce se­rait lié à la com­plexité des cor­rec­tions à ef­fe­cu­ter, bon, mais ça…

Enfin, je garde mes raw bien en chaud. Je me fen­drai peut-être de ce pro­gramme un jour :). Ça s’use pas un fi­chier raw.

33)
Misti
, le 11.08.2005 à 14:38

(avec mon pauvre 20D qui n’en­re­gistre pas la dis­tance de mise au point dans les images…)
Et voilà pour­quoi je n’ai pas en­core acheté DxO et ce n’est pas un petit dé­tail !
Cela est-il im­pu­table à Canon ou à DxO ?
Si c’est DxO les clients qui sont les heu­reux pos­ses­seurs d’un 20D ne sont-ils pas lésés en ache­tant leur kit DxO ?
Je veux bien me ser­rer la cein­ture pour ac­qué­rir ce lo­gi­ciel si bien plé­bis­cité par Fran­çois Cuneo mais, vu le prix, il faut que ça fonc­tionne com­plè­te­ment.
C’est la pre­mière fois que que j’écris quelques lignes ici et j’en pro­fite pour fé­li­ci­ter très cha­leu­reu­se­ment cuk.​ch pour leur tra­vail.

Misti

34)
Fran­çois Cuneo
, le 11.08.2005 à 16:29

Misti, c’est Canon qui cache cer­taines don­nées sur cer­tains ap­pa­reils, et c’est nul.
DxO n’y est pour rien. Per­son­nel­le­ment, je suis très content d’avoir un Nikon à ce ni­veau, même si Nii­kon de son côté crypte sa ba­lance des blancs. Mais là, DxO comme d’autres a trouvé la pa­rade.
Cela dit, cette dis­tance est im­por­tante, mais il n’y a pas vrai­ment be­soin d’être ex­trê­me­ment pré­cis.

35)
esales
, le 14.08.2005 à 00:35

Voici mes propres com­men­taires sur DxO après une uti­li­sa­tion de quelques jours.

C’est pro­pre­ment fa­bu­leux la dif­fé­rence de qua­lité entre NC4 et Dxo V3 (en fa­veur de DxO). Merci de m’avoir ou­vert les yeux.

Mais, j’ai quand même 2 re­proches à faire à DxO :
– il re­nomme les fi­chiers en y ajou­tant obli­ga­toi­re­ment quelque chose
– le tout « auto » n’est pas par­fait, j’ob­tient presque tout le temps qua­si­ment mieux en mode « Avancé ».

Mais vu les ré­sul­tat ob­te­nus, je par­donne à DxO.

Mes conseils pour les uti­li­sa­teurs de NC4 qui passent sur DxO :
– pour info, le ni­veau de com­pres­sion JPG « Moyen » de NC4 cor­res­pond au 90% de DxO
– pour avoir les pho­tos prisent ver­ti­ca­le­ment dans le bon sens lors du trai­te­ment par DxO, il faut dé­co­cher l’op­tion de ro­ta­tion au­to­ma­tique dans Nikon Trans­fert.

36)
Fran­çois Cuneo
, le 14.08.2005 à 08:15

es­cales, le suf­fixe ra­jouté par DXO est ré­glable dans le work­flow. Tu peux même le sup­pri­mer il me semble.

37)
esales
, le 14.08.2005 à 10:02

Le suf­fixe est mo­di­fiable mais sa sup­pres­sion to­tale est im­pos­sible (il sort un mes­sage d’er­reur).

38)
ar­juna
, le 20.08.2005 à 19:18

Oui, mais seulemnt pour cer­tains heu­reux !

Ré­ponse de DXO :
<<Bon­soir | Bon­jour,

Étant donné nos res­sources li­mi­tées, nous avons mal­heu­reu­se­ment aucun plan à pré­sent pour sup­por­ter la gamme Pentax, Olym­pus, Kodak, Pa­na­so­nic, Leica, Sigma ou Fuji.

cor­dia­le­ment,>>

ar­juna

39)
Nian
, le 04.10.2005 à 20:45

Ça y est: ver­sion 3.5 est pré­vue pour le mois de no­vembre: mise a part des amé­lio­ra­tions dans le tra­vail d’images, si j’ai bien com­pris la pub, tous les mo­dules ob­jec­tifs et boi­tiers de­vraient être ac­ces­sibles aux pos­ses­seurs de la ver­sion 3.0.

Je vais de ce pas ache­ter ce petit bijou :-)

Edit: Ah ben non, j’peux pas. Je me suis laissé prendre par un ti­meout dans le choix des ob­jec­tifs et de­puis je ne tombe que sur une page m’en fai­sant part. J’ai changé de na­vi­ga­teur, je me suis dé­con­necté/re­con­necté pour avoir une nou­velle adresse IP, ef­facé le cache etc. Rien n’y fait. Bi­zarre ce shop qui se sou­viens si long­temps d’un ti­meout…

Voici le mes­sage:

Mi­cro­soft OLE DB Pro­vi­der for SQL Ser­ver- Feh­ler ‘80040e31’
Ti­meout ex­pi­red
/body.​asp, line 144

(Ah bon, alors M$, voyons ;-)

40)
perl­mic
, le 07.01.2006 à 11:06

Bon­jour,

Je viens d’ac­qué­rir le lo­gi­ciel DXO ver­sion 3.5
Je le trouve vrai­ment bien et cor­res­pond à mes be­soins avec mon Canon 20 D.
Je vou­lais vous poser une pe­tite ques­tion: Lorsque j’en­re­gistre une photo cor­ri­gée, il se crée un fi­chier an­nexe avec ex­ten­sion .dxo .
A quoi cor­res­pond ce fi­chier ?
Peut-on éven­tuel­le­ment le sup­pri­mer sans dom­mage ? Ce fi­chier est de l’ordre de 7500 oc­tets en­vi­ron .

Merci d’avance pour votre ré­ponse

Mi­chèle

41)
Fran­çois Cuneo
, le 07.01.2006 à 11:11

Bon­jour!
Vous pou­vez le sup­pri­mer sans crainte, c’est un fi­chier texte, qui ré­ca­pi­tule juste les ré­glages ef­fec­tués. Vous pou­vez très bien re­prendre l’un de ces ré­glages, via ce fi­chier, pour l’ap­pli­quer à d’autres pho­tos. Per­son­nel­le­ment, je jette tout ça.